Problème régime de ralenti moteur 2.0L
Posté : 10 août 2021 18:19
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre expérience car j'ai un souci depuis le mois de mars et je bute en touche pour le résoudre.
Je m'explique: actuellement, et ce depuis quelques mois, ma Cougar à des valeurs de ralenti qui sont différentes de d'habitude.
- Quand je démarre le moteur, celui ci stagne à 1500 RPM (auparavant c'était plutôt 1200RPM) quelques secondes avant de tomber à 1000 RPM sa valeur usuelle. On dirai que je le démarre toujours le pied sur l’accélérateur.
- quand je roule et que je freine, c'est pareil, le ralenti va bloquer quelques secondes à 1500RPM avant de tomber à 1000 RPM à l’arrêt complet du véhicule.
- si je me met en descente au point mort, idem, le régime va grimper à 1500RPM jusqu’à l’arrêt complet du véhicule ou il redescendra à 1000RPM
- et quand je roule, et que je passe au point mort en continuant de rouler, idem, le régime moteur ne va pas tomber d'un coup à 1000RPM, il va péniblement descendre (et des fois même remonter un peu puis redescendre) jusqu’à 1500RPM ou il se stabilisera jusqu’à l’arrêt complet du véhicule ou il tombera enfin à 1000RPM.
Bon j'ai immédiatement soupçonné le débitmètre. d'abord parce que quand je roulais en le débranchant, ce problème disparaissait. Même si d'autre problème de type broutage, ou approche de calage apparaissaient, le régime redescendait toujours naturellement vers 1000RPM sans s’arrêter a 1500RPM ou une autre valeur.
Donc j'ai commandé un autre débitmètre (RIDEX), et la surprise, la voiture fonctionne comme si je roulais sans débitmètre. Donc je teste celui ci avec un voltmètre, et il s’avère qu'il était HS. Le site internet qui me l'a vendu m'a remboursé et j'en ai commandé un autre (DELPHI). je le reçois, je l'installe, et la bim: même problème qu'avec le premier débitmètre (ça bloque a 1500RPM) ! Sachant qu'avant l’installation et âpres celle ci, j'avais débranché la batterie un certain temps (mini 30 min), pour vider la mémoire du calculateur. Je me dit qu'il faut que le calculateur "apprenne" à fonctionner avec ce nouveau débitmètre, donc je fais des bornes, 30, 40, rien n'y change.
J'ai même fait 550 km sur autoroute qui ont été un pur enfer j'ai eu peur de devoir rentrer en dépanneuse. C'était dans les bouchons estivaux, et la voiture avait de nombreux accoups de régime un peu partout dans la plage de nombre de tours, et des fois elle bloquait carrément à 2000RPM, bref le problème n'avait jamais eu cette intensité! du coup j'ai profité des bouchons pour passer mon petit scan odb et là: code de panne : "P0171 System too Lean Bank 1". Celui là n'était jamais sorti et pourtant j'ai roulé un certain temps avec le premier débitmètre qui déconnait.
J'avais souvent eu "P0113 Intake Air Temperature Sensor High Circuit" qui apparaissait dès que je faisais des essais en roulant sans débitmètre.
Il faut savoir une dernière chose: je crois que le premier débitmètre est devenu défectueux après avoir reçu une "feuille de colle" en plein dans la sonde. Un jour, en démontant le circuit d'admission d'air pour atteindre mon carburateur, le haut du boitier du filtre à air s'est fissuré (c'est d'ailleurs la que j'ai remarqué qu'il avait déjà été recollé par l'ancien proprio). donc j'ai pris de la colle et j'ai recollé tout ça.
Sauf que une fois séché,en prenant la route pour amener le véhicule chez le carrossier pour une peinture complète, une accélération et là un gros BOUM plus rien ne fonctionne je ne peux plus accélérer le moteur est en carafe. Heureusement je suis en descente et me laisse porter jusqu’à un endroit ou je peux me garer hors de la route. J'essaie de la redémarrer: rien. Donc je sors les outils et démonte le circuit d'admission d'air et je remarque que de la colle avait dégouliné à l’intérieur du conduit (lors du collage) et que l'air chaud du moteur avait décollé la colle sèche en fines "feuilles de colle" et l'une d'elle était venu se coller pile sur la sonde du débitmètre! je souffle un coup pour la faire partir, j’enlève la partie haute du boitier contenant le filtre a air, la voiture redémarre et je roule jusqu'au carrossier dans cet état là sans notifier quoi que ce soit de particulier. Ce n'est qu'en récupérant la voiture 2 mois plus tard chez le carrossier que j'ai remarqué ce problème de ralenti et que j'ai vu apparaitre le code de panne P0113. Donc j'ai d'abord soupçonné que le carrossier avait fait quelque chose sans le faire exprès sur une de mes sonde de température d'admission d'air qui sont situé derrière le pare choc avant, mais en faisant plusieurs essais avec la garagiste,il m'a convaincu que ce code de panne apparaissait quand je roulais sans débitmètre. Et comme, j'avais fait le trajet jusqu'au garage sans débitmètre... d'où ce code de panne, CQFD ?
Bref tout ça pour dire que la je suis un peu paumé sur le problème
Je précise que j'ai acheté un nouveau boitier pour le filtre a air, ainsi qu'un nouveau filtre à air en + du nouveau débitmètre. Mes bougies sont neuves également
enfin bref, si l'un de vous à déjà fait face à ce type de problème je suis tout ouï
Merci à tous
Amicalement
François
Cougar 2.0L 1999 135000km
Je fais appel à votre expérience car j'ai un souci depuis le mois de mars et je bute en touche pour le résoudre.
