Je déplore la mentalité française qui est de moins en moins "passionnée" d'automobile.
Combien de concessionnaires, de mécanos ou même de constructeurs peuvent encore prétendre pratiquer leur activité par passion et non par besoin ou appât du gain? Outre les raisons écologiques (elle a bon dos l'écologie, parfois ils me font peur les bien-pensants qui nous gouvernent...), on est loin des américains chez qui on peut croiser moult véhicules ayant plus de 20 ou 30 ans d'âge tout en étant en parfait état de marche. Pour entretenir ces véhicules, il faut des pièces, certes mais aussi des hommes, des établissements qui sont en mesure de les fournir, de les fabriquer et même parfois de les monter. Je sais, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas à l'échelle européenne.Si on prend l'exemple du Royaume Unis, les proportions ne sont pas les mêmes, mais on y trouve beaucoup de véhicules atypiques grâce, notament à une législation plus souple qui permet presque à n'importe quel véhicule de circuler tant qu'il respecte des règles élémentaires (éclairage, immatriculation...)
Dans notre beau pays, cette passion se meurt! Nous avons bien des passionnés dans les hémicycle mais il faut croire qu'ils sont une minorité, qu'ils doivent cacher cette passion ou tout simplement qu'ils n'ont pas ce qu'il faut dans le pantalon pour assumer cette passion et la défendre. Comme si aimer l'automobile voulait dire rouler à 250 sur l'autoroute en permanence. Vous croyez sincèrement qu'un passionné qui a une Citroën Traction va s'en servir pour faire des courses illégales le samedi soir?
Pourquoi je ramène ça à la politique? Parce que c'est lié aux règles qu'on nous impose. Tout comme vous, ça m'énerve de voir des épaves sur la route. Il m'arrive souvent de voir des véhicules en me disant: "Mon Dieu! ça passe le contrôle technique ça?
". Mais est-ce que voiture ancienne rime forcément avec épave? Est-ce qu'une voiture qui dépasse l'âge moyen du parc (qui est actuellement de 8 ans en France) est pour autant un véhicule ancien et donc une épave en sursis?
Toutes leurs règles "écoresponsable" qui pousse à toujours rajeunir le parc automobile français pour, soi-disant, notre bien et celui de la planète. On nous vends des voitures qui consomment moins, émettent moins de CO² (oui parce qu'on oublie volontairement tout le reste. Comme ça, quand on aura éradiqué le problème du CO², on pourra dire qu'on a fait quelque chose de grand tout en émettant toujours autant des autres saloperies et pas seulement par les automobiles...) mais on consomme de plus en plus de pétrole et le fameux parc automobile français ne cesse de grandir.
Et comment interpréter cette fameuse prime à la casse dont on nous à bassiné les oreilles et qui a vu d'innombrables véhicules partir en destruction dans un état plus que correct au nom du rajeunissement du-dit parc, alors que les vraies épaves qui auraient du être les premières détruites sont encore en circulation.
Toutes ces petites choses qui font que les garages et les constructeurs n'ont pas envie de se casser le postérieur à aider des gens à entretenir leur véhicule. Vous le croyez ça? On arrive dans une ère de voitures jetables. Je sais, ce terme n'est pas nouveau mais on en est de plus en plus proche! On arrive à une époque où, au nom du respect de l'environnement, on vous pousse presque à "jeter" votre véhicule pour en acheter un neuf soi-disant plus écolo. Non pas parce qu'il est trop abîmer ou trop polluant mais tout simplement parce qu'on ne trouve plus les pièces. En gros, "Ne gaspillez pas mais si votre cendrier est cassé, achetez le nouveau modèle et envoyez celle-là à la casse!"
C'est pas un peu paradoxal comme raisonnement? C'est pas du gaspillage ça?
Et vu de l'intérieur, ça ne va pas en s'arrangeant! Je ne développerais pas le sujet mais honnêtement, dans notre pays - qui compte quand même 2 gros constructeurs généralistes (Renault et PSA Peugeot Citroën), ce qui n'est pas le cas de tous les pays de l'union européenne - on devient de plus en plus autophobe. Ce sont des propos qui sont aussi tenus dans le secteur, c'est pour vous dire...
Alors, désolé Mickael d'avoir un peu pourri ton topic, si tu veux que j'efface ce message, je le ferais mais quand je vois la situation actuelle et ton récit, je m'inquiète sincèrement de l'avenir automobile en France!