DTC 9201 / clapets ou sondes lambda
Posté : 05 sept. 2011 16:42
J'espère être sur la bonne section du forum sinon merci à l'administrateur de me dégager à la bonne place.
Bien, je reprends donc le fil de mon aventure avec mon félin. Samedi dernier, j'ai fait un diagnostique automatique et j'ai eu un beau DTC9201.
Je suis donc passé ce matin chez mon concessionnaire Ford près de chez moi afin de savoir s'il était possible de lui faire passer le "valise". Rendez-vous fixé à 14h et prix annoncé 29€ pour le passage...
14h pétantes je me pointe au garage et le chef d'atelier m'indique le banc où installer ma voiture garée sur le parking visiteur. A ce moment là, il ne l'a pas encore vu mon félin...
Je manœuvre dans le box en faisant un peu hurler la première, tout ému de ce premier passage. Je vois alors le chef d'atelier se prendre la tête dans les mains et la secouer dans tous les sens. Et là il faut bien dire que je n'ai pas apprécié du tout ce geste. Je suis sorti illico de la voiture en lui disant :
- "Dites, vous évitez ce genre d'attitude avec moi. J'ai la voiture depuis une semaine alors le gabarit il est pas encore totalement réglé chez moi, ok ?!"
- "Non, non, monsieur, vous avez mal interprété, je me tenais la tête parce que j'ai compris ce matin à la prise de rendez-vous que vous aviez une Kuga"
- "Ben non, c'est une Cougar..."
- "Oula, ça fait 10 ans que j'ai plus touché à ce modèle..."
Autant vous dire que la relation ne démarrait pas sur de très bonnes bases...
Le chef d'atelier a alors demandé à un de ses jeunes mécanos de brancher la valise. Et bien heureusement que j'ai parcouru ce forum parce que c'est moi qui lui ai indiqué où le brancher car il ne trouvait pas la prise !
Bref, retour du chef d'atelier pour l'analyse à qui j'avais déjà parlé du code DTC9201 le matin.
Voilà ce que le passage à la valise a donné :
2 problèmes sur les sondes lambda :
- Sonde HO2S21 "ne change pas d'état, la sonde indique Pauvre" et ""ne change pas d'état, alimentation modulable à limite".
- Sonde HO2S11 "ne commute pas correctement, la sonde indique un mélange pauvre.
1 problème sur devinez quoi : IMRC :
- IMRC "coincé en position fermée, circuit ouvert ou à la masse, court-circuit à l'alimentation."
D'après le rapport, le problème s'est produit alors que je ( ou le précédent propriétaire ) étais à 1800tr/min et 46km/h. Aucun moyen de savoir à quelle date ou à quel kilométrage...
Voilà pour la valise. Le chef d'atelier ne peut pas me dire où se situe exactement le problème, à savoir les sondes lambda ou alors les clapets. Pour une "recherche plus poussée de deux heures" comme il dit, "ce sera 130€. Et il va falloir que je me replonge dans les manuels".
Au moins je suis prévenu...
Peut être l'un d'entre vous ayant été confronté au même problème pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste qui m'éviterait la recherche poussée de deux heures ? Il paraît qu'il faut crier "Alma", alors hum, hum :
"ALMAAAAAAAAAAA ??"
La meilleure pour la fin : je demande où je dois aller pour payer le passage à la valise. Le chef d'atelier me dit "c'est bon, pas la peine, je vais potasser la doc en attendant notre prochain rendez-vous si vous revenez". Pas rancunier le type !
Je me rends compte que j'ai écris un pavé alors merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour toutes les pistes éventuelles que vous me donnerez. Si mon style trop important vous déplaît, je tenterais de faire plus court la prochaine fois. J'avoue aimer romancer un peu ce que je vis, désolé.
Bien, je reprends donc le fil de mon aventure avec mon félin. Samedi dernier, j'ai fait un diagnostique automatique et j'ai eu un beau DTC9201.
Je suis donc passé ce matin chez mon concessionnaire Ford près de chez moi afin de savoir s'il était possible de lui faire passer le "valise". Rendez-vous fixé à 14h et prix annoncé 29€ pour le passage...
14h pétantes je me pointe au garage et le chef d'atelier m'indique le banc où installer ma voiture garée sur le parking visiteur. A ce moment là, il ne l'a pas encore vu mon félin...
Je manœuvre dans le box en faisant un peu hurler la première, tout ému de ce premier passage. Je vois alors le chef d'atelier se prendre la tête dans les mains et la secouer dans tous les sens. Et là il faut bien dire que je n'ai pas apprécié du tout ce geste. Je suis sorti illico de la voiture en lui disant :
- "Dites, vous évitez ce genre d'attitude avec moi. J'ai la voiture depuis une semaine alors le gabarit il est pas encore totalement réglé chez moi, ok ?!"
- "Non, non, monsieur, vous avez mal interprété, je me tenais la tête parce que j'ai compris ce matin à la prise de rendez-vous que vous aviez une Kuga"
- "Ben non, c'est une Cougar..."
- "Oula, ça fait 10 ans que j'ai plus touché à ce modèle..."
Autant vous dire que la relation ne démarrait pas sur de très bonnes bases...
Le chef d'atelier a alors demandé à un de ses jeunes mécanos de brancher la valise. Et bien heureusement que j'ai parcouru ce forum parce que c'est moi qui lui ai indiqué où le brancher car il ne trouvait pas la prise !
Bref, retour du chef d'atelier pour l'analyse à qui j'avais déjà parlé du code DTC9201 le matin.
Voilà ce que le passage à la valise a donné :
2 problèmes sur les sondes lambda :
- Sonde HO2S21 "ne change pas d'état, la sonde indique Pauvre" et ""ne change pas d'état, alimentation modulable à limite".
- Sonde HO2S11 "ne commute pas correctement, la sonde indique un mélange pauvre.
1 problème sur devinez quoi : IMRC :
- IMRC "coincé en position fermée, circuit ouvert ou à la masse, court-circuit à l'alimentation."
D'après le rapport, le problème s'est produit alors que je ( ou le précédent propriétaire ) étais à 1800tr/min et 46km/h. Aucun moyen de savoir à quelle date ou à quel kilométrage...
Voilà pour la valise. Le chef d'atelier ne peut pas me dire où se situe exactement le problème, à savoir les sondes lambda ou alors les clapets. Pour une "recherche plus poussée de deux heures" comme il dit, "ce sera 130€. Et il va falloir que je me replonge dans les manuels".
Au moins je suis prévenu...
Peut être l'un d'entre vous ayant été confronté au même problème pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste qui m'éviterait la recherche poussée de deux heures ? Il paraît qu'il faut crier "Alma", alors hum, hum :
"ALMAAAAAAAAAAA ??"
La meilleure pour la fin : je demande où je dois aller pour payer le passage à la valise. Le chef d'atelier me dit "c'est bon, pas la peine, je vais potasser la doc en attendant notre prochain rendez-vous si vous revenez". Pas rancunier le type !
Je me rends compte que j'ai écris un pavé alors merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour toutes les pistes éventuelles que vous me donnerez. Si mon style trop important vous déplaît, je tenterais de faire plus court la prochaine fois. J'avoue aimer romancer un peu ce que je vis, désolé.