Au démarrage moteur froid (ou tiède), permettre la montée en température du moteur rapidement, en fermant totalement (ou partiellement) et momentanément, la circulation d’eau entre le moteur et le radiateur de refroidissement moteur. C’est là sa fonction première. (
le chauffage habitacle est secondaire).En gros, à froid :circuit moteur/pompe/moteur, et bien entendu on profite de cette montée en température rapide, pour faire une dérivation vers le radiateur de chauffage habitacle.
Puis ouverture progressive du thermostat (c’est sa véritable appellation, Calorstat étant une marque de fabricant), et donc mise en liaison avec le radiateur et début de refroidissement.
La "panne" du calorstat, c’est le
grippage (en position ouvert, intermédiaire ou fermé). Blocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée
.
Il faut savoir que le calorstat à froid est normalement «
fermé », puis il «
s’ouvre » graduellement. C’est la raison pour laquelle dans les détails techniques, il est spécifié :
début d’ouverture à x°, et pleine ouverture à x°.
En résumé, il convient mieux de dire que le rôle du calorstat est d’assurer une mise en température rapide du moteur à froid (principalement), et d’obtenir par la même le chauffage de l’habitacle plus rapidement «
lorsque son utilisation est sollicitée ».