Recyclage vapeurs de carburant

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

18 sept. 2013 12:09

de Fredo02 » 17 Sep 2013 17:35

Il y a une mise à l'air libre, le bouchon laisse rentrer l'air dans le réservoir, c'est un fait.
Je t'invite à le vérifier sur ton bouchon.


ça fait un moment que je n'ai plus le Cougar (pas le bouchon sous les yeux donc :W )
Par contre tu peux faire une photo du bouchon :?:
D'après toi le bouchon laisse entrer l'air (normal si on l'ouvre)
Donc bouchon fermé il laisserait entrer l'air ? Je comprend pas trop, mais j'apprend toujours :jap:
Voilà un schéma du circuit Cougar pour le recyclage des vapeurs d'essence (je n'y vois pas de mise à l'air libre sur le bouchon)

Image
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

18 sept. 2013 23:02

Oui le bouchon laisse rentrer de l'air quand il est fermé car il y a à l’intérieur une soupape avec un ressort, une sorte de clapet.
Pour le vérifier j'ai simplement essayer de souffler et d'aspirer dans la partie du bouchon qui rentre dans le réservoir.
La Soupape est en plastique blanc. J'ai voulu prendre l'ensemble en photo mais on ne voit pas grand chose et ça ne semble pas démontable.

Voila un petit schéma du bouchon, l'air qui rentre dans le réservoir est symbolisé par les flèches bleu.
Image

D'un point de vue logique, tout ce qui sort du réservoir ( essence ), doit être remplacé par quelque chose (de l'air).
C'est un peu comme vider une bouteille d'eau sans y laisser rentrer de l'air.
Tout ce qui a un moteur thermique et un réservoir, à normalement une mise a l'air libre du réservoir (débroussailleur, moto, voiture, hélicoptère, modélisme etc...)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

19 sept. 2013 08:29

Pas trop convaincu... :non:
Restons sur l'automobile, et ses systèmes d'antipollution (le traitement des vapeurs de carburant en fait partie)
Ce système crée pour la planète :) est le même pour tous les moteurs essence (pas de raison qu'il soit différent sur les Ford.
Lis ce PDF (il s'agit d'une Xantia, mais c'est kif-kif )
Au début du document à droite, il y a le schéma du système et sa composition (dont le bouchon du réservoir "totalement hermétique") et la mise à l'air libre est bien puisée au canister.
Mais le mieux serait de demander chez Ford (sauront-ils ?? :W )

http://fabricecastanet.free.fr/Activas/ ... mobile.pdf
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

19 sept. 2013 22:09

Ho que de souvenirs ! J'avais ce moteur dans une 306 (xu10j4) ;-)
Effectivement la mise a l'air libre s'effectue via le canister.
Il y a différentes manières de laisser entrer de l'air, sur la Cougar cela passe peut être par le canister mais également par le bouchon qui semble d'origine sur ma voiture.
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

20 sept. 2013 11:36

Je ne vois qu'une possibilité sur ce bouchon, c'est une sécurité "en cas" de vide (dépression) excessif dans le réservoir.
Il ne doit être actif qu'en cas de disfonctionnement du système de réaspiration (du moins je le pense :roll: )
Ce qui je pense ne doit pas arriver souvent (il y a toujours une dépression qui se fait quand on ouvre le bouchon)
L'équilibre dans le réservoir, c'est la sonde de pression, le calculo et le canister qui s'en charge.
Répondre