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Problème de freinage moins performant (pédale plus dure)

Posté : 29 oct. 2010 20:22
par cougar13
salut tout le monde

depuis peu je trouve que ma pédale de frein est plus dur qu'a l'habitude et le freinage moins performant, sachant que mes disques avant sont à changer, ainsi que les plaquettes.

vous pensez que ça vient de là ou d'ailleurs ?

merci

ps: je dois dire aussi que j'ai fait un très très gros freinage d urgence, il y a quelques semaines :-/

Re: problème au freinage

Posté : 29 oct. 2010 21:55
par michelv6
Le système est prévu pour supporter les gros freinages, par contre vérifie la durite qui est branchée sur ton haut moteur et qui rejoint ton maitre cylindre, si légère fuite la dessus ca donne une pédale dure, voila dans un premier temps.

Re: problème au freinage

Posté : 29 oct. 2010 23:25
par GabmaxXx
Et dans un 1er temps et demi, changes tes plaquettes et tes disques...
Si ce n'est par confort pour ne plus avoir de pédale dure, ce sera ua moins par sécurité :roll: :roll:

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 01:16
par michelv6
Ca va de soit Gab, mais faut quand même regler ce soucis de pédale dure, elle n'est pas sensée changer son comportement du a l'usure

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 12:52
par cougar13
merci les gars

pour la durite, elle est située ou exactement, vers le mastervack(désolé pour l orthographe), ou une autre pièce?

oui oui, les plaquettes et disques sont prévues pour très prochainement :)

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 14:21
par michelv6
Cette durite par du master pour etre branchée sur le haut moteur tout simplement, elle est facile a suivre et fragile, doc gaffe durant le contrôle

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 14:44
par cougar13
merci

je vais vérifier ça de ce pas :)

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 15:18
par cougar13
j'ai vérifié cette durite, elle est en très bon état, je n'ai pas de fuite.

j'ai remarqué qu'il y a une sorte de filtre ou je sais quoi au milieu de cette durite, est ce que ça pourrait être bouché?

est ce qu'un liquide de frein trop vieux peut provoquer cela, car je pense qu'il va falloir que je le change aussi(je ne l'ai jamais changé depuis que je l'ai)

la procédure pour changer le liquide de frein est elle facile à faire ou est ce qu'il faut du matériel spécifique?

merci

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 15:47
par michelv6
Je suppose que ton liquide n'as jamais été purgé, peut etre que ce serai l'occasion afin de repartir sur de bonnes basse entre les disques neuf plaquettes et liquide, au moins tu elimine pas mal de cause.

Pour la purge une procédure classique est suffisante, rien de plus rien de moins en fait, donc recipient, tuyau et clefs de 10 suffisent, et bien sur du liquide neuf. Si tu es vraiment novice en mecanique, une seconde personne ne sera pas de trop, surtout si elle s'y connais un peu, on touche pas aux frein sans un minimum de précaution

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 16:27
par cougar13
merci michelv6

je faits juste la petite mécanique de base, vidange, plaquettes etc...

je ferais ça avec mon père, qui est carrossier peintre et qui ce débrouille pas mal en mécanique.

ça sera plus sûre

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 18:13
par michelv6
En effet c'est une bonne chose, ça permet de pouvoir approfondir ses connaissances en même temps.

Re: problème au freinage

Posté : 30 oct. 2010 19:40
par almaviva
Pour vérifier que ton servo-frein (Mastervac > marque déposée) fonctionne:
Moteur éteint, tu appuies plusieurs fois sur la pédale de freins (jusqu'à temps qu'elle devienne très dure)
Puis garder l'appui sur la pédale, et mettre le moteur en marche.
A partir de ce moment, on doit dentir une moindre résistance à la pédale (elle doit s'enfoncer de quelques centimètres)

Il se peut également que le clapet (anti-retour) ne fonctionne pas bien. C'est la pièce qui est sur la durite du servo-frein.
Bien souvent elle se situe au niveau du branchement de la durite sur le servo. Mais elle peut être le long de la durite...
Le remplacement de la durite munie de son clapet peut résoudre le problème (sinon c'est le servo par lui-même > membrane interne)
Pour info: on utilise une pompe à dépression pour tester correctement un servo-frein.

Un remplacement avec purge du circuit de freinage nécessite une personne ayant de bonnes connaissances du circuit de freinage ;-)

Re: problème au freinage

Posté : 31 oct. 2010 09:39
par cougar13
merci pour vos précieux conseils :)

je vais faire tout le nécessaire cette semaine, je vous dirais ce qu'il en est.