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Voyant d'huile
Posté : 21 déc. 2015 23:47
par didier
Bonsoir,
A deux reprises ce week end, lors d'une accélération plutôt brutale c'est vrai et en ligne droite, sur le plat, ...mon voyant d'huile s'est allumé furtivement (juste un clignotement). J'ai vérifié le niveau d'huile il était bon.
Avez vous déjà eu le cas ?
Merci et bonne soirée
Didier
Re: Voyant d'huile
Posté : 23 déc. 2015 20:26
par tridacna
jamais eu le cas, désolé, mais tu as vérifié le niveau a froid, a chaud, après avoir rouler ou fait tourner un peu le moteur?
Re: Voyant d'huile
Posté : 23 déc. 2015 21:33
par nolin.patrice
Jamais eu non plus le cas
Re: Voyant d'huile
Posté : 23 déc. 2015 22:53
par didier
Jai regardé le niveau à froid
Merci pour vos réponses
Didier
Re: Voyant d'huile
Posté : 24 déc. 2015 07:46
par franckyrocky
Moi non plus je n'ai jamais eu ce phénomène
Re: Voyant d'huile
Posté : 24 déc. 2015 08:31
par christophe
idem , mais bon un 2.0 l c'est pas violent non plus
Re: Voyant d'huile
Posté : 24 déc. 2015 09:07
par Cougar77
Jamais eu le cas.
Peut etre nettoyer la connectique electrique entre le bloc et le voyant
Re: Voyant d'huile
Posté : 24 déc. 2015 11:57
par cougar76520
Comme le dit Cougar77, faire une nettoyage du connecteur. Quand tu regarde ton moteur, il est sur côté gauche en haut. Il y a 3 connecteurs l'un au dessus de l'autre. Dans ces 3 connecteurs celui que tu veux est celui du bas.
Mais un nettoyage me semble ne pas être la solution car nos connecteurs sont bien étanche en principe.
Sinon le voyant d'huile ne sert pas pour le niveau comme on dit le plus souvent, mais c'est un voyant relié à une sonde de pression d'huile. Je pense plus à un problème de pression d'huile dans le moteur trop faible dans les tours, car la pompe à huile est directement entraîner par la distri et suit le régime moteur. Il peut y avoir plusieurs causes comme un bouchon dans le circuit, une pompe à huile fatigué mais j'en doute que ce soit elle, ou encore le tuyau d'aspiration d'huile légèrement obstrué.
Re: Voyant d'huile
Posté : 07 janv. 2016 22:47
par didier
Bonsoir
Je reviens vers vous car hier au soir j'ai pu observer de plus près mon problème de voyant.
En fait il ne s'agit pas du voyant d'huile mais du voyant de charge de la batterie qui s'allume à partir de 5500 tours quand je suis en pleine accélération.
Je ne m'explique pas pourquoi, avez vous une idée ?
Merci
Didier
Re: Voyant d'huile
Posté : 08 janv. 2016 00:19
par fifiv6
Peut être un problème lié à l'alternateur, du genre le régulateur de charge je crois.
Re: Voyant d'huile
Posté : 08 janv. 2016 08:36
par cougar76520
En effet l'alternateur fatigue, j'ai eu le cas il y a peu.
Re: Voyant d'huile
Posté : 08 janv. 2016 11:14
par cureghem
didier a écrit :Bonsoir
Je reviens vers vous car hier au soir j'ai pu observer de plus près mon problème de voyant.
En fait il ne s'agit pas du voyant d'huile mais du voyant de charge de la batterie qui s'allume à partir de 5500 tours quand je suis en pleine accélération.
Je ne m'explique pas pourquoi, avez vous une idée ?
Merci
Didier
Deux solutions: soit batterie HS, ou alternateur fatigué
Re: Voyant d'huile
Posté : 08 janv. 2016 20:47
par Docteur_K69
Si tu as un voltmetre (multimètre)... tu peux vérifier les deux, Batterie et alternateur..
Re: Voyant d'huile
Posté : 08 janv. 2016 22:41
par didier
Merci, je vais vérifier ça, à priori c'est pas la batterie car la voiture démarre très bien.
Ce qui m'étonne pour l'alternateur c'est pourquoi ça ne se produit qu'en accélération franche et à partir de 5500 tours seulement, jamais en roulant normalement ?
Merci
Re: Voyant d'huile
Posté : 08 janv. 2016 23:07
par Docteur_K69
didier a écrit :Merci, je vais vérifier ça, à priori c'est pas la batterie car la voiture démarre très bien.
Ce qui m'étonne pour l'alternateur c'est pourquoi ça ne se produit qu'en accélération franche et à partir de 5500 tours seulement, jamais en roulant normalement ?
Merci
Problème au niveau du régulateur? tu prends les valeurs à bas régime, à 2000 tours et vas voir un coup jusqu'a 5800.
Tu seras fixé.
Prends aussi les valeurs avec, feux de croisement, long portée, anti B, clim, radio, tu pompes à mort sur tout se qui est énergivore...
Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur.
bàt