Je m'explique: actuellement, et ce depuis quelques mois, ma Cougar à des valeurs de ralenti qui sont différentes de d'habitude.
- Quand je démarre le moteur, celui ci stagne à 1500 RPM (auparavant c'était plutôt 1200RPM) quelques secondes avant de tomber à 1000 RPM sa valeur usuelle. On dirai que je le démarre toujours le pied sur l’accélérateur.
- quand je roule et que je freine, c'est pareil, le ralenti va bloquer quelques secondes à 1500RPM avant de tomber à 1000 RPM à l’arrêt complet du véhicule.
- si je me met en descente au point mort, idem, le régime va grimper à 1500RPM jusqu’à l’arrêt complet du véhicule ou il redescendra à 1000RPM
- et quand je roule, et que je passe au point mort en continuant de rouler, idem, le régime moteur ne va pas tomber d'un coup à 1000RPM, il va péniblement descendre (et des fois même remonter un peu puis redescendre) jusqu’à 1500RPM ou il se stabilisera jusqu’à l’arrêt complet du véhicule ou il tombera enfin à 1000RPM.
Bon j'ai immédiatement soupçonné le débitmètre. d'abord parce que quand je roulais en le débranchant, ce problème disparaissait. Même si d'autre problème de type broutage, ou approche de calage apparaissaient, le régime redescendait toujours naturellement vers 1000RPM sans s’arrêter a 1500RPM ou une autre valeur.
Donc j'ai commandé un autre débitmètre (RIDEX), et la surprise, la voiture fonctionne comme si je roulais sans débitmètre. Donc je teste celui ci avec un voltmètre, et il s’avère qu'il était HS. Le site internet qui me l'a vendu m'a remboursé et j'en ai commandé un autre (DELPHI). je le reçois, je l'installe, et la bim: même problème qu'avec le premier débitmètre (ça bloque a 1500RPM) ! Sachant qu'avant l’installation et âpres celle ci, j'avais débranché la batterie un certain temps (mini 30 min), pour vider la mémoire du calculateur. Je me dit qu'il faut que le calculateur "apprenne" à fonctionner avec ce nouveau débitmètre, donc je fais des bornes, 30, 40, rien n'y change.
J'ai même fait 550 km sur autoroute qui ont été un pur enfer j'ai eu peur de devoir rentrer en dépanneuse. C'était dans les bouchons estivaux, et la voiture avait de nombreux accoups de régime un peu partout dans la plage de nombre de tours, et des fois elle bloquait carrément à 2000RPM, bref le problème n'avait jamais eu cette intensité! du coup j'ai profité des bouchons pour passer mon petit scan odb et là: code de panne : "P0171 System too Lean Bank 1". Celui là n'était jamais sorti et pourtant j'ai roulé un certain temps avec le premier débitmètre qui déconnait.
J'avais souvent eu "P0113 Intake Air Temperature Sensor High Circuit" qui apparaissait dès que je faisais des essais en roulant sans débitmètre.
Il faut savoir une dernière chose: je crois que le premier débitmètre est devenu défectueux après avoir reçu une "feuille de colle" en plein dans la sonde. Un jour, en démontant le circuit d'admission d'air pour atteindre mon carburateur, le haut du boitier du filtre à air s'est fissuré (c'est d'ailleurs la que j'ai remarqué qu'il avait déjà été recollé par l'ancien proprio). donc j'ai pris de la colle et j'ai recollé tout ça.
Sauf que une fois séché,en prenant la route pour amener le véhicule chez le carrossier pour une peinture complète, une accélération et là un gros BOUM plus rien ne fonctionne je ne peux plus accélérer le moteur est en carafe. Heureusement je suis en descente et me laisse porter jusqu’à un endroit ou je peux me garer hors de la route. J'essaie de la redémarrer: rien. Donc je sors les outils et démonte le circuit d'admission d'air et je remarque que de la colle avait dégouliné à l’intérieur du conduit (lors du collage) et que l'air chaud du moteur avait décollé la colle sèche en fines "feuilles de colle" et l'une d'elle était venu se coller pile sur la sonde du débitmètre! je souffle un coup pour la faire partir, j’enlève la partie haute du boitier contenant le filtre a air, la voiture redémarre et je roule jusqu'au carrossier dans cet état là sans notifier quoi que ce soit de particulier. Ce n'est qu'en récupérant la voiture 2 mois plus tard chez le carrossier que j'ai remarqué ce problème de ralenti et que j'ai vu apparaitre le code de panne P0113. Donc j'ai d'abord soupçonné que le carrossier avait fait quelque chose sans le faire exprès sur une de mes sonde de température d'admission d'air qui sont situé derrière le pare choc avant, mais en faisant plusieurs essais avec la garagiste,il m'a convaincu que ce code de panne apparaissait quand je roulais sans débitmètre. Et comme, j'avais fait le trajet jusqu'au garage sans débitmètre... d'où ce code de panne, CQFD ?
Bref tout ça pour dire que la je suis un peu paumé sur le problème
Je précise que j'ai acheté un nouveau boitier pour le filtre a air, ainsi qu'un nouveau filtre à air en + du nouveau débitmètre. Mes bougies sont neuves également
enfin bref, si l'un de vous à déjà fait face à ce type de problème je suis tout ouï
Merci à tous
Amicalement
François
Cougar 2.0L 1999 135000km