Page 1 sur 4
Transmission automatique glisse (dénouement de l'histoire)
Posté : 23 mars 2010 23:12
par BlueFox397
Bonjour, j'explique l'histoire.
Après mon histoire de changement de moteur, il a fallu retourner au garage puisque l'auto donnait des coups à chaque démarrage d'un coin de rue. Il manquait l'équivalent de 2 pintes d'huile à transmission. C'était il y a 3 semaines.
Il y a deux jours, par temps froid (-8), j'ai mis mon véhicule à reculons, puis remis sur le D, j'appuie sur la pédale et c'était comme si j'étais au neutre. Je lâche, et je ré-appuis, et hop l'auto se mets à avancer sans problème.
Aujourd'hui, je sors mon auto de l'entrée (reculons) puis mets d'avant, j'appuie sur la pédale, l'auto avance un tout petit peu, le RPM monte dans les 2000 tours puis je sens la transmission mordre progressivement (environ 1 seconde) et l'auto part d'avant. j'arrête au coin de rue (200m) arrêt complet, je mets le pied normalement, même sensation, comme si j'étais en manuel et que j'avais laissé le pied sur l'embrayage et que je le relâchait tranquillement tout en gardant le pied sur la pédale d'essence.
L'huile a été vérifiée il y a une semaine, je vais la vérifier encore tentôt, mais il ne semble pas avoir de fuite ou d'huile dans mon entré. C'est vraiment louche et frustrant, puisqu'elle n'a jamais fait cela en 11 ans avec le moteur d'origine!
J'attends vos idées... Sinon je crois que je vais appeler le garage qui m'a changé le moteur.
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 24 mars 2010 09:45
par michelv6
Une boite auto est très très trsè sensible a la température, est ce que tu peux me dire comment ton garage vérifie le niveau de l'huile de boite ? Quelle température, quelles manipulations ils font avant de tirer la jauge, car ca ne se vérifie pas comme le niveau moteur, il y a quelques procédures a suivre
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 24 mars 2010 17:13
par David Zuzarte
Je pense que le chapitre des boites automatiques et les complexes systèmes de freinage electrique des poids lourds, lorsque j´ai passé ma formation en mécanique pour devenir prof. d´auto-école, était pour moi l´un des plus compliqués.
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 25 mars 2010 03:20
par BlueFox397
Au niveau de la vérification ils l'ont vérifié le moteur fonctionnant, sur une surface droite. Ils ont vus qu'ils manquaient de l'huile, ce qui donnait des coups (ça c'est après le "swap" moteur). Ils ont remis l'équivalent de 2 pintes d'huiles (huile multi ATF) du même grade que celle recommandé dans le manuel (l'huile possède un grand lot de certifications, mercon, dextron, etc...)
Quand je l'ai vérifié, elle semblait être ok. Je vais essayer de vérifier dès que j'ai un deux minutes de tranquillité dans mon horaire... Sinon, pas de nouveaux coups ou glissements depuis hier.
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 25 mars 2010 08:28
par michelv6
Alors le vérifier moteur tournant et droite c'est bien, mais ca ne suffit pas, la procédure exacte pour les CD4E est celle ci
moteur tournant et a température (environ 65 degré pour la boite)
serrer le frein a main
passer chaque rapport trois fois sans accelerer
passer an park
attendre 1 minute
verifier le niveau, le tout sans jamais couper le moteur.
En effet des accoup et des patinage peuvent être signe d'un manque d'huile, surtout si le symptôme est lus fort a froid.
Le but de cette manœuvre est de remplir tout les tiroirs de la boite et se retrouver ainsi en condition d'utilisation
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 26 mars 2010 22:27
par BlueFox397
Je vais suivre la procédure et vérifier cela. Je vais faire quelques km de route pour réchauffer la boite (évidemment pas trop le choix, il fait froid ces temps-ci) et faire la manipulation.
En espérant que c'est seulement un petit manque d'huile.
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 27 mars 2010 13:43
par michelv6
Si ce n'est pas ça, de forte chance que ce soit les electrovannes
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 27 mars 2010 17:42
par BlueFox397
Les électrovannes auraient pu décider de mal fonctionner après mon changement de moteur?
Aïe J'ai le pré-sentiment que ça coute un max a changer si c'est le cas...
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 31 mars 2010 16:14
par michelv6
Les electrovannes ne coutent pas cher et sont faciles a changer pas de soucis, sauf en garage bien sur
t as verifie ton niveau d huile correctement ?
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 07 avr. 2010 00:03
par BlueFox397
Re-bonjour, oui j'ai fais la vérification et tout me semble ok. L'huile se situe entre le minimum et le maximum (un peu plus près du maximum je dirais).
Jeudi je vais chez le garagiste, une petite vérification au niveau du train arrière qui commence à crier lors des virages ou bosses. Je vais lui en glisser un mot en même temps, je croyais que j'étais un peu rapide lors du passage de vitesse arrière/ D, donc aujourd'hui j'ai pris mon temps, j'ai senti la boite travailler, jai appuyé un peu, la vitesse a prise puis j'ai senti que ça lâché d'un coup, puis repris une demi seconde après
... Et je venais de lui dire que tout semblait ok lors de ma prise de rendez-vous!
Bref... Elle va m'en faire voir de toutes les couleurs
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 07 avr. 2010 18:27
par BlueFox397
Après vérification, le niveau de la sonde est en dessous du minimum. Elle a été remplie il y a un mois. Aucune fuite vue d'en dessous, aucune goutte d'huile apparente. Le mécano m'a mentionné qu'elle peut peut-être se vider à l'intérieur d'elle-même (dans un vide). Si tel est le cas, niveau réparation ça frôle la catastrophe...
Je crois que je vais aller faire exorciser ma voiture, elle doit être possédée pour m'en faire suer à tel point!
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 08 avr. 2010 00:45
par BlueFox397
Voici quelques photos en dessous
Sur la première photo, j'hésite entre des résidus d'huile de mon ancien moteur ou bien la transmission qui coule, car c'est sec au toucher et qu'il ne semble rien avoir sur l'autre côté (côté moteur)
Et sur la 2e, niveau bouchon de vidange de la boite de transmission, trace d'huile sur le côté, mais rien d'humide ou huileux
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 10 avr. 2010 17:00
par michelv6
Ces boite auto sont les même que sur les Mondeo mk1 et mk2 si jamais elle sont du type CD4E.
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 24 avr. 2010 03:45
par BlueFox397
Bon pour le moment le problème est embêtant. Elle glisse seulement sur la première vitesse quand le niveau d'huile est bas, mais du moment que l'on remet de l'huile le problème disparait. Depuis la dernière vérification du niveau, le problème ne semble pas être réapparu.
Par contre, j'ai crû voir un cerne d'huile en faisant mon changement de pneu, provenant de la transmission (tout le tour de la tige possédant un soufflet, le cerne à la base de la transmission)
C'est sec, sans être frais. Mais cela ne peut pas être de l'huile moteur, donc normalement de l'huile à transmission qui aurait causé cette trace. Il reste à savoir si c'est seulement le joint à l'intérieur qui est à changer, ou un problème plus profond (rupture d'un circuit)
Il ne reste qu'à faire vérifier...
Re: Transmission automatique glisse
Posté : 24 avr. 2010 12:35
par michelv6
Si tu aurais une rupture d'un circuit ta voiture aurais bien plus de soucis a surveiller tout simplement