Accoups à bas régime V6

Un problème, un conseil mécanique ?

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Bruno
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11 mai 2010 21:14

Bonjour à tous,

Cela fait 2 jours que j'ai la bête, et j'ai un tout petit souci ...
A régime très bas (1500/2000) sur un filet de gaz, quel que soit le rapport, mon v6 me donne des petits accoups très discrets comme s'il accélérait tout seul ... En roulage cela ne se voit pas au compte tour, c'est vous dire si c'est imperceptible, mais je suis plutôt pénible comme gars :D

Je pense que c'est le même problème quand je suis au ralenti sans rapport engagé : le régime varie de 750 (normal) à 1000, l'aiguille monte un petit coup à 1000 et retombe à 750 de temps en temps.

J'ai bien potassé le forum ... je me demande si ce n'est pas un souci d'IRMC. Ce dernier a été déplacé sur ma Cougar, comme vous le préconisez sur ce forum. Il pendouille lamentablement vers le maitre cylindre et se balade, faut que je revois ça ...

Est-ce que l'IRMC sert aussi d'actuateur de ralenti ? Dans ce cas, il pourrait être hanté :D et me faire varier mon régime de ralenti, et donc être à l'origine de ces accoups ...
Pour aller dans ce sens, je trouve que les perfs du matou sont assez variable ... des fois c'est la grande envolée lyrique avec une accel de fou, celle qui donne le sourire, des fois c'est moins bien ... pas mou, mais moins bien.

Mes filtres (air - essence) ont 4000 km, mais elle n'a pas roulé pendant plusieurs mois ... est-il possible dans ce cas que le filtre a essence se soit encrassé ? Est-il difficile à changer, ou est-il, comment faire pour le remplacer ?

J'ai dans un premier temps prévu de changer ce WE mes bougies par des Beru Platin en me disant que, ne les voyant pas sur les dernières factures, elles étaient un peu vieilles et n'arrangeait pas tout cela ...

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais maintenant que je suis là, je vais abuser de votre expérience et de votre vécu avec ce Super-Chat !!! :D

Merci d'avance pour vos réponses ;)
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11 mai 2010 21:44

Possédant le 2.0, et n'étant pas très calé en mécanique, il me sera difficile de t'aider.
Comme toi, j'ai aussi tout de suite pensé aux bougies...
Concernant un problème d'IMRC, d'après tout ce que j'ai lu, les symptômes ne sont pas les mêmes me semble t-il : plutôt une perte de puissance quand il est trop chaud.
Alma, MichelV6 ou Panpan pourront peut-être te donner des conseils...
Franck
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11 mai 2010 22:39

Regarde si tu n'aurais pas un code erreur avec l'OdB...

Ton problème de variations peut aussi venir de l'EGR
ou pourquoi pas de l''une de tes sondes lambda...

Mais commence par le plus simple en regardant l'éventuel code erreur ;-)

(Avant que tu ne le demandes, ça se trouve là : http://forum.planetecougar.com/mode-dia ... t2184.html :D )
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11 mai 2010 23:22

GabmaxXx a écrit :(Avant que tu ne le demandes, ça se trouve là : http://forum.planetecougar.com/mode-dia ... t2184.html :D )
Merci, je savais pas comment faire!!! ;-) ;-) ;-)
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12 mai 2010 09:07

Oui comme dit plus haut

Diagnostique

les bougies ne ferons pas de mal

débranche l'EGR dans un premier temps pour voir ce que ca donne

Fuite a l'admission d'air

débitmètre

et par la suite on verras
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Je suis effectivement tombé sur un post qui décrit les symptômes de l'EGR et ça ressemble beaucoup.
Je vous tiens au jus.

Un moyen de tester le fait que ca vient du débitmètre sans en avoir un autre pour remplacer ?
Fuite à l'admission ... comment savoir ?

Merci mille fois des conseils, en tous cas.
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12 mai 2010 13:56

Pour le débimètre moteur tournant a température de fonctionnement, tu le débranche, ton régime doit varier un peu, sinon tu fait quelques essais débimètre débranché, le calculateur prend des mesures moyennes du coup.

Pour la fuite, tout d'abord inspection visuelle et tu peux aussi utiliser du stars pilot par exemple, toujours moteur tournant mais froid, c'est plus prudent, tu en asperge un peu a différents endroit de ton conduit d'admission, si ton régime augmente a un moment c'est que tu as une fuite
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Alors, j'ai shunté l'EGR, cela ne change rien.
L'ODB m'indique un DTC 9318 qui semble être un défaut de voltage ... Batterie à changer ?
Mon souci peut-il venir de là ?

Chose étrange, je remarque que le ralenti fait un bond de +250 trs toutes les 15 secondes au ralenti, comme si je mettais un petit coup de gaz ... il passe de façon très régulière de 750 à 1000.

Ca vous stimule les neurones ? :D

[EDIT] : quand je débranche le débitmètre elle est parfaitement stable ... c'est lui le coupable ?
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12 mai 2010 19:51

si le régime se stabilise avec le débimètre debranché il y a de fortes chance que ce soit lui, essai de rouler quelques jours avec celui ci débranché, si plus de symptomes, il est a changer ou au minimum a nettoyer avec un nettoyant contact par exemple
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Bon, du nouveau, et dans le bon sens ... Ca s'autorépare un Coug ? :D lol
Je l'ai débranché (le DM), j'ai été faire un petit tour, bon, on sent bien que c'est un mode par défaut, c'est pas hyper agréable ...

J'arrive à la maison, je le rebranche.

Je remets le contact, je démarre. Le tdb s'allume de partout, le tachymetre et le compte tour ma font une demo (ils vont au bout et reviennent comme quand on fait le diag avec l'odb) et là, ralenti hyper stable ... :beuh: nickel chrome !

Je pense que je vais le nettoyer dans un premier temps, et voir si ça revient.

Il est vrai que lorsque je l'avais essayée la première fois, je n'avais pas eu ce problème, et même le premier jour où je l'ai eu ça ne s'était pas manifesté.

A surveiller donc, ça ressemble vraiment à un caprice d'électronique ... des avis sur la question ?
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12 mai 2010 20:51

Profite en pour nettoyer tes cosses de batteries, lorsque les aiguille font leur danse ca veux soit que ta batterie est malade soit que tes cosses ne font pas bien contact
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12 mai 2010 21:01

ok ! :)
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12 mai 2010 22:25

michelv6 a écrit :Profite en pour nettoyer tes cosses de batteries, lorsque les aiguille font leur danse ca veux soit que ta batterie est malade soit que tes cosses ne font pas bien contact
Regardes aussi les niveaux de ta batterie et profites-en pour la recharger en charge lente, ça ne peut que lui faire du bien ;-)
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13 mai 2010 20:02

:bien: GAB
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14 mai 2010 13:29

Plus aucun accoup aujourrd'hui, et ralenti hyper stable. Conso normale.

En fait, hier j'ai demarré la caisse, débranchée le Debimètre, fait des essais, puis finalement rebranché le DM voiture arrêtée.

Ca me rappelle un truc sur Punto GT (source revue d'atelier FIAT) : on pouvait autonettoyer le DM : se mettre à un régime de 2400 trs en roulage et couper le contact. A ce moment, un tension supérieure traversait le fil de platine du DM le faisant monter à très haute température, provoquant son nettoyage ...

Avez-vous déjà entendu parler de ce genre d'astuce sur Cougar ?

Ma manip n'aurait-elle pas fait une sorte de remise à zero de l'ECU ?
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