Pour toutes les "petites réparations", je les fais moi-même mais tu as raison, pour des organes de sécurité aussi importants que les amortisseurs, il faut bien faire attention à ce que l'on fait.
Pour les travaux un peu plus importants, je fais en général appel à mon oncle qui a de très bonnes notions de mécanique mais c'est pas toujours évident de déranger "tonton"...
Sinon, oui mes amortos sont vraiment morts. J'ai crevé dernièrement... Quand le mécano a monté la voiture sur le pont
De grosses trainées d'huile sur les amortisseurs. Mais je m'en doutais un peu en fait. Ils "couinaient" déjà avant. Puis à l'arrêt, le pneu et le passage de roue sont plutôt rapprochés. A mon avis je me trompe pas.
Là, je viens d'aller faire mes devis et je tombe un peu de haut avec des tarifs qui passent presque du simple au double, je vous fait le topo.
Je suis allé dans 4 magasins généralistes réputés "moins cher": Leclerc Auto, Norauto, Feu Vert et enfin First Stop. Ces derniers m'ont tous proposés la même marque d'amortisseurs: MONROE. Tous m'ont signalé que c'était la seule marque possible pour Ford Cougar que leur proposait leur fournisseur. Je suis étonné quand je vois que Oscaro propose 5 marques différentes mais bon... Soit. Pour rappel, toujours sur Oscaro, le jeu d'amortisseurs MONROE est à 171,72€.
Je vous présente maintenant les tarifs par ordre décroissant:
- Feu Vert: 483,98€
... 121,99€ pour les 2 butées de suspension (obligé de les changer selon le vendeur)
... 300,99€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 129,27€ de différence avec Oscaro)
... 61€ de main d'oeuvre
- Norauto: 421,90€
... 54,60€ pour 2 roulements d'amortisseurs (obligé de les changer selon le vendeur)
... 305,30€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 133,58€ de différence avec Oscaro)
... 62€ de main d'oeuvre
- Leclerc Auto: 397€
... 358€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 186,28€ de différence avec Oscaro
)
... 39€ de main d'oeuvre
- First Stop: 299€ pièces et main d'oeuvre.
Bref, je sais pas si c'est moi qui fait une fixation sur la thune ou quoi mais je trouves les 3 premiers tarifs hallucinants. Pour First Stop, je connaissais pas trop cette enseigne mais je trouve déjà leurs tarifs plus raisonnables.
Je sais pas ce que je vais faire encore... Soit appeler "tonton" soit les faire monter.
Pour la petite anecdote marrante, chez Feu Vert:
En arrivant, je vois une promo sur les amortos avec un petit label qualité siglé "Q" qui précise que les amortisseurs de la marque Feu Vert propose une qualité égale aux amortisseurs d'origine.
Ce faisant, je demande donc au vendeur s'il propose pas la marque "Feu Vert" pour la Cougar. Il me répond:
- Feu Vert? C'est pas très recommandé pour la Cougar. C'est plutôt lourd et sportif, non?
- Ho! Elle ne fait que 130CV vous savez.
- Oui mais Feu Vert c'est pas terrible, c'est plus pour les petites voitures...
- Vous êtes en train de me dire que vous vendez de mauvais produits?
Il se ravise, un peu gêné et me répond:
- Vous voulez que je regarde si j'ai les amortisseurs en Feu Vert...
Evidemment, il ne les avait pas en Feu Vert et je me suis arrêté là pour ne pas trop l'embarassé. Tout ça pour dire qu'il y en a un des deux qui fait de la pub mensongère: le vendeur ou l'enseigne? A vous de juger...