Remplacement de la batterie
Posté : 02 nov. 2009 17:05
Je me lance : mon 1er vrai tuto...même si mécaniquement, la manip ne casse pas des briques !!!
Voila, sur mon Cougar la batterie (d'origine donc de plus de 10ans) a commencé à montrer (enfin diagnostiqué très habilement par l'ODB) quelques signes de faiblesse (logique à l'approche du froid).
J'ai donc décidé de procéder à son remplacement anticipé (avant de vrais problèmes).
Ce reportage porte sur le modèle V6 mais ce doit être similaire sur le 2L.
# Matériels nécessaires : une clé de 10 (je conseille une clé à pipe), et ... la batterie de remplacement !
# Temps requis : 30min
# Difficulté : 1/5
1 (facultatif) : Localiser la batterie (sur le V6 juste derrière le phare coté conducteur).
2 : Démonter la bride maintenue par 2 écrous “Nylstop” de 10 (d'où la clé de 10).
3 : Desserrer les cosses de la batterie (re-clé de 10) puis retirer l'ancienne batterie.
Voici la batterie Motorcraft d'origine (60AH et 590A). Puis la batterie de remplacement avec le “manteau” (un peu trop grand) transposé de celle d'origine.
J'ai choisi chez Bosch la S4 004 (60AH et 540A) car elle autorise les mêmes 60AH de courant de démarrage (125€ chez Carrefour il me semble).
4 : Mettre en place la batterie de remplacement. Vérifier le bon positionnement du "manteau" (il doit protéger la batterie).
5 : Bien contrôler que le Rouge correspond au + et le Noir… au - !!! Puis serrer les cosses (... clé de 10). Après réflexion, un coup de graisse n'aurais pas été inutile... trop tard ! A une autre occasion...
Si vous souhaitez tester ! Hé bien, c'est maintenant... Mais bon, (il parait qu'ils sont bons...) y'a pas de raison !
6 : Remettre la bride (... clé de 10) et les caches. Le cache sur le + de la Motorcraft est amovible et compatible de la Bosch . Pour le moins, il faut le “tailler” (cela se réalise bien à la pince coupante).
7 : Contrôler le routage des câbles afin il n'y ait pas d'angle saillant ou d'arrêtes vives à proximité. Le câble de masse dispose même (sur le support en face arrière) d'un "clips câble" pour le maintenir. On voit très bien les clips sur la photo de l'étape 3...
Et c'est terminé !!!
Enfin presque…
Car le débranchement de la batterie provoque le “Reset” de tout ce qui est électrique. Soit à première vue :
- les valeurs ODB : km partiels (=>0km), conso moyenne (=>99l/100km), la vitesse moyenne (=>0km/h) et horloge évidemment (=>mode 12h + 00:00)
- l’ECU paraitrait il ??? (Je n’ai pas pu constater… pas encore) => heu si si vrai : indiqué page 138 du manuel : ECU en mode apprentissage pendant 8km.
ET
- l’autoradio (=> demande du code + perte des stations pré-réglées) !
Penser à avoir sous la main le code sinon pas de radio (ni CD d'ailleurs). Le mien est imprimé sur une étiquette collée à l’intérieur de la couverture dans le manuel de l’autoradio.
Saisie du code à la remise sous tension de l'autoradio :
Chaque bouton (1 à 4) est associé à un digit : "1" au premier,... et le 5 (si je me souviens bien permet de valider).
Il faut donc transposer votre code sur l'affichage de l'autoradio.
Chaque impulsion sur le bouton incrémente de 1 la valeur du digit associé (ça commence à 1 et on arrive à 0 en 9 impulsions).
Attention en cas de plusieurs saisies erronées (je ne sais pas combien précisément) (10 apparemment) le poste se bloque !
PS : si vous pensez que la saisie du code doit faire partie d'un tuto à part, n'hésitez pas ! Dites...
Voila, sur mon Cougar la batterie (d'origine donc de plus de 10ans) a commencé à montrer (enfin diagnostiqué très habilement par l'ODB) quelques signes de faiblesse (logique à l'approche du froid).
J'ai donc décidé de procéder à son remplacement anticipé (avant de vrais problèmes).
Ce reportage porte sur le modèle V6 mais ce doit être similaire sur le 2L.
# Matériels nécessaires : une clé de 10 (je conseille une clé à pipe), et ... la batterie de remplacement !
# Temps requis : 30min
# Difficulté : 1/5
1 (facultatif) : Localiser la batterie (sur le V6 juste derrière le phare coté conducteur).
2 : Démonter la bride maintenue par 2 écrous “Nylstop” de 10 (d'où la clé de 10).
3 : Desserrer les cosses de la batterie (re-clé de 10) puis retirer l'ancienne batterie.
Voici la batterie Motorcraft d'origine (60AH et 590A). Puis la batterie de remplacement avec le “manteau” (un peu trop grand) transposé de celle d'origine.
J'ai choisi chez Bosch la S4 004 (60AH et 540A) car elle autorise les mêmes 60AH de courant de démarrage (125€ chez Carrefour il me semble).
4 : Mettre en place la batterie de remplacement. Vérifier le bon positionnement du "manteau" (il doit protéger la batterie).
5 : Bien contrôler que le Rouge correspond au + et le Noir… au - !!! Puis serrer les cosses (... clé de 10). Après réflexion, un coup de graisse n'aurais pas été inutile... trop tard ! A une autre occasion...
Si vous souhaitez tester ! Hé bien, c'est maintenant... Mais bon, (il parait qu'ils sont bons...) y'a pas de raison !
6 : Remettre la bride (... clé de 10) et les caches. Le cache sur le + de la Motorcraft est amovible et compatible de la Bosch . Pour le moins, il faut le “tailler” (cela se réalise bien à la pince coupante).
7 : Contrôler le routage des câbles afin il n'y ait pas d'angle saillant ou d'arrêtes vives à proximité. Le câble de masse dispose même (sur le support en face arrière) d'un "clips câble" pour le maintenir. On voit très bien les clips sur la photo de l'étape 3...
Et c'est terminé !!!
Enfin presque…
Car le débranchement de la batterie provoque le “Reset” de tout ce qui est électrique. Soit à première vue :
- les valeurs ODB : km partiels (=>0km), conso moyenne (=>99l/100km), la vitesse moyenne (=>0km/h) et horloge évidemment (=>mode 12h + 00:00)
- l’ECU paraitrait il ??? (Je n’ai pas pu constater… pas encore) => heu si si vrai : indiqué page 138 du manuel : ECU en mode apprentissage pendant 8km.
ET
- l’autoradio (=> demande du code + perte des stations pré-réglées) !
Penser à avoir sous la main le code sinon pas de radio (ni CD d'ailleurs). Le mien est imprimé sur une étiquette collée à l’intérieur de la couverture dans le manuel de l’autoradio.
Saisie du code à la remise sous tension de l'autoradio :
Chaque bouton (1 à 4) est associé à un digit : "1" au premier,... et le 5 (si je me souviens bien permet de valider).
Il faut donc transposer votre code sur l'affichage de l'autoradio.
Chaque impulsion sur le bouton incrémente de 1 la valeur du digit associé (ça commence à 1 et on arrive à 0 en 9 impulsions).
Attention en cas de plusieurs saisies erronées (je ne sais pas combien précisément) (10 apparemment) le poste se bloque !
PS : si vous pensez que la saisie du code doit faire partie d'un tuto à part, n'hésitez pas ! Dites...