Page 1 sur 2

Problèmes moteur V6

Posté : 27 juil. 2020 13:17
par Jpc65
Depuis environ 1 mois, à partir de 50km/h j'ai un bruit au niveau du bas moteur il me semble. Selon les rapports cela fait plus de bruit notamment en 4ème ou 5ème comme un bruit de courroie de plus en plus fort...
Retour de chez Ford après diagnostic complet.
5600€ de réparations...
Convertisseur, collecteur d'échappement, tuyau d'échappement, senseur, capteur - Hugo, solénoïde admission et divers petits trucs ...😵
Je suis décomposé, à votre avis, que dois-je faire? La vendre, oui sûrement mais pour combien?!.. Si vous avez des conseils je suis preneur! Merci.

Re: Présentation

Posté : 27 juil. 2020 17:04
par franckyrocky
Bonjour,
Ca fait beaucoup de choses !
Et pourquoi pas un deuxième diagnostic avant de faire quoique ce soit ?

Re: Présentation

Posté : 27 juil. 2020 17:43
par Jpc65
Oui ça fait beaucoup!
Je vais essayer de voir avec un petit garage dans la semaine, en tout cas c'est plutôt inquiétant tout ça...

Re: Présentation

Posté : 28 juil. 2020 14:42
par GabmaxXx
Salut et bienvenue !
Sale histoire ça. Le devis est plutôt salé !
On dirait quasiment qu'ils veulent te vendre un nouveau moteur !!
Je rejoins l'avis de Francky pour avoir un 2eme diagnostic détaillé.
Selon ce 2eme diag, soit tu pourras faire réparer à moins cher, soit éventuellement, tu pourrais regarder à changer le moteur par un autre d'occasion.
C'est le même moteur que les Mondéo 2ème génération... Peut-être que tu pourrais y trouver ton compte ?
Sinon la vendre.... Mais ne t'attend pas à en tirer un gros prix !
Les Cougars ont maintenant une valeur sentimentale plus élevée que leur valeur marchande ! :-/

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 28 juil. 2020 19:08
par alexdiyakuzas
Salut,

Très peu probable que tous ces composants aient décidé de rendre l’âme en même temps. A mon avis Ford ne veux pas s’embêter avec une voiture de 20 ans, qu'il ne connaisse absolument pas (le mien en tout cas quasiment à chaque fois que j'ai du demander une pièce, j'avais le droit à vous "le kuga" ... "non, le Cougar de 99",... " a vous voulez dire le puma",..." :beuh: non le Cougar, C.O.U.GA.R, en V6 duratec, vendu par mercury au USA... :roll: ".

Donc passer chez Ford, de mon avis c'est contre productif. Ils seront surtout intéressés par te vendre une fiesta boiteuse avec son 3 cylindres caca (capable a présent de désactiver un cylindre pour tourner en bi cylindre... en 2030 , Ford nous présente la fiesta mono cylindre de 0.5L, qui fait aussi groupe électrogène :D) . Voir plutôt un petit garage lambda. Même pour le prix des pièces, le prix peut parfois être divisé jusque par 10.
GabmaxXx a écrit :
28 juil. 2020 14:42
Les Cougars ont maintenant une valeur sentimentale plus élevée que leur valeur marchande ! :-/
C'est peut être qu'une impression, mais je trouvais au contraire que depuis 1 an, les prix ont tendance a partir a la hausse. C'est certain que les acheteurs de Cougar sont principalement des "passionnés" en recherche de cette voiture et pas une autre... mais l'offre à tendance à disparaître. Et même plus largement, les moteurs V6 (ou même les 2L) se font de plus en plus rare avec les normes actuels , pire encore sur des moteurs atmosphérique (aujourd'hui c'est la mode du 3 cylindre 1L turbo)... le sensation sont pas les mêmes (que ce soit la mélodie du moteur ou l'agrément de conduite).

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 29 juil. 2020 16:49
par franckyrocky
Ca me paraît également bizarre que toutes ces pièces soient à remplacer...
Je suis d'accord, avec avoir été au plus bas, les prix des Cougar d'occasion (en bon état) ont tendance à monter.
Concernant les concessions Ford, cela dépend des garages. Le mien est plutôt compétent et ma Cougar y est bien connue et entretenue.
Sinon forcément pas d'accord pour le 3 cylindres ecoboost. Il est excellent (en version 1L 101 chevaux pour moi, élu moteur de l'année de sa catégorie 6 ans de suite). Ma Fiesta Active est plus nerveuse que ma Cougar 2L :lol: Et la sonorité est plus sympa. Une Fiesta ST en voiture de tous les jours me tenterait bien...

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 29 juil. 2020 18:45
par Tackleberry

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 30 juil. 2020 16:12
par franckyrocky
Merci ! Ca confirme bien nos impressions ! :bien:

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 31 juil. 2020 21:52
par Jpc65
Bonsoir, je reviens vers vous en précisant une donnée que j'avais oublié de mentionner.
Dès lors que je bouge un peu mon volant sur la droite, le bruit disparaît complètement...
Verdict d'un autre garage, ce serait les supports moteur et boîte à changer.
Niveau roulement ou autre RAS, pas de jeu...
Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 01 août 2020 01:01
par alexdiyakuzas
En tournant a droite a l'arrêt ou en roulant? Et a gauche pareil?
Tu n'aurais pas a tout hasard un plastique d'un passage de roue mal fixé qui viendrait bouger et frotter contre une roue? C'est con mais dans le doute.

Je trouve étonnant le rapport entre un couinement type courroie et un support moteur.
Une vidéo (ou au moins l'audio, du bruit lorsque il se produit).
C'est possible de le reproduire sans rouler?

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 01 août 2020 11:04
par Jpc65
En tournant à droite en roulant, plus de bruit.
Je vais vérifier les passages de roues, et faire une vidéo avec le son dans l'aprem.

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 07 août 2020 11:56
par cureghem
support moteur probable.
Quoi qu'il en soit oublie Ford, c'est des brêles, et les mécanos actuels avaient au mieux 5 ans quand la Cougar est sortie :-/

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 10 août 2020 18:06
par Jpc65
Re, au final tout le monde me dis un truc différent... là on me dit que ce serait la boîte de vitesse... je n'en peux plus!

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 10 août 2020 19:34
par alexdiyakuzas
La boite ou le support moteur de boite?
J'ai pas eu de réponse concernant la suppression du bruit ou pas en tournant a gauche. Uniquement a droite?
A l’arrêt frein a main bien serré, voir pied sur le frein. En passant la première et en embrayant petit a petit pour que le moteur broute et soit a la limite de caler (un bruit?) faire la même avec la marche arrière et alterner marche avant, marche arrière si besoin.
si le bruit apparaît, cela peut aider a l'identifier plus précisément

Re: Problèmes moteur V6

Posté : 15 août 2020 00:53
par Jpc65
Le bruit est toujours présent en tournant à gauche. Sinon je trouve que le félin a toujours sa nervosité, et quelques trous à l'accélération mais rien de trop méchant au final.
Je ferai les manips dans la journée et posterai le résultat dans la foulée.
Merci 😼