Alors oui et non.
Oui c'est le même type de vannes. Mais non celles ci ne gère pas l'EGR.
Pour détailler un peux plus sur la photo la vanne numéro 3 est bien EGR vacuum régulator solenoid. En gros en francais c'est " régulateur de dépression EGR".
L'EGR dans un premier temps c'est quoi?
L'EGR sert a recycler une partie des gaz d'échappement pour les cylindres pour permettre de bruler les "imbrulés" . Cela permet de réduire un peu la quantité de gaz "imbrulé" en sortie d'échappement.
Par contre remplacer de l'air frais riche en oxygène réduit les performances du moteur. Problématique en pleine accélération (moins de puissance) et au ralenti (instabilité). Pour palier a ce problème l'EGR ne laisse passé des gaz d'échappement que lors de régime "stabilisé".
Il existe plusieurs système d'EGR (électrique ou pneumatique dans la majorité des cas). Ici elle est pneumatique donc je ne vais expliquer que ce fonctionnement.
La vanne EGR (numéro 4) comporte un gros tuyau en acier qui viens de l'échappement (il se trouve en dessous et derrière). C'est pas ce tuyau qu'arrive les gaz d'échappement en permanence.
ensuite coté collecteur d’échappement la vanne est creuse (voir photo suivante) c'est la sortie des gaz d'échappement vers le moteur
La soucoupe grise en dessus c'est la vanne en elle même (un tige qui vas ouvrir ou fermer comme un robinet). Il y a un ressort qui en position de "repos" garde toujours la vanne fermée.
En dessus se trouve se trouve une petite sortie avec une durite reliée a la vanne numéro 3 (EVR) Cette vanne est elle même relié a la dépression du moteur.
Lorsque le moteur tourne il aspire de l'air (principalement filtre a air). Pour les durite branché sur le moteur cela engendre donc une dépression.
Le moteur essaye donc d'aspirer l'air de la vanne numéro 3 EVR. Lorsque le moteur n'est pas en charge ou au ralentit cette vanne s'ouvre.
Le moteur peut donc aspirer l'air au niveau de la soucoupe de la vanne EGR. un joint permet de créer le vide et le moteur viens donc "aspirer" l'air présente dans la soucoupe et faire ouvrir la vanne EGR.
Les gaz d'échappements peuvent donc entrer dans le moteur par l'orifice présent sur la photo précédente.
Cette vanne numéro 3 (EVR) permet donc de réguler l'ouverture de la vanne EGR.
Une vanne identique permet le recyclage des gaz du carter d'huile. Dans le même principe. La soupape de recyclage des gaz du carter (Positive Crankcase Ventilation Valve ou PCV) est un cylindre avec une rondelle qui par un ressort est fermée.
Par le dessous on a les gaz du carter d'huile.
En dessus nous avons la sortie moteur et cette durite cassée qui vas vers une vanne identique a la vanne numéro 3 que l'on pourrait nommer PVR (j’admets que je ne sait pas comment Ford la nomme officiellement).
Lorsque le moteur est dans les conditions requise (je ne connais pas les conditions exacte), la vanne "PVR" s'ouvre et comme pour l'EGR cette soupape (PCV) s'ouvre pour laisser le moteur aspirer les gaz du carter d'huile.
Le reniflard permet d'aspirer les vapeur d'huile pour éviter une montée en pression du moteur de par la chaleur. L'ajout d'une soupape pour le carter doit permettre un principe équivalent.
Cette durite ne sert donc pas pour l'EGR même si c'est une durite de dépression d’utilité équivalente a celle de l'EGR
Au mieux la bouché (mais je ne connais pas les conséquence que cela peux avoir de ne pas laisser le carter d'huile "respirer") soit la remplacer par une durite . Personnellement j'ai utilisée la durite suivante :
http://www.ebay.fr/itm/8mm-ROUGE-TUYAU- ... K61VnQMI_w Mais je n'avais pas fait attention qu'elle était rouge donc c'est ma seule durite rouge sur le moteur (la couleur n'as aucune autre conséquence qu’esthétique).
Promis j'essaye de faire des photos sur ma voiture dans l'après midi.