Page 1 sur 2

Accoups à la décélération 2L

Posté : 11 oct. 2009 16:20
par delwarde laurent
bonjour a tous,bizarement depuis quelques jours quand je lache la pedale d'acceleration gentiment ,mon Cougar 2l donne des signe d'accoud(je pense que ça s'ecrit comme ça!),on a l'impression que le cable fait ressort!!! et s'est tres desagreable,serait ce l'embrayage,elle n'a que 60000kms ou un ressort de rappel hs,ou bien un support moteur,pourtant le moteur ne bouge pas!! si c'est deja arrivé a quelqu'un mille merci de m'eclairer

Edit Francky : c'est "accoups" ;-)

Re: des accoups à la décélération!!!

Posté : 11 oct. 2009 18:26
par almaviva
delwarde laurent a écrit :bonjour a tous,bizarement depuis quelques jours quand je lache la pedale d'acceleration gentiment ,mon Cougar 2l donne des signe d'accoud(je pense que ça s'ecrit comme ça!),on a l'impression que le cable fait ressort!!! et s'est tres desagreable,serait ce l'embrayage,elle n'a que 60000kms ou un ressort de rappel hs,ou bien un support moteur,pourtant le moteur ne bouge pas!! si c'est deja arrivé a quelqu'un mille merci de m'eclairer

Edit Francky : c'est "accoups" ;-)
Contrôle le bon fonctionnement du papillon des gazs (la pièce sur laquelle est accrochée le câble (voire détacher le câble et faire fonctionner le papillon manuellement pour déceler un petit grippage)
Contrôler bien sûr le câble (pincement, coude, ou usure interne de la gaine) et la pédale d'accélérateur (points durs etc.)

PS: Ca s'écrit "à-coups" ;-)

Posté : 11 oct. 2009 18:43
par delwarde laurent
AH oui :lol: je me disais aussi! donc un a-coup!!,deja verifié,helas c'est bon,mais bizarement c'est depuis que j'ai tracté ma caravane! est ce une coincidense ou l'embrayage serais voilé?

Posté : 11 oct. 2009 23:14
par bodet
j 'ai le même problème sans avoir tracté, même le concessionnaire ne trouve pas la raison de ce phénomène aussi sur 2l

Posté : 11 oct. 2009 23:29
par franckyrocky
J'ai manqué une occasion de me taire :oops: :lol:
Bon du (à) coups j'ai re modifié le titre :lol:

Posté : 12 oct. 2009 18:10
par delwarde laurent
le plus etonnant c'est que ça se produise d'un coup!!! le seul ressort se trouve au niveau du carbu,et si c'etait lui qui avait du mou? mais bon va le demonter dans son petit coin :cry:

Posté : 13 oct. 2009 09:17
par almaviva
Tu ressens cet effet "ressort" également moteur arrêté (ou encore moteur en route véhicule arrêté) ?
Tu as détaché le câble et fais fonctionner le tambour à la main et ça revient bien sans points durs (le ressort je n'y crois pas trop...)
PS: ce n'est pas un carbu. mais j'ai compris ;-)

Posté : 13 oct. 2009 13:50
par bodet
cela peut il provenir d' une pression dans le réservoir qui influe sur l' arrivée d' essence , donc on le ressent plus à faible allure , mais en accélération on ne le ressent plus ? :)
on amène plus de carburant donc les variations sont moins perceptibles
je voudrai avoir l' avis almaviva, merci.

Posté : 13 oct. 2009 20:01
par delwarde laurent
maintenant que tu en parle,il est vrai que je venais de faire le plein(je n'en fait qu'un par mois et encore!!) et j'ai eu beaucoup de mal,le pistolet refoulait meme en le relevant!!!

Posté : 13 oct. 2009 20:04
par bodet
une fois le bouchon enlevé tu n' es plus en pression dans le réservoir, pendant le plein c' est certainement l'inclinaison du pistolet qui le fait déclencher.

Posté : 14 oct. 2009 09:10
par almaviva
@ delwarde laurent :
Tu n'as pas répondu à ma question (plus haut)
A première vue ce serait un problème purement mécanique (cet effet de ressort à la pédale...)
Maintenant le capteur de position du papillon peut aussi donner ce genre de phénomène (c'est un potentiomètre)

@ bodet:En principe il y a une mise à l'air libre du réservoir, mais la pression que l'on ressent pafois à l'ouverture est due à la dilatation des gazs et est normale oui (c'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé d'arrêter le remplissage au bout de deux refoulement du pistolet ravitailleur: pour laisser un volume de dilatation)
La pression d'essence est donnée par la pompe et est régulée par le régulateur de pression qui assure toujours l'équilibre entre le collecteur adm. et la rampe.
Les causes d'à-coups peuvent êtrent multiples donc, distribution d'air, essence oui (pompe, filtre...) Allumage (capteurs)

Posté : 14 oct. 2009 09:43
par ImBolK
as tu fait ta courroie?

pour ma part, les accoups venaient de là

Posté : 14 oct. 2009 18:01
par delwarde laurent
pour le papillon,il faut faire comment pour controler le bon fonctionnement? quand a la distribution,quel est le rapport avec l'effet ressort de la pedale? elle n'a que 62000kms,il y a encore de la marge,et c'est vrai que ce serait un souci d'arrivé d'essence elle le ferai meme a l'acceleration,que la c'est uniquement quand je lache la pedale d'un coup,je ressent 2 ou 3 secousses,si je lache en douceur pas de souci!

Posté : 14 oct. 2009 18:35
par almaviva
delwarde laurent a écrit :pour le papillon,il faut faire comment pour controler le bon fonctionnement? quand a la distribution,quel est le rapport avec l'effet ressort de la pedale? elle n'a que 62000kms,il y a encore de la marge,et c'est vrai que ce serait un souci d'arrivé d'essence elle le ferai meme a l'acceleration,que la c'est uniquement quand je lache la pedale d'un coup,je ressent 2 ou 3 secousses,si je lache en douceur pas de souci!
J' arrive pas à imprimer là... :voyons:
Dans ton premier post tu nous dit que tu ressens les à-coups en relachant la pédale "gentiment".
Puis maintenant en relachant la pédale "en douceur"= Pas de souci :?: :?:

Il faut que tu fasses la différence: entre un effet "à action purement mécanique", c'est à dire un câble grippé etc. une pédale qui reviendrait par à-coups à sa position initiale, et des à-coups "moteur" qui pourraient êtrent provoqués par le système d'alimentation essence ou d'allumage.
C'est pourquoi je te demandes comment se comporte la pédale moteur arrêté (je suis resté sur cet effet "ressort de la pédale" dont tu fais état)

Posté : 14 oct. 2009 19:47
par delwarde laurent
oups! voila:en fait le phenomene se produit quand,par exemple je sort d'un rond point,je pousse la 2eme,je passe la 3eme et si je la che l'accelerateur d'un coup pour laisser glisser ou decelerer elle me fait 2 ou 3 a coup genre elastic ou ressort,mais si je lache l'accelereteur gentiment elle ne le fait pas!,et cela depuis peu,on a l'impression que la mener un peu brusque(normal!) ça lui deplait,si je reaccelere a fond et que je relache,ça recommence! faut coduire façon papy!! en bref,c'est pas grave,mais tres genant en ville,pardon si je m'explique mal,merci