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Cout entretien V6 et points à surveiller avant achat

Posté : 10 sept. 2009 10:28
par breizhman44
bonjour les cougaristes!

n'ayant pas trouvé ce que je voulais dans les différents topics, voici un nouveau

il est fort possible que je m'achète un Cougar V6 (ou sa soeur la Mondéo 2 avec le même moteur :D pour des raisons pratiques)

n'étant pas fortuné, je souhaite me renseigner sur le cout d'entretien de ce V6
j'ai 6000€ de budget, donc je veux pas mettre autant en entretien...

j'étais parti à l'origine pour me payer une alfa 156 ou 166 en 2.5 V6 mais entre 1500€ mini pour un changement de distri, et 1500 voire 2200€ à nantes pour un changement d'embrayage, je me rends compte que je n'ai pas les moyens d'assumer une alfa V6 :cry: (et puis c'est abusé :mad: )

d'où l'intérêt de la Cougar ou la mondéo V6 :)

côté distri, je crois avoir compris que je vais pas être emmerdé sur le V6 Ford: chaine power :sol:

pour l'entretien courant comme les vidanges, frein etc... je fais tout moi même, et au pire, je connais un mécano très compétent dans un centre auto, donc ça c'est ok...

cependant, un embrayage sur un V6 ça vaut combien en moyenne à faire changer? (en france, chez Ford ou ailleurs)

j'ai cru lire aussi une histoire de pneu sur le Cougar, sa monte d'origine ne se ferait plus (ou serait difficile à trouver), il faut la remplacer par une autre :?:

qu'elle est cette monte qui ne se fait plus?
par quoi la remplacer?
qu'en est il à ce sujet pour son assureur et le contrôle technique?

merci à vous tous :)

Posté : 10 sept. 2009 10:45
par Alkesh
Bienvenue à toi tout d'abord!

Une V6 avec 6000€ c'est faisable sans problèmes, à titre d'exemple j'ai acheté la mienne en mai dans un garage en région parisienne, garantie un an Ford, 61000 Kms et entretien à jour pour 5400€.

Pour les pneus, Michelin donne un papier pour les correspondances entre les anciennes montes et les nouvelles (utile pour le contrôle technique surtout).

La mienne est montée en BF Goodridge 205/50 R16 87V est c'est passé sans problème en CT.

Pour les soucis mécanique et faiblesse diverses, il est question de l'IMRC apparemment fragile (perte de puissance au dessus de 4000 rpm) mais je suis pas un grand spécialiste.

Pour les pièces, une bonne partie son communes avec la Mondeo 2 donc c'est facilement trouvable.

A titre d'exemple, le kit d'embrayage Valeo a 150€ c'est pas excessif (http://o-s-c-a-r-o/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2606) bon après y a la pose mais c est super variable.

Bonnes recherches ;-)

Posté : 10 sept. 2009 10:53
par cougar76520
A savoir que sur le V6 il n'y a pas de courroie de distribution, mais il y a des courroies accessoire qui sont a changer si elle sont craqueler. Le coup de remplacement pièce et main d'oeuvre chez Ford est d'environ 150 euros donc pas très chèr. Après pour l'irmc il suffit de le déplacer et après il n'y pu de problème.

Posté : 10 sept. 2009 11:04
par breizhman44
merci pour vos réponses les gars :razz:

pour l'irmc, j'avais lu ça ici, donc connaissant la faiblesse (mais qui n'est pas bien grave) ça m'inquiète pas

pour l'embrayage, le prix de la pièce est sympa, mais ça monte à combien avec la main d'oeuvre (mais bon, vu le prix de la pièce, ça doit pas aller loin :razz: )

pour les pneus, qu'elle est la monte d'origine?

on peut mettre seulement du 205/50 R16 dessus?

Posté : 10 sept. 2009 11:16
par cougar76520
Pour les pneus tu peux aller voir ce site:

http://franck.siffert.perso.neuf.fr/sil ... &Itemid=61

Et tu pourra y trouver d'autre info intéressantes.

Posté : 10 sept. 2009 11:17
par Cougar77
Moi je suis passé en 17 pouces sans problème :razz:

Posté : 10 sept. 2009 11:25
par breizhman44
cougar76520 a écrit :Pour les pneus tu peux aller voir ce site:

http://franck.siffert.perso.neuf.fr/sil ... &Itemid=61

Et tu pourra y trouver d'autre info intéressantes.
merci :razz:

c'est une mine d'or ce site :D

Posté : 10 sept. 2009 11:25
par breizhman44
Cougar77 a écrit :Moi je suis passé en 17 pouces sans problème :razz:
je compte rester 16", à moins d'en acheter un déjà en 17" :D

Posté : 10 sept. 2009 16:48
par franckyrocky
breizhman44 a écrit :
cougar76520 a écrit :Pour les pneus tu peux aller voir ce site:

http://franck.siffert.perso.neuf.fr/sil ... &Itemid=61

Et tu pourra y trouver d'autre info intéressantes.
merci :razz:

c'est une mine d'or ce site :D
Merci pour le compliment :oops: :)
Par contre je n'ai pas encore rédigé l'article sur les pneus dans la FAQ :oops: (mais il est possible de télécharger l'attestation Michelin dans la partie Télechargements)

Posté : 10 sept. 2009 21:13
par breizhman44
oui j'ai trouvé ce que je voulais sur ton site rocky, tu as d'ailleurs reçu un mail de ma part auquel tu as répondu :D

Posté : 10 sept. 2009 21:33
par franckyrocky
Du coup ça y est, l'article sur les pneus est en ligne :D

Posté : 10 sept. 2009 21:34
par breizhman44
comme quoi fallait juste te pousser un peu :W

Posté : 10 sept. 2009 22:05
par Alkesh
franckyrocky a écrit :Du coup ça y est, l'article sur les pneus est en ligne :D
Qu'elle réactivité :shock: :W

Posté : 10 sept. 2009 22:15
par breizhman44
"La Cougar était équipée de Michelin Pilot HX 215/50/16 90V. Ces pneus ne sont plus fabriqués par le manufacturier. Sur simple demande au 0 820 20 63 63 (0,09 euro TTC par minute), ce dernier peut vous envoyer une attestation personnalisée vous permettant l'installation de deux montes de rechange. Il s'agit :

* du 205/55/16 91V
* et du 225/50/16 92V "

225 ça passe sur les jantes d'origine? :?:

Posté : 10 sept. 2009 22:19
par franckyrocky
Petite erreur que je viens de corriger : c'est du 225 50 16 :oops: (et non 55)
Et oui ça passe du 225 ;-)