Changer le liquide de refroidissement
Posté : 08 nov. 2009 21:20
Temps : 30 minutes
Difficulté (de 1 à 5) : 2 - facile
Je reprends ici le petit tuto ecrit par l'excellent Almaviva :
A froid:
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
Déposer la plaque de protection sous la voiture
Placer un grand récipient sous la vis de vidange du radiateur.
Dévisser la vis de vidange du radiateur (attention, elle ne s'enlève pas, enfin si, elle s'enlève, mais elle est clipsée pour éviter qu'elle ne tombe.
Donc la dévisser seulement Wink )
Une fois que le LDR s'est écoulé, revisser la vis et ne pas serrer trop fort (plastique).
Eventuellement, rincer le circuit, surtout si l'ancien LdR n'avait plus sa couleur d'origine
En profiter pour déposer le vase, et le nettoyer sommairement.
Remplir par le vase le circuit de LDR, jusqu'au repère maxi (attendre que le niveau se soit stabilisé au maxi)
Replacer (revisser) le bouchon du vase
PS: On peut également remplacer le bouchon du vase (ce n'est pas plus mal)
Démarrer le moteur et attendre le déclenchement des moto-ventilos (deux fois)
Couper le moteur et vérifier à froid que le niveau est au maxi (compléter s'il y a lieu)
Purge auto.
Voilà !! Cool
Pour ma part, je n'ai pas trouvé le bouchon du radiateur...
J'ai donc déclipsé la durite inférieure. A savoir d'ailleurs qu'avec cette méthode, il n'est pas utile d'enlever le cache sous le radiateur
Pour le LdR, j'ai pris du LdR Motorcraft chez Ford, garanti 10 ans et jusqu'à -37°C (ça laisse de la marge chez nous !! ). Ce LdR est à mélanger à 50% avec de l'eau distillée...
L'opération totale est vraiment simple (puisqu'il n'y a même pas de purge à faire !) et ne prend pas plus d'une 1/2 heure. C'est toujours ça d'économisé sur une facture Ford !
Difficulté (de 1 à 5) : 2 - facile
Je reprends ici le petit tuto ecrit par l'excellent Almaviva :
A froid:
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
Déposer la plaque de protection sous la voiture
Placer un grand récipient sous la vis de vidange du radiateur.
Dévisser la vis de vidange du radiateur (attention, elle ne s'enlève pas, enfin si, elle s'enlève, mais elle est clipsée pour éviter qu'elle ne tombe.
Donc la dévisser seulement Wink )
Une fois que le LDR s'est écoulé, revisser la vis et ne pas serrer trop fort (plastique).
Eventuellement, rincer le circuit, surtout si l'ancien LdR n'avait plus sa couleur d'origine
En profiter pour déposer le vase, et le nettoyer sommairement.
Remplir par le vase le circuit de LDR, jusqu'au repère maxi (attendre que le niveau se soit stabilisé au maxi)
Replacer (revisser) le bouchon du vase
PS: On peut également remplacer le bouchon du vase (ce n'est pas plus mal)
Démarrer le moteur et attendre le déclenchement des moto-ventilos (deux fois)
Couper le moteur et vérifier à froid que le niveau est au maxi (compléter s'il y a lieu)
Purge auto.
Voilà !! Cool
Pour ma part, je n'ai pas trouvé le bouchon du radiateur...
J'ai donc déclipsé la durite inférieure. A savoir d'ailleurs qu'avec cette méthode, il n'est pas utile d'enlever le cache sous le radiateur
Pour le LdR, j'ai pris du LdR Motorcraft chez Ford, garanti 10 ans et jusqu'à -37°C (ça laisse de la marge chez nous !! ). Ce LdR est à mélanger à 50% avec de l'eau distillée...
L'opération totale est vraiment simple (puisqu'il n'y a même pas de purge à faire !) et ne prend pas plus d'une 1/2 heure. C'est toujours ça d'économisé sur une facture Ford !