Page 1 sur 4

Encore un Pumiste ...

Posté : 27 oct. 2012 20:28
par alex'
Salut tout le monde :)

Moi c'est Alex, 22 ans et j'habite dans le 70 (Haute-Sâone)

Je roule depuis un peu plus de deux ans en Ford Puma 1.6 SE de 2001 qui évolue petit a petit ... dire que je pensais la garder 100% d'origine lors de l'achat :oops:

Image

Image

Aux 15 ans de la Puma :

Image

Auparavant, j'avais une Fiesta Mk4 de 96, finition Elance avec un 1.25 Zetec


La raison de mon inscription sur ce forum ?
Depuis peu, j'ai sauvé une deuxième Puma de la ferraille, le moteur lui est mort ... au début je pensais me contenter d'un 1.6 de focus ou un 1.7 de Puma, mais je me suis laissé convaincre de lui mettre un 2.5 V6 duratec ... :W

J'espère donc pouvoir en apprendre un peu plus sur ce moteur!

Et si jamais je peux aider quelqu'un à remettre son félin sur patte, ça serait avec plaisir ;)
Ou s'il y a des Cougaristes dans mon secteur, pourquoi pas voir pour faire des meeting Puma-Cougar comme nos confrères de l'Ouest.

@+

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 27 oct. 2012 20:44
par franckyrocky
Bienvenue à toi :coucou:

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 27 oct. 2012 20:47
par nolin.patrice
:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: Bienvenue avec nous, belles photos . :coucou: :coucou: :coucou:

Mais mettre un V6 sur une Puma, je ne sais pas si c´est possible.. :voyons: :voyons: :voyons: .

:bien: :bien: Fait toi plaisir, rejoint nous avec un Cougar V6 directement, tu ne seras pas déçu :tada: :tada:

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 27 oct. 2012 21:12
par Graboss
Bienvenue le pumiste :coucou: et Nolin.patrice a raison, prends une Cougar V6 c'est carrément autre chose :oui: . C´est ce que j'ai fait, j'adore ma Puma avec ses "lambo doors", mais je voulais quelque chose de plus puissant et abordable du coup, c'est toujours un félin avec la même couleur mais beaucoup plus rugissant, POWER :up: :razz:

De plus, si tu veux mettre un Duratec 2.5L V6 dans ta Puma, elle va décoller grave vu son poids :W, mais comme l'a souligné Nolin.patrice, je ne suis pas sûr que ça soit faisable, le Duratec est quand même beaucoup plus gros (en terme de taille) qu'un Zetec 1.6L de Puma, à moins de faire pas mal de modifs sur la voiture. Après je peux me tromper, je ne suis pas non plus mécano, mais si c'est possible t'auras une des Puma les plus puissantes qui soit :sol: et je voudrais bien voir ça ;-)

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 27 oct. 2012 21:57
par GabmaxXx
Bienvenue jeune pumiste ;-)
Graboss a écrit :t'auras une des pumas les plus puissantes qui soit
et totalement illégale et interdite sur route ouverte :roll:

Une FRP fait nettement mieux, en toute légalité ;-)

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 27 oct. 2012 22:15
par alex'
Merci pour votre accueil ;-)

Pour la pose du V6, on verra bien ...
Là, le moteur est déja monté en transversal, un soucis en moins comparé à d'autres modèles, comme les Sierra/Scorpio/Escort Cosworth.
Je compte partir d'une voiture donneuse complète, pour être sûr ne pas passer à côter d'une subtilitée de montage et surtout pour avoir toutes les pièces en main, tant pour le fonctionnement du moteur, sa fixation et la transmission.

Roulez en Cougar ?
Oui, pourquoi pas ... si j'ai une bonne occasion, pourquoi pas ? ;-)
J'en ai une rouge avec calculo HS qui m'était passé sous le nez il y a quelques mois ...

J'ai souvent regardé sur Ebay.Uk, si les ST200 existait vraiment ou si c'était une légende Fordiste (c'etait beau, ça passait :razz: )


Concernant la légalité, c'est un vaste sujet Franco français...
Si on se braque la dessus, tout changements modifiant les caractéritisques techniques du véhicule sans passage par la case "mine" est considéré comme illégal, donc à part rouler full d'origine ou avoir de gros billets pour engraisser certaines personnes histoire d'homologuer les modifs, impossible de faire quoi que ce soit ...
Bref, on en reparlera quand ça roulera :W

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 01:56
par David Zuzarte
alex' a écrit : J'ai souvent regardé sur Ebay.Uk, si les ST200 existait vraiment ou si c'était une légende Fordiste (c'etait beau, ça passait :razz: )
Bienvenue! ;-)
La Cougar ST200 n´a pas été commercialisée, mais il y a au moins 4 exemplaires en circulation, en Allemagne et Suisse.

