cureghem a écrit :Bonjour,
je déterre un peu ce topic pour avoir vos lumières.
Mes bougies sont à changer, et les brisk "gor15" que j'avais achetés me paraissent disons un peu merdiques...
En parcourant les différents topics sur ce sujet, je n'ai pas réussi a déterminer si oui ou non les bougies iridium sont ok.
Je pense aux NGK TR55 IX.
Dans le catalogue NGK elles sont indiquées pour st200, mais pour le v6 "normal" c'est une autre référence (en platine).
Ma question principale est la suivante: est-ce compatible en termes d'indice de chauffe etc....
Ou dois-je plutôt opter pour les NGK en platine pour être sûr de ne pas risquer de complications (type autoallumage, mauvaise dissipation de chaleur, ou tout autre dommage) ?
D'avance merci pour vos éclaircissements
Alex
D'après catalogue NGK 2013, moi j'ai pas la même chose:
Alors pour V6 "normal" Cougar : PTR5D-10
Pour V6 "normal" mondeo : TR55IX
Pour V6 "anormal"
mondeo ST200 : TR5IX (ecartement 0,9mm) ou PTR6D-13G (ecratment 1,3mm)
PTR5D-10 :
P Bougie Platine
ø(mm) / Longueur(mm) / Joint / Clé 6 pans(mm) / Pas de vis (mm)
T : 14,0/17,5 / Siège conique / 16,0 / 1,25
R : resistance
"5" : Indice thermique (plus le chiffre est élevé plus la bougie est dite chaude)
D : Familles de conception
10 : ecartement : 1,00 mm
TR55IX -> même manière de caractérise la bougie, sauf que l'indice est de 5,5 et que IX : irridium par contre l’écartement doit être de 1,3mm
Déjà on monte des bougies plus froide que d'origine si la pression dans la chambre est plus élevé que d'origine par exemple avec un montage compresseur , turbo ou si on a raboté la culasse dans ce cas le rapport volumétrique (RV) est plus élevé...Ce qui est le cas entre le V6 170ch et le V6 de la ST200 mais bizarrement indice du 170ch plus élevé...sans doute la gestion de la ST200 est plus performante est gère mieux le cliquetis...
Il existe encore une autre solution : diminué l'écrtement entre catode est anode, cette solution est moins propre et presente des inconvenients que celle une bougie plus froide pourra résoudre...
Donc TR55IX écartement = 1,30mm et PTR5D-10 et écartement = 1mm donc au final ça revient à la même chose car l’écartement pour 0,5 d'indice est compensé par les 0,3mm de différence...
Et on peut faire le même résonnement pour les 2 bougies de ST200...
Pour répondre à ta question, la grosse différence entre les 2, c'est qu'une irridum aura tendance à moins s'encrasser qu'une platine, le reste étant uniquement commerciale, au vu te ton application prend plutôt du platinium avec un réglage correct de l'écartement...
L'irridium je la conseillerai plutôt pour une grosse prépa (turbo/compresseur ou RV=12) avec augmentation d'indice car si l'indice est trop élevé ou que indice correcte mais qu'on ne tire pas comme un âne tout le temps sur le moteur,les bougies auront tendance à s'encrasser....