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Tuto: remplacer freins avants

Posté : 27 mai 2007 11:01
par almaviva
Bonjour à tous :)

Voilà pour ceux qui seraient intéressés par le remplacement des disques et plaquettes AV.
J’ai remplacer ceux de l’arrière également, mais comme j’avais prêté mon numérique, je n’ai pas pu faire de photos (désolé car les manip. sont quelque peu différentes :-/ ).
Laurent verra si il y a lieu d’insérer le photo reportage dans les dossiers « mécaniques » :D .

Allez on y va !! Image On passe sur le levage du véhicule sur chandelles. Il est préférable de soulever les deux roues, ainsi on peut manœuvrer la direction et par conséquent le pivot.

1)D’abord le consommable ;-)

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2)Déposer le bouchon du réservoir de freins.

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3)Déboîter de son support la fixation supérieure du flexible de frein (ça fait gagner de l’aisance).

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4)Déposer l’agrafe anti-bruit en la dégageant avec un tournevis (attention, elle ne demande qu’à vous sauter au cou
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5)Déposer les bouchons des deux vis de guidage de l’étrier.

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NB: Vous pouvez placer un tournevis entre le disque et la plaquette intérieure, et faire pression pour que le piston rentre « légèrement » (ce sera plus facile pour sortir l’étrier).

7)Déposer les vis de guidage de l’étrier (BTR de 7).

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8)Sortir l’étrier de son logement , dégager la plaquette extérieure restée sur le support et accrocher l’étrier avec du fil de fer au ressort de suspension. (Attention à ce que le flexible de frein ne soit pas en tension).

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9)Dégager la plaquette intérieure restée sur le piston en tirant dessus pour dégager ses griffes de retenues de l’alésage du piston. Ci-dessous les griffes de maintien dans l’alésage du piston.

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10)Déposer les deux vis de fixation du support d’étrier sur le porte moyeu (clé six pans de 15) et le déposer.

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11)Voilà, il ne reste plus que le disque à déposer :W

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12)Deux rondelles frein à enlever (plutôt détruire car non réutilisables. En vente chez Ford environ 3 ronds de carottes :lol: ).

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Il faudra certainement un, voire deux bons coups de marteau par derrière le disque pour qu’il accepte de sortir (on s’en fiche, on a son clone tout neuf)
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14)Bon, c’est pas tout… faut nettoyer la bestiole, (toile émeri fine, dégraissant et…huile de coude). Pareil pour l’étrier et son support, brosse métallique (pas sur le soufflet pare poussière NON !!! nettoyant spécial frein, bref ça doit donner quelque chose de propre dans ce genre là.

Avant

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Un peu plus tard.

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15)Allez maintenant il faut rentrer le piston afin de pouvoir placer les nouvelles plaquettes. Comme vous le sentez, mais avec ce système aucun risque d’endommager une pièce (pas de pince multiprise SVP !!). Jetez un œil sur le bocal de frein pendant l’opération car le niveau va monter. Il suffira d’en aspirer un peu avec une seringue PROPRE.

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16)Montage du nouveau disque avec ses deux rondelles frein (graisser légèrement les portées du moyeu où vient se placer le disque. Pour monter les rondelles neuves utiliser une clé à tube ou un tube approprié pour les pousser (ça ne rentre pas tout seul, les crans de la rondelle sont là pour vous le rappeler
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17)Remontage du support d’étrier (frein filet normal, couple de 120 Nm ou 12 m.kg)

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NB: Il faudra chanfreiner les plaquettes neuves avec une lime (pour avoir une meilleure portée sur le disque (pas de photo, mais quand on démonte les anciennes, on voit de suite quoi faire).

18)Remontage de l’étrier dans son logement (auparavant placer la plaquette intérieure dans l’alésage du piston, et mettre en place la plaquette extér. dans le logement du support d’étrier contre le disque) Présenter l’étrier et visser les vis de guidage préalablement graissées sur le support (frein filet normal, couple de serrage : 30 Nm ou 3 m.kg).

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19)Remettre le ressort anti bruit (dès fois on s’énerve !!!
Image) mais maintenant tout est en place. On n’oublie pas de replacer le support caoutchouc du flexible de frein dans son logement, ainsi que bouchon du réservoir de freins (à compléter en DOT s’il y a lieu).

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20)Quelques coups de pédale de freins pour tout bien finir, et pour avoir de suite du frein (pas de dessin si vous oubliez cette mesure :razz: ).

21)J’oubliais !!! il faut faire les DEUX COTES bien sûrImage .

Posté : 27 mai 2007 12:00
par GabmaxXx
:jap: :jap: :jap:
Très bon reportage Almaviva, avec des photos de qualité !

Bref, ceux qui ne connaissaient pas n'auront plus d'excuses ! :W

Encore bravo pour ce bon boulot :roi: :roi: :roi:

Posté : 27 mai 2007 12:35
par Angel Spirit
Merci beaucoup pour ce tutorial très utile :)

Posté : 27 mai 2007 18:22
par almaviva
Merci beaucoup :jap:
Il faut bien étoffer les dossiers du forum ;-)

Posté : 27 mai 2007 18:30
par Bacouz
Merci beaucoup Alma !! :roi: :roi: :roi:

Toujours des dossiers précieux à garder !!

Posté : 28 mai 2007 08:07
par Kugar
Bonjour,

J'ai quelques petites questions:

Comme on me l'avait conseillé au controle technique, il faut que je change les disques de freins.

