Relation démarreur/pompe à essence
Posté : 22 déc. 2010 10:16
Je vais essayer d'expliquer le problème... Si j'écris des bourdes n'hésitez pas... Faut rigoler...
Avant d'écrire ce sujet j'ai cherché sur le forum et il y a des éléments qui pourraient conduire à une réponse à une question que je vais préciser... Mais en vain... Peut être ai-je cherché dans une mauvaise direction !
Voila... J'avais des problèmes récurrents après démarrage, le moteur s'arrêtait et quand je voulais repartir pas de démarreur mais le bruit de la pompe à essence qui ... Pompe... parfois cinq à six secondes au moins !
Quand le bruit de la pompe cesse, le démarreur fonctionne à nouveau et le moteur tourne jusqu'à ce qu'il cale à nouveau et je remettais le couvert pour l'opération précédente..
J'ai consulté Ford qui aimablement m'a dit qu'il s'agissait de désamorçages de la pompe et que tout devait rentrer dans l'ordre après changement du filtre...
Chose faîte et tout va bien...
En ce moment je me sers peu du félin vu le temps (je prend la voiture de ma femme (super cinq 1,4 !) mais comme j'avais à l'utiliser ce matin tôt je l'ai sorti la veille du box... Aucun problème...
Ce matin par une hygrométrie très forte et une température très douce je démarre sans soucis... Au premier feu rouge je cale et je donne un coup de démarreur, ça repart et hop direction l'autoroute... Tout est OK mais dès que je me trouve derrière le début du premier bouchon voila que le moteur cale... Tour de clé et.... Le néant... Rien... Avec tous les voyants qui doivent être allumés... Qui le sont... Je réessaye de suite et rien à nouveau... Ma "tendre et chère" qui m'accompagnait me dit entendre un bruit bizarre quand je remet le contact (tout en se préparant à appeler l"assistance...)... Et j'entend la pompe... Qui pompe comme une bravette... Je la laisse faire et je remet le contact... Démarreur... Vroum Vroum c'est tout bon !
Je finis ce que j'ai à faire et le Cougar fonctionne sans problème, reprenant même à bas régime sans à-coups... Ce qui était impossible avant le changement du filtre !
Mon mécano consulté me dit qu'il y avait sûrement des impuretés passées également dans la pompe essence ce qui peut provoquer un désamorçage... Et que ce phénomène ne se reproduira que de loin en loin, sans doute que par fort temps humide (incidence sur la densité de l'essence)... Et si la vitesse faible ne permet pas de relancer naturellement le moteur...
Je suis assez d'accord...
Mais mon interrogation porte sur le fait que chaque fois que mon circuit d'alimentation se vide à partir de la pompe... Il faut attendre que l'alimentation soit totalement rétablie pour pouvoir actionner le démarreur...
C'est peut être normal (éviter de pomper inutilement la batterie ce qui serait louable) mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet qui me conforte dans ce sens...
Et la personne a qui j'en avais parlé initialement chez Ford a ouvert interrogativement la bouche, l'air de ne pas comprendre le sujet ! Et il m'a dit que..."Nous les Cougar on ne connaît pas assez bien..." Rassurant !
Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal (dans ce cas je ne m'inquiète pas plus que ça) ou si ce n'est pas banal...?
Je ne trouve pas de revue technique et le petit mode d'emploi ne va pas jusque la !
Je re-précise que mon moteur est le V6 et que la batterie est toute neuve... Et que le moulin tourne comme une horloge suisse... Sauf quand il pleure sa pitance bien sûr !
Quand on a changé le filtre à essence, il était temps... Il accusait ses 75.000 kilomètres.
Merci de me renseigner... Joyeux Noël à toutes et à tous...
Et grosses caresses aux félins.
Avant d'écrire ce sujet j'ai cherché sur le forum et il y a des éléments qui pourraient conduire à une réponse à une question que je vais préciser... Mais en vain... Peut être ai-je cherché dans une mauvaise direction !
Voila... J'avais des problèmes récurrents après démarrage, le moteur s'arrêtait et quand je voulais repartir pas de démarreur mais le bruit de la pompe à essence qui ... Pompe... parfois cinq à six secondes au moins !
Quand le bruit de la pompe cesse, le démarreur fonctionne à nouveau et le moteur tourne jusqu'à ce qu'il cale à nouveau et je remettais le couvert pour l'opération précédente..
J'ai consulté Ford qui aimablement m'a dit qu'il s'agissait de désamorçages de la pompe et que tout devait rentrer dans l'ordre après changement du filtre...
Chose faîte et tout va bien...
En ce moment je me sers peu du félin vu le temps (je prend la voiture de ma femme (super cinq 1,4 !) mais comme j'avais à l'utiliser ce matin tôt je l'ai sorti la veille du box... Aucun problème...
Ce matin par une hygrométrie très forte et une température très douce je démarre sans soucis... Au premier feu rouge je cale et je donne un coup de démarreur, ça repart et hop direction l'autoroute... Tout est OK mais dès que je me trouve derrière le début du premier bouchon voila que le moteur cale... Tour de clé et.... Le néant... Rien... Avec tous les voyants qui doivent être allumés... Qui le sont... Je réessaye de suite et rien à nouveau... Ma "tendre et chère" qui m'accompagnait me dit entendre un bruit bizarre quand je remet le contact (tout en se préparant à appeler l"assistance...)... Et j'entend la pompe... Qui pompe comme une bravette... Je la laisse faire et je remet le contact... Démarreur... Vroum Vroum c'est tout bon !
Je finis ce que j'ai à faire et le Cougar fonctionne sans problème, reprenant même à bas régime sans à-coups... Ce qui était impossible avant le changement du filtre !
Mon mécano consulté me dit qu'il y avait sûrement des impuretés passées également dans la pompe essence ce qui peut provoquer un désamorçage... Et que ce phénomène ne se reproduira que de loin en loin, sans doute que par fort temps humide (incidence sur la densité de l'essence)... Et si la vitesse faible ne permet pas de relancer naturellement le moteur...
Je suis assez d'accord...
Mais mon interrogation porte sur le fait que chaque fois que mon circuit d'alimentation se vide à partir de la pompe... Il faut attendre que l'alimentation soit totalement rétablie pour pouvoir actionner le démarreur...
C'est peut être normal (éviter de pomper inutilement la batterie ce qui serait louable) mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet qui me conforte dans ce sens...
Et la personne a qui j'en avais parlé initialement chez Ford a ouvert interrogativement la bouche, l'air de ne pas comprendre le sujet ! Et il m'a dit que..."Nous les Cougar on ne connaît pas assez bien..." Rassurant !
Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal (dans ce cas je ne m'inquiète pas plus que ça) ou si ce n'est pas banal...?
Je ne trouve pas de revue technique et le petit mode d'emploi ne va pas jusque la !
Je re-précise que mon moteur est le V6 et que la batterie est toute neuve... Et que le moulin tourne comme une horloge suisse... Sauf quand il pleure sa pitance bien sûr !
Quand on a changé le filtre à essence, il était temps... Il accusait ses 75.000 kilomètres.
Merci de me renseigner... Joyeux Noël à toutes et à tous...
Et grosses caresses aux félins.