Ressort cassé dans l'IMRC
Posté : 30 sept. 2013 16:50
Bonjour à tous !
Voilà j'ai un petit problème avec ma Cougar... Après changement de l'alternateur, mega fuse, réparation de l'autoradio soit-disant HS, vidanges complètes et CT, je me suis un peu amusé avec le félin... Je commence à avoir l'habitude des gros moteurs mais là je suis sur le c** ! La différence de comportement entre mon 3.5L BVA Chrysler et le 2.5L BVM Duratec est étonnante !
Bref... Je l'ai poussé "un peu" sur un petit trajet, après montée en température. Et arrivé à destination, le moteur a calé au ralenti !
Après quelques essais, pas de problèmes de performances à haut régime, c'est juste le ralenti qu'elle le tient pas. Mais elle sent l'essence au ralenti, et la conso est plus importante qu'avant.
J'ai démonté et nettoyé l'Idle Air Control Valve (j'avais entendu un bruit de trombone au ralenti il y a quelques temps, disparu après nettoyage).
Autre piste, l'IMRC... Pour confirmer mes doutes j'ai branché mon lecteur OBD2 pour voir les DTC et surprise : "IMRC Stuck Open", et "Mixture Too Lean" Mais pas de voyant sur le tableau de bord.
Suite logique : vérification de l'IMRC... Démontage du cache plastique devant le moteur, ouverture du capot de l'IMRC et la j'ai immédiatement remarqué que le ressort (type torsion) sur un des axes était cassé en deux.
Résultat : l'IMRC ne revient peut-être pas correctement en position fermée...
D'après vous :
1. Est-il possible de changer que ce ressort (c'est pas pour économiser sur des bouts de chandelles, mais pour le principe de réparer, pas de changer...), ou faut-il changer tout le bloc ?
2. La conso élevée et le mélange trop pauvre seraient liés à l'IMRC ? Je croyais que les symptômes se ressentaient à haut régime ?
Merci
Voilà j'ai un petit problème avec ma Cougar... Après changement de l'alternateur, mega fuse, réparation de l'autoradio soit-disant HS, vidanges complètes et CT, je me suis un peu amusé avec le félin... Je commence à avoir l'habitude des gros moteurs mais là je suis sur le c** ! La différence de comportement entre mon 3.5L BVA Chrysler et le 2.5L BVM Duratec est étonnante !
Bref... Je l'ai poussé "un peu" sur un petit trajet, après montée en température. Et arrivé à destination, le moteur a calé au ralenti !
Après quelques essais, pas de problèmes de performances à haut régime, c'est juste le ralenti qu'elle le tient pas. Mais elle sent l'essence au ralenti, et la conso est plus importante qu'avant.
J'ai démonté et nettoyé l'Idle Air Control Valve (j'avais entendu un bruit de trombone au ralenti il y a quelques temps, disparu après nettoyage).
Autre piste, l'IMRC... Pour confirmer mes doutes j'ai branché mon lecteur OBD2 pour voir les DTC et surprise : "IMRC Stuck Open", et "Mixture Too Lean" Mais pas de voyant sur le tableau de bord.
Suite logique : vérification de l'IMRC... Démontage du cache plastique devant le moteur, ouverture du capot de l'IMRC et la j'ai immédiatement remarqué que le ressort (type torsion) sur un des axes était cassé en deux.
Résultat : l'IMRC ne revient peut-être pas correctement en position fermée...
D'après vous :
1. Est-il possible de changer que ce ressort (c'est pas pour économiser sur des bouts de chandelles, mais pour le principe de réparer, pas de changer...), ou faut-il changer tout le bloc ?
2. La conso élevée et le mélange trop pauvre seraient liés à l'IMRC ? Je croyais que les symptômes se ressentaient à haut régime ?
Merci