Question concernant l'échappement
Posté : 22 janv. 2016 23:18
Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos avis,
J'ai acheté ma Cougar V 6 il y a quelques mois. Le contrôle technique était OK, juste une usure irrégulière des pneus avant et un défaut d'étanchéité moteur (rien de grave)
Elle fonctionne bien, j'ai changé récemment les bougies, le filtre à air et le filtre d'habitacle.
Avant la vente le précédent propriétaire avait changé les 4 disques + plaquettes, le filtre à huile avec la vidange moteur.
Récemment j'ai demandé à un copain garagiste de la mettre sur le pont pour identifier l'origine de la fuite d'huile (il s'agit du joint du carter d'huile qui serait à changer, rien d'urgent la fuite est peu importante)
Autre diagnostic : il faut changer les amortisseurs arrières et les "silens blocs" de la barre stabilisatrice.
Sinon la voiture est OK.
Je viens à ce qui m'inquiète : j'ai constaté en la mettant sur le pont, que le catalyseur était remplacé par un tuyau direct.
Sur le forum je lis souvent que ça pose problème pour le contrôle technique , or mon contrôle technique ne mentionne rien à ce sujet. Donc plusieurs hypothèses :
- l 'ancien proprio connaissait bien le contrôleur, ou,
- ça ne pose pas de problème lors des contrôles.
Êtes vous sûr que les contrôleurs savent que ce modèle devait être catalysé ?
Une autre hypothèse serait que l'ancien proprio aurait monté un catalyseur et démonté après le contrôle technique, mais là j'en doute car pourquoi ne l'aurait-il pas laissé car il 'a pas racheté de Cougar (en plus il n'a disposé que de très peu de temps car il m'a livré la voiture le soir même du contrôle et il n'y a pas de trace de démontage récent du tuyau en question ...)
Avez vous des avis ou expériences sur le sujet ?
Merci d'avance
Didier
J'ai acheté ma Cougar V 6 il y a quelques mois. Le contrôle technique était OK, juste une usure irrégulière des pneus avant et un défaut d'étanchéité moteur (rien de grave)
Elle fonctionne bien, j'ai changé récemment les bougies, le filtre à air et le filtre d'habitacle.
Avant la vente le précédent propriétaire avait changé les 4 disques + plaquettes, le filtre à huile avec la vidange moteur.
Récemment j'ai demandé à un copain garagiste de la mettre sur le pont pour identifier l'origine de la fuite d'huile (il s'agit du joint du carter d'huile qui serait à changer, rien d'urgent la fuite est peu importante)
Autre diagnostic : il faut changer les amortisseurs arrières et les "silens blocs" de la barre stabilisatrice.
Sinon la voiture est OK.
Je viens à ce qui m'inquiète : j'ai constaté en la mettant sur le pont, que le catalyseur était remplacé par un tuyau direct.
Sur le forum je lis souvent que ça pose problème pour le contrôle technique , or mon contrôle technique ne mentionne rien à ce sujet. Donc plusieurs hypothèses :
- l 'ancien proprio connaissait bien le contrôleur, ou,
- ça ne pose pas de problème lors des contrôles.
Êtes vous sûr que les contrôleurs savent que ce modèle devait être catalysé ?
Une autre hypothèse serait que l'ancien proprio aurait monté un catalyseur et démonté après le contrôle technique, mais là j'en doute car pourquoi ne l'aurait-il pas laissé car il 'a pas racheté de Cougar (en plus il n'a disposé que de très peu de temps car il m'a livré la voiture le soir même du contrôle et il n'y a pas de trace de démontage récent du tuyau en question ...)
Avez vous des avis ou expériences sur le sujet ?
Merci d'avance
Didier