J'aimerai savoir combien couterai pour faire changer tout les disques de freins et les plaquettes? Même question pour des disques strillés et/ou percés?

De plus j'aimerai savoir si il est possible de repeindre la partie en métal qui tien les plaquettes ainsi que les faces des plaquettes?

Merci d'avance de vos réponses, en esperant que je ne fais pas de HS.


Cordialement,

Dalibor -> Kugar

Posté : 28 mai 2007 10:07
par christophe
Bravo pour le reportage Almaviva ;-) ;-) toujours parfait clair et précis :sol:

Posté : 28 mai 2007 11:29
par almaviva
Kugar a écrit :J'aimerai savoir combien couterai pour faire changer tout les disques de freins et les plaquettes? Même question pour des disques strillés et/ou percés?

De plus j'aimerai savoir si il est possible de repeindre la partie en métal qui tien les plaquettes ainsi que les faces des plaquettes?
Striés ou perçés même tarif chez Brembo ;-)
Je pense ne pas trop m'avancer en comptant pour un jeu complet "disques+plaquettes" Brembo, environ 500 € TTC (rainurés ou perçés ;-) bien sûr, et hors montage) Pour ce prix on a intérêt à le faire soi-même :W .

En produit "classique", il faut compter environ pour l'AV et L'AR (disques/plaquettes) 300 € TTC (hors montage :W ).

Oui on peut peindre l'étrier et le support (les faces des plaquettes :pff: ), à condition de bien préparer les pièces (peinture d'accrochage ou apprêt et peinture haute température), ce qui suppose pour effectuer un travail correct de préference, que les pièces soient démontées, et passées au pistolet :D

Posté : 28 mai 2007 22:53
par GabmaxXx
Juste un petit apport Almaviva, et surtout pas de contradiction de ma part :nanana: , j'ai juste bien dégraissé mes étriers et passé 3 couches de peinture haute température, spécial freins...
Cela fait plus d'un an et demi que j'ai réalisé cette opération et tout est toujours nickel :W

Mais je suis d'accord, ta façon de procéder est de loin la meilleure :W :W :W

Posté : 29 mai 2007 09:18
par nico35
il me semble ne jamais avoir une photo de ta coug' :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Posté : 29 mai 2007 12:22
par almaviva
GabmaxXx a écrit :Juste un petit apport Almaviva, et surtout pas de contradiction de ma part :nanana: , j'ai juste bien dégraissé mes étriers et passé 3 couches de peinture haute température, spécial freins...
Cela fait plus d'un an et demi que j'ai réalisé cette opération et tout est toujours nickel :W

Mais je suis d'accord, ta façon de procéder est de loin la meilleure :W :W :W
Te connaissant GabmaxXx, tu as réalisé le travail dans de bonnes conditions pour avoir un très bon résutat ;-)
Tout le monde ne dispose pas du matériel dont disposent les pros :non: .
J'avais fait ce travail dans mon jeune temps :D , j'étais aux ateliers et à cette époque j'avais 20 ans :) .
Sur une R8 Gord., étriers désossés (pistons, joints sortis) supports démontés. Masquage méticuleux, passage à la sableuse cabine, mise en peinture de l'apprêt spécial, puis de la peinture (à l'époque argentée métallisée) au pistolet bien sûr. Passage "léger" au four, puis vernis spécial pour finir :W Succès assuré lorsqu'on rentrait en concession Renault :W :W .

Posté : 29 mai 2007 23:46
par GabmaxXx
almaviva a écrit : Sur une R8 Gord., étriers désossés (pistons, joints sortis) supports démontés. Masquage méticuleux, passage à la sableuse cabine, mise en peinture de l'apprêt spécial, puis de la peinture (à l'époque argentée métallisée) au pistolet bien sûr. Passage "léger" au four, puis vernis spécial pour finir :W Succès assuré lorsqu'on rentrait en concession Renault :W :W .
Je comprends mieux maintenant :D Tu es un ancien possesseur de R8 Gordini... Ca explique pas mal de choses ;-) ;-)

Et oui, être outillé ou avoir accès à de tels outils permet de faire de bien belles réalisations... Encore faut-il savoir s'en servir :roll: :D
;-)

Posté : 30 mai 2007 00:51
par Stanyzf
Je voudrais savoir pourquoi il y a 2tailles de disque av pour le V6 :260 et 278mm

Posté : 30 mai 2007 08:24
par almaviva
Stanyzf a écrit :Je voudrais savoir pourquoi il y a 2tailles de disque av pour le V6 :260 et 278mm
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Sur le 2.0 L c'est du 260 mm, et sur le V6 c'est du 278 mm ;-)
A l'arrière, c'est la même dimension, à savoir 253 mm. :razz:

Posté : 30 mai 2007 08:36
par almaviva
GabmaxXx a écrit : Je comprends mieux maintenant :D Tu es un ancien possesseur de R8 Gordini... Ca explique pas mal de choses ;-) ;-)

Et oui, être outillé ou avoir accès à de tels outils permet de faire de bien belles réalisations... Encore faut-il savoir s'en servir :roll: :D
;-)
Pas les moyens à l'époque de me payer une Gord. :-/ , c'était celle d'un collègue, et nous avons pas mal travaillé sur ce petit bijou :) .
Je possédais sa petite soeur la 8 S, pas mal modifiée d'ailleurs :W .

Quand tu travailles en atelier de mécanique générale ou auto, tu apprends à domestiquer tout ce matériel.
Ensuite c'est la pratique qui fais le reste. C'est en forgeant... Image