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 10:15
par cougar49
:coucou: Bienvenue et bon courage pour ton projet :coucou:

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 11:47
par cougar58
Bienvenue Ami Pumiste :coucou:

Bon courage dans tes travaux de transformations ;-)

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 11:54
par alex'
Merci pour votre accueil chaleureux :jap:
David Zuzarte a écrit :
alex' a écrit : J'ai souvent regardé sur Ebay.Uk, si les ST200 existait vraiment ou si c'était une légende Fordiste (c'etait beau, ça passait :razz: )
Bienvenue! ;-)
La Cougar ST200 n´a pas été commercialisée, mais il y a au moins 4 exemplaires en circulation, en Allemagne et Suisse.
Ah, ça explique que je n'en ai jamais vu sur Pistonhead/Ebay.uk alors ...

C'est étrange, car sur la version du TIS (l'ancien logiciel interne à Ford remplacé par Microcat) que j'ai,
il y a un bulletin d'information sur la Cougar ST200 (pour former les commerciaux à présenter l'auto aux clients),
et diverses fiches technique ... (je me souviens d'un shéma AR avec une barre antirapprochement croisé, d'origine).

Alors que pour la Racing Puma (FRP), que nenni ... alors qu'il y en a eu au moins 500 pièces chez les Anglais,
et qu'il projetait d'en vendre en Allemagne.


Au fait, en France il y a eu combien de Cougar vendues ?
Car j'en croise que rarement, ça m'a l'air encore moins courant que les Puma ...

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 12:04
par cougar58
alex' a écrit :Au fait, en France il y a eu combien de Cougar vendu ?
Un peu plus de 3300.

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 12:07
par alex'
:shock: C'est extrêmement peu !!

Ça doit être une galère pour espérer retrouver des pièces détachés spécifiques a ce modèle :beuh:

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 14:43
par David Zuzarte
cougar58 a écrit :Un peu plus de 3300.
3232 exemplaires Fred! ;-)
alex' a écrit :C'est étrange, car sur la version du TIS (l'ancien logiciel interne à Ford remplacé par Microcat) que j'ai,
il y a un bulletin d'information sur la Cougar ST200 (pour former les commerciaux à présenter l'auto aux clients),
et diverses fiches technique ... (je me souviens d'un shéma AR avec une barre antirapprochement croisé, d'origine).
Sa commercialisation a été annulée à «la dernière minute».
Tout était prêt pour son lancement; fiches techniques, brochures de vente, prix des assurances, tout,.....
alex' a écrit ::shock: C'est extrêmement peu !!
Extrêmement peu c´est ici au Portugal, avec seulement 205 exemplaires. ;-)
alex' a écrit :Ça doit être une galère pour espérer retrouver des pièces détachés spécifiques a ce modèle :beuh:
Certains éléments, oui... :-/

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 20:00
par alex'
C'est bien dommage que ces modèles ne soit restés qu'à l'état de proto de pré-série ...

Même de l'autre côté de l'Atlantique, le pays ou les Mondeo s'appellent "Contour" et où les Cougar portent le logo Mercury à la place du mythique ovale bleu, on n'a pas de version plus musclé que 170cv?

En tout cas, ça pourrait être un challenge intéressant de modifier une Cougar dans l'esprit "ST" :bien:
Ça ferait taire les mauvaises langues qui disent que nos chers félins n'avancent pas :razz:

Re: Encore un Pumiste ...

Posté : 28 oct. 2012 20:29
par David Zuzarte
alex' a écrit : Même de l'autre côté de l'Atlantique, le pays ou les Mondeo s'appellent "Contour" et où les Cougar portent le logo Mercury à la place du mythique ovale bleu, on n'a pas de version plus musclé que 170cv?

Ça ferait taire les mauvaises langues qui disent que nos chers félins n'avancent pas :razz:
Non, il n´y a pas de version plus musclée, mais tu peux toujours procéder de la même façon que les Ricains, en «swappant» le moteur du V6. ;-)

Concernant les mauvaises langues....j´en ai franchement rien à foutre de ce que les autres disent... :roll:
Moi, je sais ce que je possède et j´en suis trèèèss fier. Ces mauvaises langues me font pitié... :roll: