Page 1 sur 3
Questions au sujet du liquide refroidissement
Posté : 20 déc. 2006 19:02
par Dekkeret
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis peu, le témoin de niveau de liquide de refroidissement de mon Cougar s'allume.
Je me référe donc au guide d'utilisation qui préconise :
- "faire l'appoint à l"aide d'une solution à parts égales d'eau et d'antigel" [Vérification et entretien]
- pour les véhicules avec liquide bleu/vert "utiliser une solution à parts égales d'eau et de liquide de refroidissement Motorcraft Super Plus 4 répondant à la spécification Ford ESD-M97B 49-A." [Contenances et spécifications]
- pour les véhicules avec liquide orange "utiliser une solution à parts égales d'eau et de liquide de refroidissement Motorcraft Super Plus 2000 répondant à la spécification Ford ESD-M97B 44-D." [Contenances et spécifications]
Et dans le Carnet de Service, [Entretien supplémentaire] :
- Purger, rincer et remplir (liquide refroidissement bleu/vert) tous les 6 ans
- Purger, rincer et remplir (liquide refroidissement orange) tous les 10 ans
===========
Données : mon Cougar a 8 ans et approche les 77 000 km.
Questions :
1) Dois-je faire juste l'appoint en liquide de refroidissement ou bien un renouvellement de celui-ci ?
2) Que faut-il utiliser comme liquide de refroidissement ?
Qu'en pensez-vous ?
Posté : 20 déc. 2006 20:47
par ImBolK
en aucun cas il ne faut rajouter du liquide de refroidissement dans un autre....
soit tu purges totalement, soit tu fais rien ...
perso je purge une fois par an au printemps ...
Posté : 20 déc. 2006 22:40
par GabmaxXx
Vu qu'elle va avoir 8 ans, aucune question à se poser : vidange totale du circuit de refroidissement...
Et pour le liquide, ben tu as le choix : soit celui de chez motorcraft que tu risque de payer plutôt cher ; soit celui de ton centre auto préféré mais que tu changeras plus souvent (style tous les 2 ans, en même temps que le liquide de frein par exemple, histoire de se souvenir ...)
Par contre, pour ma part, je ne fais jamais moi-même un mélnge d'eau + antigel. J'utilise directement des liquides tout prêt...
Posté : 21 déc. 2006 17:01
par Dekkeret
Merci pour vos réponses
Aujourd'hui j'ai regardé la jauge du liquide de refroidissement ; à ma grande stupéfaction, le niveau est quasi au Maxi.
Je suis dubitatif. Pourquoi le témoin s'allume ?
Qu'en pensez-vous ?
Posté : 21 déc. 2006 17:04
par ImBolK
changes ton carlostat
Posté : 21 déc. 2006 20:18
par rigel de orion
moi le voyant s'allume quand je démarre et que la voiture est dans une pente, c'est pas ça qui t'es arrivé par hasard?
Posté : 21 déc. 2006 23:08
par GabmaxXx
ImBolK a écrit :changes ton carlostat
Qu'est-ce qu'il a à voir ?
Le voyant de liquide de refroidissement se situe bien dans le bocal du liquide non ?
Posté : 22 déc. 2006 22:01
par Dekkeret
Alors oui Rigel, la première fois ça a commencé comme ça ; le Cougar avait passé la nuit stationné en pente.
En le reprenant, le voyant s'est allumé. Il ne s'est pas éteint. Notre trajet fut très court. En redémarrant (le moteur était alors bien plus chaud, et le Cougar a plat cette fois), le voyant ne s'est pas allumé de tout le chemin du retour.
Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai remarqué autre chose ces deux derniers jours où je n'ai fait que de très courts trajets. A chaque fois que je reprend le Cougar après un de ces petits trajets (exemple : le midi après le déjeuner) le voyant ne s'allume jamais !
Il fait très froid en ce moment, je me demande si ce n'est pas lié à ça.
