Remplacement amortisseur arrière
Posté : 15 juin 2014 00:31
Remplacement amortisseur arrière
Temps moyen: 3h
Difficulté (1 à 5): 3-moyen (mais il faudrait être deux, c'est plus facile)
* lever la voiture et la mettre sur chandelle (un seul côté suffit, juste celui ou vous travaillez)
* déposer la roue
*de-clipser toutes les durites et câbles qui sont fixés sur l'amortisseur et déconnecter le capteur abs
*devisser les deux vis qui tiennent la butée de l'amortisseur ( je crois que c'est du 11)
*devisser la vis qui tient l'amortisseur au moyeu ou fusé, appelez ça comme vous voulez (douille de 18)
*mettre en place le compresse ressort ( mon compresse ressort ne passait pas, on a dû trouver une autre solution... on a prit une sangle avec cliquet )
il n'y a pas besoin de le compresser beaucoup 1-2 cm, ça passe presque tout seul
*devisser l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice (juste celui de dessous), pour permettre à l'ensemble de descendre et de se désaccoupler ( moyeu - fusé et amortisseur)
*une fois que c'est fait, il faut prendre un jet et taper sur le moyeu-fusé en haut pour le faire descendre et le désaccoupler de la jambe d'amortisseur
*une fois que c'est fait il n'y a plus qu'a prendre l'amortisseur et le tirer vers soi et c'est bon vous l'avez dans les mains,
il vous reste ça sur la voiture
*après il faut démonter l'ancien amortisseur et récupérer, la coupelle en métal qui se trouve entre la butée et le ressort, le soufflet qui est autour de la tige, et les agrafes qui servent a clipser les durites ( l'une est clipsé et l'autre est maintenue par une vis torx)
*tous bien nettoyer avant de remonter sur le nouvelle amortisseur
*au remontage s'assurer de bien placer les deux vis de fixations de la butée face à l'amortisseur ( sur le devant face à vous "dans la même position que quand il est monté sur la voiture")
maintenant le remontage
*mettre l'amortisseur en place dans son logement et le fixer par les deux vis qui tiennent la butée
*c'est maintenant que les choses se compliquent mais rien de bien méchant, pour remettre l'amortisseur en place il va falloir un crique ou un petit vérin car l'amortisseur doit reposer sur un petit talon - décroché ( appelez encore ça comme vous voulez ) qui est sur la caisse on le voit sur les photos suivantes
donc pour le mettre sur le talon - décroché il faut faire passer le petit vérin a travers la fusé et forcer sur le bas de la jambe d'amortisseur afin de le compresser un peu et le faire monter dessus ( il n'y a pas grand chose, comme pour le démontage 2cm a peut près)
* après il faut faire passer la jambe d'amortisseur dans la fusé pour ça il faut encore le petit vérin, le mettre sous le bras de suspension (celui qui part du milieu de la voiture et qui va à la fusé) et le faire monter petit à petit jusqu’à pouvoir mettre la vis de serrage en position ( celle que vous avez enlevée au démontage)
(ATTENTION!! quand vous êtes à cette étape et que vous montez l'ensemble avec le petit vérin, faites en sorte de guider la biellette de barre stabilisatrice pour qu'elle se mette bien dans son logement, sinon vous serez obligé de deviser la deuxième vis qui le maintien pour tous bien remettre en place!!)
* une fois la vis de fixation en place ( celle qui maintien la jambe d'amortisseur dans la fusée), resserrer l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice, et vous n'avez plus qu'à remettre les durites en place et ne pas oublier de reconnecter le capteur abs..
