Changement pompe à eau V6
Posté : 29 oct. 2010 11:36
J'ai constaté début de semaine une petite tache de liquide de refroidissement sous la Cougar, donc comme je n'aime pas avoir une voiture incontinente, je me couche en dessous pour voir ce qui se passe.
Constat affligeant, les durites sont mangée pas le calcaire, l'ancien proprio mettais régulièrement de l'eau du robinet a la place du liquide de refroidissement, ce qui au bout d'un moment rend les durites poreuses.
Donc pour le énième fois, ne mettez jamais de la flotte du robinet pour faire vos niveau sauf en cas d'extrème urgence, ce qui rend un rincage obligatoire.
Dans la foulée, la pompe a eau etant d'origine, autant la changer, surtout que je l'ai en stock.
L'avantage du 2,5, c'est que la pompe a eau est une sorte de verrue sur le moteur, fixée par trois vis, donc très simple a changer, ca demande 2 heures de boulot.
Voila les étapes
Débrancher, puis démonter la batterie ainsi que son support, le cache plastique sur l'avant du moteur aussi
Ensuite debrancher les durites liées a la pompe a eau, pas facile prevoyez une pince universelle ainsi qu'une pince multiprise, sortir aussi le support thermostat qui est simplement maintenu pas les durites, si il est un peu vieux, penser a changer le thermostat dans la foulée. Bien sur enlever la courroie de la pompe
Démonter la pompe, fixée avec trois vis, la ou il n'y en a pas sur la photo en fait
Voila différence entre une pompe n'ayant vu que du liquide de refroidissement et une autre ayant rencontré de la flotte, c'est flagrant, je n'ai rien nettoyé, juste débranché les durites
Pour le remontage sens inverse, c'est pas plus compliqué, par contre ne remplacez pas les collier autoserrant par des collier classiques, ils sont prévus pour faire la meilleure étanchéité au fil du temps
Constat affligeant, les durites sont mangée pas le calcaire, l'ancien proprio mettais régulièrement de l'eau du robinet a la place du liquide de refroidissement, ce qui au bout d'un moment rend les durites poreuses.
Donc pour le énième fois, ne mettez jamais de la flotte du robinet pour faire vos niveau sauf en cas d'extrème urgence, ce qui rend un rincage obligatoire.
Dans la foulée, la pompe a eau etant d'origine, autant la changer, surtout que je l'ai en stock.
L'avantage du 2,5, c'est que la pompe a eau est une sorte de verrue sur le moteur, fixée par trois vis, donc très simple a changer, ca demande 2 heures de boulot.
Voila les étapes
Débrancher, puis démonter la batterie ainsi que son support, le cache plastique sur l'avant du moteur aussi
Ensuite debrancher les durites liées a la pompe a eau, pas facile prevoyez une pince universelle ainsi qu'une pince multiprise, sortir aussi le support thermostat qui est simplement maintenu pas les durites, si il est un peu vieux, penser a changer le thermostat dans la foulée. Bien sur enlever la courroie de la pompe
Démonter la pompe, fixée avec trois vis, la ou il n'y en a pas sur la photo en fait
Voila différence entre une pompe n'ayant vu que du liquide de refroidissement et une autre ayant rencontré de la flotte, c'est flagrant, je n'ai rien nettoyé, juste débranché les durites
Pour le remontage sens inverse, c'est pas plus compliqué, par contre ne remplacez pas les collier autoserrant par des collier classiques, ils sont prévus pour faire la meilleure étanchéité au fil du temps