Posté : 22 déc. 2006 22:36
par rigel de orion
mon voyant s'allume tjs quand je démarre en pente (pente du garage donc pas toute légère et le capot en haut) et ne s'eteind pas si je ne redemarre pas. Mais bon le principal c'est qu'il ne s'allume pas à plat
J'ai verifié le niveau et il est bon donc certainement que le capteur est un peu sensible
Posté : 24 déc. 2006 09:48
par delwarde laurent
bonjour,Imbolk a raison,cela m'est arrivé sur un Chrysler voyager (bete a chagrin!) le carlostat etait pas toujours ouvert a fond et comme c'est lui qui fait office de rbinet pour faire circuler le liquide! moi il etait grippé par le tartre.
Posté : 24 déc. 2006 11:08
par almaviva
Dekkeret a écrit :Merci pour vos réponses
Aujourd'hui j'ai regardé la jauge du liquide de refroidissement ; à ma grande stupéfaction, le niveau est quasi au Maxi.
Je suis dubitatif. Pourquoi le témoin s'allume ?
Qu'en pensez-vous ?
Si c'est effectivement le témoin de "
niveau" liquide de refroidissement, et que ton niveau est correct, c'est très certainement la jauge sur ton bocal qui te pose problème.
En principe elle doit se trouver sur le côté du vase, et alimentée par un connecteur (vérifier la bonne connection, état des contacts, oxydation...).
Si ça continue, remplace la jauge
.
Posté : 01 mai 2009 17:34
par CaseHack
Petit déterrage de topic (j'adore...)
Il semblerait que notre cher liquide orange ne soit plus disponible...
On peut mettre du rose à la place,non? Il me semble avoir lu ça sur un forum,un certain Almaviva...
Et encore une petite question,quel calorstat commander sur Oscaro?(y'a 4 ou 5 modèles...).
Posté : 01 mai 2009 18:37
par almaviva
Oui, c'est du liquide rose maintenant.
Achète le pur et réalise un mélange à 50% avec de l'eau déminéralisée, il t'en resteras (pis c'est moins cher
)
Le thermostat doit être marqué 92° (début d'ouverture)
J'en ai même un en magasin (Motorcraft)
acheté chez Ford neuf, mais bon avec le port ça te ferais 13,50 € contre 18 € chez Oscaro (Gates).
Je ne sais si ça vaut le coup...
Vidange complète du circuit
Bon courage.
Posté : 01 mai 2009 19:02
par CaseHack
Ok,merci.
Par contre,j'hésite à faire ça moi même...parce qu'il faut passer par l'étape rinçage et que à part faire quelques mises à niveau du LDR dans ma 305,j'ai jamais touché de ce côté.
J'ai bien repéré la vis en dessous de la voiture,mais il me semble aussi qu'il ne faut rincer que le radiateur,je pense avoir aussi trouvé le gros tuyau du haut et celui du bas au niveau du radiateur.
Ensuite pour le remplissage de LDR neuf,de souvenir,sur ma laguna il y avait une purge du système à faire.Apparemment,cela est superflu sur la Cougar? (cf un autre topic)?
Alors j'me tâte,sachant que le tout doit être bouclé en une après-midi et que j'ai pas le droit à l'erreur (oui,j'adore aussi me mettre la pression
).
Posté : 02 mai 2009 08:52
par almaviva
Rien de bien compliqué...
Si la couleur orange de ton LDR n'est pas devenue "marron" et que ton système de refroidissement "moteur" ainsi que "chauffage" fonctionne, inutile de rincer
A froid:
Ouvrir le bouchon du vase.
Déposer la plaque sous la voiture
Placer un grand récipient sous la vis de vidange du radiateur.
Dévisser la vis de vidange du radiateur (attention, elle ne s'enlève pas, enfin si elle s'enlève, mais elle est clipsée pour éviter qu'elle ne tombe.
Donc la dévisser seulement
)
Une fois que le LDR s'est écoulé, revisser la vis et ne pas serrer trop fort (plastique)
En profiter pour déposer le vase, et le nettoyer sommairement.
Puis remplacement du thermostat (topic)
Remlir par le vase le circuit de LDR, jusqu'au repère maxi (attendre que le niveau se soit stabilisé au maxi)
Replacer (revisser) le bouchon du vase
PS: On peut également remplacer le bouchon du vase (ce n'est pas plus mal)
Démarrer le moteur et attendre le déclenchement des moto-ventilos (deux fois)
Couper le moteur et vérifier à froid que le niveau est au maxi (compléter s'il y a lieu)
Purge auto.
Voilà !!