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Resserer le frein à main
Posté : 23 nov. 2009 08:56
par hornetman22
Salut!
quelqu'un sait comment on ressere le frein à main? j'ai éssayé de chercher dans les autres topics et je ne trouve rien la dessus!
sur le rapport du CT ils mettent : "efficacité du frein à main 26%"
mon voyant de frein ne fonctionne plus non plus!
merci pour vos réponses
Posté : 23 nov. 2009 15:41
par CaseHack
Euh,c'est pas une valeur suffisante?
La valeur mini c'est 18,non?
Posté : 23 nov. 2009 17:13
par Panpan
Heu oui, d'ailleur je ne suis pas sur qu'en "resserrant" le frein à main tu ai un meilleur résultat car le seul réglage que je connaisse est celui de sa course...
Or sur les voitures récentes le rattrapage de jeu est automatique pas sur le Cougar ?
Ce paramètre n'est surement modifiable qu'avec un autre ensemble disque/plaquette AR plus "mordant"...
Il serait d'ailleurs risqué de n'effectuer cette "amélioration" que sur le train AR car il déséquilibrerait le comportement lors du freinage...
Posté : 23 nov. 2009 18:40
par hornetman22
Le CT est bon mais j'aimerais que ça bloque plus quand je l'enclanche, elle recule limite quand je la gare en montée!!
Ce que je veux savoir c'est quelle manip je dois faire pour que ça bloque plus.
Posté : 23 nov. 2009 21:06
par GabmaxXx
Je n'ai pas regardé comment est fait le frein à main sur les Cougars...
Par contre, sur mon ex-Escort XR3i, j'avais eu le même message du CT.
J'avais resserré le cable fixé à la tringlerie du frein à main.
Après contre-visite, résultat probant
Posté : 23 nov. 2009 23:01
par Panpan
GabmaxXx a écrit :Je n'ai pas regardé comment est fait le frein à main sur les Cougars...
Par contre, sur mon ex-Escort XR3i, j'avais eu le même message du CT.
J'avais resserré le cable fixé à la tringlerie du frein à main.
Après contre-visite, résultat probant
Ha oui ?
Pour moi ce réglage de tringlerie ne permettra pas de freiner plus fort mais de freiner plus tôt. La tringlerie règle la course pas l'effort appliqué n'est ce pas ?
hornetman22 a écrit :Le CT est bon mais j'aimerais que ça bloque plus quand je l'enclanche, elle recule limite quand je la gare en montée!!
Ce que je veux savoir c'est quelle manip je dois faire pour que ça bloque plus.
Ben pour que ça freine plus, soit il faut tirer 2 crans de plus que d'habitude (pour serrer plus fort)... ou alors il faut changer le couple disques/plaquettes (pour optimiser la friction).
Moi je ne voit que ça...
Bon courage !
Posté : 24 nov. 2009 08:45
par almaviva
hornetman22 a écrit :Le CT est bon mais j'aimerais que ça bloque plus quand je l'enclanche, elle recule limite quand je la gare en montée!!
Ce que je veux savoir c'est quelle manip je dois faire pour que ça bloque plus.
Pas de réglage sur le FAM
Contrôler l'épaisseur des plaquettes AR (si elles ne sont pas loin de la limite, les remplacer) l'état des disques épaisseur etc. ils sont d'origine ?
Le rattrapage auto est peut-être en bout de course si les plaquettes sont à remplacer.
Contrôler dans la foulée l'état du câble (fixations etc.) des étriers jusqu'au palonnier) pour accéder à ce dernier il faut déposer la tôle pare-chaleur du dessus d'échappement.
Contrôler le contacteur de FAM (sous le levier) pour le problème du voyant (mesures électriques au contacteur)
Posté : 24 nov. 2009 12:47
par hornetman22
merci pour les réponses!
Je vais regarder au niveau plaquettes et disques en premier lieu mais ça me parait étrange, ça n'a pas l'air d'être trop usé.
Ensuite je remonterai jusqu'au FAM.
Pour le voyant, il doit y avoir faux contact car quand je sacade le FAM il se rallume de temps à autres, ça ne devrait pas me poser problèmes, pour un électricien...
je vous redonne des nouvelles dès qu'il y en a.
Si jamis il y aurait autre chose à regarder n'hésitez pas!!
Posté : 24 nov. 2009 15:56
par almaviva
hornetman22 a écrit :merci pour les réponses!
Je vais regarder au niveau plaquettes et disques en premier lieu mais ça me parait étrange, ça n'a pas l'air d'être trop usé.
Ensuite je remonterai jusqu'au FAM.
Pour le voyant, il doit y avoir faux contact car quand je sacade le FAM il se rallume de temps à autres, **
ça ne devrait pas me poser problèmes, pour un électricien...
je vous redonne des nouvelles dès qu'il y en a.
Si jamais il y aurait autre chose à regarder n'hésitez pas!!
** Manquerait plus que ça pose un problème, pour un électricien !
Bien souvent c'est une histoire de plaquettes AR à remplacer.
Plaquettes d'origine ou bien déjà remplacées ?
Posté : 24 nov. 2009 18:23
par michelv6
Le réglage de la course joue pour quelque chose, non pas sur la voiture en elle même, mais sur le conducteur, plus le clic de bloquage est bas, plus il est atteint facilement, le contrôle se fait soit selon le nombre de kilos de tiré necessaire pour atteindre le point de serrage normal, soit sur le nombre de clic qu'il faut.
Posté : 24 nov. 2009 18:47
par hornetman22
almaviva a écrit :
** Manquerait plus que ça pose un problème, pour un électricien !
Bien souvent c'est une histoire de plaquettes AR à remplacer.
Plaquettes d'origine ou bien déjà remplacées ?
Je ne sais pas si elles ont déja été remplacées, mais vu que la voiture a 11ans je pense que oui. je regarderai ça!
sinon comment regle t-on la course?
Posté : 25 nov. 2009 09:40
par almaviva
hornetman22 a écrit :
Je ne sais pas si elles ont déja été remplacées, mais vu que la voiture a 11ans je pense que oui. **je regarderai ça!
sinon comment regle t-on la course?
** Oui regarde déjà de ce côté là avant toute autre chose, puis les fixations des câbles.
Si tout est bon, il faudra voir du côté du levier avec le câble qui va du levier de FAM jusqu'au palonnier (il y a une procédure en cas de rempacement de ce câbe)
michelV6 pourra sûrement t'expliquer comment faire si tu devais en arriver là
Posté : 25 nov. 2009 12:05
par michelv6
Pas de soucis pour les explications, mais faut commencer par le plus simple tout d'abord, réglege course et nettoyage freins.