*remonter la roue, descendre la voiture et finir de serrer la roue au sol
voila premier coté fini pour le second c'est la même opération
merci a mon beau-père car sans lui et ses astuces je n'aurais pas réussi et heureusement qu'il est très bien équipe niveau outils
c'est mon premier tuto alors soyez indulgent avec moi
si un modo passe par là, s'il peut regarder qu'il n'y est pas trop de faute et regarder s'il y a moyen de mettre les photos dans le bon sens parce que moi elles apparaissent de travers
Temps moyen: 3h
Difficulté (1 à 5): 3-moyen (mais il faudrait être deux, c'est plus facile)
* lever la voiture et la mettre sur chandelle (un seul côté suffit, juste celui ou vous travaillez)
* déposer la roue
*de-clipser toutes les durites et câbles qui sont fixés sur l'amortisseur et déconnecter le capteur abs
*devisser les deux vis qui tiennent la butée de l'amortisseur ( je crois que c'est du 11)
*devisser la vis qui tient l'amortisseur au moyeu ou fusé, appelez ça comme vous voulez (douille de 18)
*mettre en place le compresse ressort ( mon compresse ressort ne passait pas, on a dû trouver une autre solution... on a prit une sangle avec cliquet )
il n'y a pas besoin de le compresser beaucoup 1-2 cm, ça passe presque tout seul
*devisser l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice (juste celui de dessous), pour permettre à l'ensemble de descendre et de se désaccoupler ( moyeu - fusé et amortisseur)
*une fois que c'est fait, il faut prendre un jet et taper sur le moyeu-fusé en haut pour le faire descendre et le désaccoupler de la jambe d'amortisseur
*une fois que c'est fait il n'y a plus qu'a prendre l'amortisseur et le tirer vers soi et c'est bon vous l'avez dans les mains,
il vous reste ça sur la voiture
*après il faut démonter l'ancien amortisseur et récupérer, la coupelle en métal qui se trouve entre la butée et le ressort, le soufflet qui est autour de la tige, et les agrafes qui servent a clipser les durites ( l'une est clipsé et l'autre est maintenue par une vis torx)
*tous bien nettoyer avant de remonter sur le nouvelle amortisseur
*au remontage s'assurer de bien placer les deux vis de fixations de la butée face à l'amortisseur ( sur le devant face à vous "dans la même position que quand il est monté sur la voiture")
maintenant le remontage
*mettre l'amortisseur en place dans son logement et le fixer par les deux vis qui tiennent la butée
*c'est maintenant que les choses se compliquent mais rien de bien méchant, pour remettre l'amortisseur en place il va falloir un crique ou un petit vérin car l'amortisseur doit reposer sur un petit talon - décroché ( appelez encore ça comme vous voulez ) qui est sur la caisse on le voit sur les photos suivantes
donc pour le mettre sur le talon - décroché il faut faire passer le petit vérin a travers la fusé et forcer sur le bas de la jambe d'amortisseur afin de le compresser un peu et le faire monter dessus ( il n'y a pas grand chose, comme pour le démontage 2cm a peut près)
* après il faut faire passer la jambe d'amortisseur dans la fusé pour ça il faut encore le petit vérin, le mettre sous le bras de suspension (celui qui part du milieu de la voiture et qui va à la fusé) et le faire monter petit à petit jusqu’à pouvoir mettre la vis de serrage en position ( celle que vous avez enlevée au démontage)
(ATTENTION!! quand vous êtes à cette étape et que vous montez l'ensemble avec le petit vérin, faites en sorte de guider la biellette de barre stabilisatrice pour qu'elle se mette bien dans son logement, sinon vous serez obligé de deviser la deuxième vis qui le maintien pour tous bien remettre en place!!)
* une fois la vis de fixation en place ( celle qui maintien la jambe d'amortisseur dans la fusée), resserrer l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice, et vous n'avez plus qu'à remettre les durites en place et ne pas oublier de reconnecter le capteur abs..
*remonter la roue, descendre la voiture et finir de serrer la roue au sol
voila premier coté fini pour le second c'est la même opération
merci a mon beau-père car sans lui et ses astuces je n'aurais pas réussi et heureusement qu'il est très bien équipe niveau outils
c'est mon premier tuto alors soyez indulgent avec moi
si un modo passe par là, s'il peut regarder qu'il n'y est pas trop de faute et regarder s'il y a moyen de mettre les photos dans le bon sens parce que moi elles apparaissent de travers