Tu peux être septique. C'est de la merde.
Ceux qui font un bon retour sur ces produits sont soit des "kéké" qui t'explique avoir gagner 40CV sur leur 205D après avoir monté un silencieux "qui fait un gros son de ouf, une fusée mon frère" ou la société elle même a travers de faux compte client.
Je ne dis pas que l'on ne peux pas gagner quelques CV mais pas plus de la moitié de ce qui est annoncé.
Déjà c'est UNIQUEMENT sur des moteurs turbo.
Les notices de montage sont clair, le montage ce fait sur la rampe commun des diesel (HDI TDI DCI TDCI ect) et sur le capteur de pression de suralimentation (turbo) des essences.
Donc premier point aucune reprogrammation ou modification de la moindre valeur de la cartographie.
C'est juste une résistance variable (potentiomètre même mis en avant) a moins de 1 euros, une puce bluetooth pour avoir l'application sur son smartphone et un processeur tout merdique (mais bien suffisant) pour affiner des réglages nommé "eco", "sport" ect (comprendre affiner le réglage du potentiomètre manuel). Le tout coulé dans de la résine opaque (je n'en doute pas une seule seconde) et dans un boîtier plastique indémontable par 3 vis et un MAX de colle (j'en suis certain aussi).
C'est une merde a moins de 10 euros vendu 10 a 50 fois ce prix.
Les résultats sont très certainement bien loin de ceux annoncé (même en "stage 6") sans risque très sérieux pour le moteur a court terme. Mais même eux indique en petit sur le site que les résultat sont des "objectifs" pouvant varié une fois sur la voiture...
Ensuite la "garantie moteur".
Les conditions sont clair... déjà on limite la garantie sur les véhicule de moins de 5 ans, moins de 100 000km avec une garantie limité a 1 an ou 2 ans après achat. Bon ça donne pas confiance dans leurs matos a long terme mais il y a pire.
L'une des exclusion de garantie est "
en cas de dommage résultant de modifications (en particulier, mais pas seulement, de mesures
visant à améliorer les performances du moteur ou de modifier les gaz d’échappement) apportées au moteur et/ou aux systèmes de commande et aux systèmes informatiques du véhicule, avant ou pendant la période de garantie
et
en cas de dommage dû au fait que le bénéficiaire de la garantie aurait
négligé les instructions du constructeur indiquées dans le manuel d’utilisation pour le bon fonctionnement du véhicule ;
Sans compter que la garantie est applicable par la juridiction francaise... mais d'une société basé en Allemagne (comprendre que même si un juge ordonnait un client victime et ordonnait le paiement, bon courage pour faire appliquer le jugement hors de france).
A rappeler que que sans faire des étude d'ingénieur, on se doute bien que tromper un capteur dans l'espoir d'avoir plus de puissance et moins de de consommation est un non sens. Les constructeurs (surtout sur les voiture récentes) font tout pour baisser au maximum les niveau de pollutions et donc de consommation (nome co2) ... s'il suffisait d'envoyer une mauvaise information au calculateur, les constructeur le ferrait en usine.
Au mieux sur les truc comme ça on gagne quelques poneys sur un diesel en injectant plus de gasoil (reconnaissable grâce au nuage noir a chaque micro accélération). Au mieux on encrasse le moteur, l'EGR le catalyseur FAP et compagnie.
Pourquoi sinon des préparateurs auto renommé demanderait des passages sur banc avec modifications d'un nombres incalculable d'info de la cartographie sur mesure pour obtenir parfois/ souvent moins que ces "chip tunning jacky et cie"?
Exemple ?
voiture présenté par racechip sur le meilleur boitier le GTS, une mercedes c43 de 367 CV (c'est le 3.0T)
RACE CHIP +67CV et couple +123NM jusqu'a 15% de baisse de conso
BR-performence (société de reprogrammation sérieuse) indique une estimation en fonction de la voiture de :
stage 1 +53Cv et +100NM de couple
stage 2 +63Cv et +80NNM de couple
un mod eco avec +0CV et 100NM de couple et 10% de conso en moins
Aucune garantie moteur
Pourquoi payer au moins 800 euros, pour des passage sur banc, essai routier carto sur mesure quand avec un boitier a brancher en 3 minutes on peu faire mieux ?
C'est comme les additifs a base de white spirit ou kérosène qui baisse la conso, répare les soupapes ou segment fatigué, rajoute du métal la ou le cylindre est usé, et nettoie le circuit de carburent grâce a une fiole magique dilué a moins d'un centième du plein d'essence vendu 20 euros (alors que le litre complet du composant permettant de faire "4 traitement" est a vendu 10 fois moins chère au brico du coin)
Faite ce que vous voulez mais si vous le faite , je suis pas contre un petit passage au banc avant après + une mesure de pollution et d'une lecture des codes défaut moteur a la valise.
Les SEULS et UNIQUES boitier tuning qui peuvent, éventuellement, dans certain cas, s'il sont de bonne facture, réalisé par une société de qualité, grâce a des voitures test au préalable, sont ceux que l'on branche sur l'OBD ou sur le calculateur qui modifie la cartographie par une nouvelle.
Cela veux donc dire une cartographie plus light en optimisation que du sur mesure, pour éviter les risques de pannes et que la voiture n'est pas subit de modification par rapport au véhicule utilisé pour mettre au point cette cartographie.
Au lieu du sur mesure c'est du prêt a porter. Moins chère mais avec un gain moindre.
C'est comme avec des vêtements.
Il y a le sur mesure qui tombe parfaitement mais chère,
le prêt a porter qui tombe plus ou moins bien mais moins chère
et la taille unique vendu uniquement sur internet qui une fois reçus on ne comprends pas comment le modèle sur la photo peut, même après photoshopage, avoir un aussi beau rendu alors que nous on a l'impression d'avoir un sac poubelle de mauvaise qualité qui gratte et nous donne un cancer avant même d'avoir fini de l'enfiler.