IMRC, le retour de la vengeance of the death
Posté : 05 août 2014 13:02
Salut à tous ! Comment ça va par cette belle journée estivale ?
Bon, je sais, je fais un nouveau sujet qui concerne l'IMRC alors qu'il y en a plein et tout ça, mais c'est parce que ce n'est pas un topic au sujet du FAMEUX darlington...
Tout d'abord, petit historique personnel...
Il y a maintenant... pouaaah des années, j'ai eu le fameux problème d'IMRC, que j'ai laissé trainé faute de temps/place/matos pour bricoler. Je me suis penché dessus après avoir fait l’acquisition auprès d'un membre du forum d'un darlington tout beau tout isolé tout bien, que j'ai remplacé sur mon IMRC défectueux... et ça a marché. Une fois. Ensuite ça n'a plus marché. J'ai donc pensé qu'il y avait un souci de remontage, un faux-contact, ou alors que la pièce était defectueuse, il n'en est rien, le circuit à l'air de marcher... j'ai encore laissé trainer.
Ce qui nous ramène à aujourd'hui, ou je profite d'un passage chez mes parents pour faire un peu d'entretien sur ma chère Cougar (la vidange notament), pour me repencher sur l'épineux et frustrant problème... J'ai donc vérifié la chaîne de bout en bout... du petit moteur électrique jusqu’à l'autre extrémité, l'attache du câble près de l'admission.
A la main, moteur éteint donc, je peux, en poussant les engrenages, tirer le câble, agir sur le ressort et ouvrir l'admission en grand... mais ca demande une sacrée force ! Le ressort est dur. Une fois la voiture en route, premier constat. Si je sors le circuit et son moteur electrique branchés du compartiment, le moteur electrique tourne en permanence... Est-ce normal ? Je me suis dit que cela servait peut-être a maintenir le câble tendu, prêt à être tiré pour ouvrir les clapets...
Moteur et circuit en place, lorsque je passe la barre fatidique des 3800tr/min, le moteur peine à faire bouger les engrenages, voire les fait bouger très peu... Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'impression que ce ne soit pas suffisant pour faire bouger le ressort de l'autre coté, et donc ouvrir l'admission...
D'ou vient mon problème au final ? Le moteur electrique est-il trop faiblard ? Le câble un peu grippé dans la gaine ? ou bien le ressort en bout de cable ? Le circuit présente-t-il une anomalie empêchant le moteur de tourner au bon régime au moment désiré ?
Cela suscite également d'autres questions... Si j'ai bien compris, l'admission n'est que demi-ouverte en dessous de 3800 rpm... et ouverte à fond au dessus. Comment ça se passe sur d'autres moteurs ? Que se passe-t-il si je maintiens l'admission ouverte ?
Voila voila, beaucoup de questions autour du sujet, mais peu de réponses... J'espère que les experts du forum pourront m'apporter une solution à même de combler ma frustration (qui se compte en années, au final, heureusement que je roule très peu !)
Merci d'avance !!
Super-Truffe.
Bon, je sais, je fais un nouveau sujet qui concerne l'IMRC alors qu'il y en a plein et tout ça, mais c'est parce que ce n'est pas un topic au sujet du FAMEUX darlington...
Tout d'abord, petit historique personnel...
Il y a maintenant... pouaaah des années, j'ai eu le fameux problème d'IMRC, que j'ai laissé trainé faute de temps/place/matos pour bricoler. Je me suis penché dessus après avoir fait l’acquisition auprès d'un membre du forum d'un darlington tout beau tout isolé tout bien, que j'ai remplacé sur mon IMRC défectueux... et ça a marché. Une fois. Ensuite ça n'a plus marché. J'ai donc pensé qu'il y avait un souci de remontage, un faux-contact, ou alors que la pièce était defectueuse, il n'en est rien, le circuit à l'air de marcher... j'ai encore laissé trainer.
Ce qui nous ramène à aujourd'hui, ou je profite d'un passage chez mes parents pour faire un peu d'entretien sur ma chère Cougar (la vidange notament), pour me repencher sur l'épineux et frustrant problème... J'ai donc vérifié la chaîne de bout en bout... du petit moteur électrique jusqu’à l'autre extrémité, l'attache du câble près de l'admission.
A la main, moteur éteint donc, je peux, en poussant les engrenages, tirer le câble, agir sur le ressort et ouvrir l'admission en grand... mais ca demande une sacrée force ! Le ressort est dur. Une fois la voiture en route, premier constat. Si je sors le circuit et son moteur electrique branchés du compartiment, le moteur electrique tourne en permanence... Est-ce normal ? Je me suis dit que cela servait peut-être a maintenir le câble tendu, prêt à être tiré pour ouvrir les clapets...
Moteur et circuit en place, lorsque je passe la barre fatidique des 3800tr/min, le moteur peine à faire bouger les engrenages, voire les fait bouger très peu... Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'impression que ce ne soit pas suffisant pour faire bouger le ressort de l'autre coté, et donc ouvrir l'admission...
D'ou vient mon problème au final ? Le moteur electrique est-il trop faiblard ? Le câble un peu grippé dans la gaine ? ou bien le ressort en bout de cable ? Le circuit présente-t-il une anomalie empêchant le moteur de tourner au bon régime au moment désiré ?
Cela suscite également d'autres questions... Si j'ai bien compris, l'admission n'est que demi-ouverte en dessous de 3800 rpm... et ouverte à fond au dessus. Comment ça se passe sur d'autres moteurs ? Que se passe-t-il si je maintiens l'admission ouverte ?
Voila voila, beaucoup de questions autour du sujet, mais peu de réponses... J'espère que les experts du forum pourront m'apporter une solution à même de combler ma frustration (qui se compte en années, au final, heureusement que je roule très peu !)
Merci d'avance !!
Super-Truffe.