Neutralisation EGR (V6)
Posté : 13 janv. 2010 15:03
Petit tuto pour expliquer pourquoi, comment...
Fonctionnement : Sur nos Cougar (V6 du moins) cette vanne est piloté pneumatiquement via le tuyau de dépression branché sur le dessus.
Principe : Incorporer des gaz déjà brulés (pour réduire le taux d'oxygène) pour faire baisser la température des gaz d'échappement (générateur de NOx)...
Inconvénient : réduire le taux d'oxygène reviens à "étouffer" le moteur... baisser son rendement (ce n'est qu'au ralenti, donc pas d'affolement non plus).
La rencontre entre les particules imbrulées (recyclées par l'EGR) et les vapeurs d'huile crée avec la chaleur une sorte de suie qui durci et colmate l'admission.
Avec le temps cette vanne s'encrasse et fonctionne par à-coups puis fini par se bloquer.
Pour la neutraliser, j'ai trouvé 2 solutions :
- déconnecter la commande (intérêt : simple, sans démontage)
- obturer la vanne (intérêt : modif très discrète, solution choisie par Ford)
Voici la Vanne :
Réalisation méthode 1 (déconnexion) :
On débranche le tuyau de dépression, on met une vis dedans (une tête de rivet doit fonctionner aussi) et on bloque avec un tirap (collier en plastique).
On scotch l'entrée de pilotage de l'EGR (pour que rien ne rentre).
On bloque le tuyau de dépression (sur la prise par exemple) pour éviter que ça bouge.
Réalisation méthode 2 (obturation) :
Pour réaliser cette plaque, je me suis basé sur les dimensions du joint
Voici les dimension que j'ai utilisé pour réaliser ma plaque. C'est un alliage d'alu de 1,5mm d'épais.
Attendez avant de vous lancer dans cette réalisation, je vais d'abord vérifier qu'elle s'adapte bien...
Fonctionnement : Sur nos Cougar (V6 du moins) cette vanne est piloté pneumatiquement via le tuyau de dépression branché sur le dessus.
Principe : Incorporer des gaz déjà brulés (pour réduire le taux d'oxygène) pour faire baisser la température des gaz d'échappement (générateur de NOx)...
Inconvénient : réduire le taux d'oxygène reviens à "étouffer" le moteur... baisser son rendement (ce n'est qu'au ralenti, donc pas d'affolement non plus).
La rencontre entre les particules imbrulées (recyclées par l'EGR) et les vapeurs d'huile crée avec la chaleur une sorte de suie qui durci et colmate l'admission.
Avec le temps cette vanne s'encrasse et fonctionne par à-coups puis fini par se bloquer.
Pour la neutraliser, j'ai trouvé 2 solutions :
- déconnecter la commande (intérêt : simple, sans démontage)
- obturer la vanne (intérêt : modif très discrète, solution choisie par Ford)
Voici la Vanne :
Réalisation méthode 1 (déconnexion) :
On débranche le tuyau de dépression, on met une vis dedans (une tête de rivet doit fonctionner aussi) et on bloque avec un tirap (collier en plastique).
On scotch l'entrée de pilotage de l'EGR (pour que rien ne rentre).
On bloque le tuyau de dépression (sur la prise par exemple) pour éviter que ça bouge.
Réalisation méthode 2 (obturation) :
Pour réaliser cette plaque, je me suis basé sur les dimensions du joint
Voici les dimension que j'ai utilisé pour réaliser ma plaque. C'est un alliage d'alu de 1,5mm d'épais.
Attendez avant de vous lancer dans cette réalisation, je vais d'abord vérifier qu'elle s'adapte bien...