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Dossier "calorstat"

Posté : 30 mai 2006 10:44
par almaviva
Je viens de lire le dossier "remplacement du calorstat", et à cet effet, je voudrais indiquer que dans le chapitre "fonction du calorstat" le rôle premier de celui-ci n'est pas évoqué :???:
C'est juste une p'tite remarque, mais qui à son importance ;-) .

Posté : 30 mai 2006 21:51
par yeti73
Son role est de de laissé passer le liquide de refroidissement dans le grand circuit à partir d'une certaine température. C'est bien ce qui est dit ou aurais-je loupé un épisode ? :oops:

Posté : 30 mai 2006 21:53
par yeti73
On peut rajouter une chose : Il permet de faire chauffé le moteur plus rapidement. :razz:

Posté : 31 mai 2006 10:08
par almaviva
Au démarrage moteur froid (ou tiède), permettre la montée en température du moteur rapidement, en fermant totalement (ou partiellement) et momentanément, la circulation d’eau entre le moteur et le radiateur de refroidissement moteur. C’est là sa fonction première. ( le chauffage habitacle est secondaire).En gros, à froid :circuit moteur/pompe/moteur, et bien entendu on profite de cette montée en température rapide, pour faire une dérivation vers le radiateur de chauffage habitacle.
Puis ouverture progressive du thermostat (c’est sa véritable appellation, Calorstat étant une marque de fabricant), et donc mise en liaison avec le radiateur et début de refroidissement.
La "panne" du calorstat, c’est le grippage (en position ouvert, intermédiaire ou fermé). Blocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée :mad: .
Il faut savoir que le calorstat à froid est normalement « fermé », puis il « s’ouvre » graduellement. C’est la raison pour laquelle dans les détails techniques, il est spécifié : début d’ouverture à x°, et pleine ouverture à x°.

En résumé, il convient mieux de dire que le rôle du calorstat est d’assurer une mise en température rapide du moteur à froid (principalement), et d’obtenir par la même le chauffage de l’habitacle plus rapidement « lorsque son utilisation est sollicitée ». ;-)

Posté : 31 mai 2006 10:17
par Bacouz
Merci Monsieur + :lol: :lol:

Posté : 31 mai 2006 10:23
par Moscowa
Blocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée .
Avec claquage du joint de culasse, parfois, et là c'est :twisted:
D'ailleurs en cas de remplacement de l'un ou de l'autre, pensez à vérifier le deuxième, euh c'est clair ça :?:

Posté : 31 mai 2006 11:30
par almaviva
D'ailleurs en cas de remplacement de l'un ou de l'autre, pensez à vérifier le deuxième, euh c'est clair ça :?:
Très clair :razz: , et puis si on insiste un peu, on a un beau serrage moteur :mad: , et là... on est plus très clair :grin:

Posté : 31 mai 2006 11:36
par almaviva
Bacouz a écrit :Merci Monsieur + :lol: :lol:
Entre le + et le - , je choisis le +... (de détails :grin: ), c'est préférable pour tout le monde ;-)

Posté : 12 juin 2006 00:14
par admin
Je vais faire quelques modifications merci :)

Posté : 12 juin 2006 12:07
par almaviva
admin a écrit :Je vais faire quelques modifications merci :)
;-) ;-)