Je suis propriétaire sur Paris d'une
Ford Cougar de septembre 2000 V6 Auto.
Pneus usés et contrôle technique oblige.... Je vous raconte mon aventure, aventure que vous avez connue aussi... Cependant, j'ai - je pense - une solution heureuse et valide.
D'abord, une explication de la situation :
Les jantes d'origine sont de
6,5 pouces de largeur sur un rayon de 16 (R16) (vous pouvez vérifier cela sur vos jantes en enlevant le cache écrous de l'une de vos jantes, la taille est moulée dans la jante à cet endroit).
La taille homologuée des pneus à l'origine est
215/50 R16.
Depuis le 1er janvier 2008, les controles techniques ne laissent plus passer de tailles "farfelues" et se couvrent en refusant le sesame... Après un appel avec un centre technique "intelligent", il m'a donné la procédure à suivre sinon à défaut, la seule taille UTAC valide serait 245/45 R16 si on ne "souhaite pas changer de jante R16". Or cela est sans savoir que nos jantes sont de 6,5 de large, alors que les 245 se montent sur des 8 de large, obligeant alors à changer les jantes par là-même.
La solution alors est la suivante : Téléphonez à Michelin service Homologation au
0 820 20 63 63 - c'est le manufacturier de pneumatiques avec lequel la voiture a été homologuée. Au téléphone, ils vous demanderons le type Mine de la voiture et vous demanderons de faxer à un numéro qu'ils vous communiquerons la carte grise de votre voiture ainsi que de joindre alors le numéro de dossier qu'ils ouvriront.
Vous recevrez par courrier le sésame personnalisé à votre voiture selon son type Mines (vous pouvez demandé gentillement un envoi fax en attendant) : il vous indiquera les tailles alternatives à titre dérogatoire. Avec ce papier à entête Michelin, vous pourrez alors vous présenter au contrôle technique.
Ainsi :
Recommandation monte pneumatique dans mon cas avec un type Mines MFD 3741RQ501
205/55 R16 91V ou
225/50 R16 92V en remplacement des dimensions 205/60 R15 91V,
215/50 R16 90V, 215/45 R17 91V.
Ce sésame n'indique que la recommandation de tailles alternatives et non de modèles de pneumatiques marqués Michelin. Bien sûr que Marketing oblige, Michelin n'ira pas écrire qu'il est possible d'acheter d'autres marques... Mais cela couvre le centre de controle technique... Aussi, les autres marques (ayant moi-même contacté Bridgestone), n'ont pas pu me fournir cette information, n'étant pas les équipementiers d'origine... mais sont concernés par la recommandation Michelin, et comme ce dernier porte la responsabilité d'homologation des pneumatiques sur notre chère voiture.... Il doit nous en fournir le SAV sur ce point...
Mais je rappele que vous pouvez monter les pneumatiques de la marque que vous souhaitez, sinon cela reviendrait au fait que si votre voiture est homologuée
Continental, même sans changer de taille de pneumatique, il faudrait alors renouveler qu'en
Continental... par exemple... Ce qui est absurde et fait office de position dominante sur un marché, ce qui est souhait épar les marques concernées mais interdit par la DGCCRF.. A bon entendeur..
J'ai préféré la taille
225 dans la philosophie que dans le cas d'un changement de pneumatiques : préférer la taille supérieure.
Cette taille est compatible (très limite mais compatible) pour être montée sur les
jantes d'origines vernies de 6,5 de large.
J'ai alors commandé sur
www.paris-pneus.fr 4 nouveaux pneus, car changer de taille oblige à changer les 4 pneus pour que les 4 pneux soient de même taille. (Réglementation oblige : on peut changer 2 pneus d'un même essieu avec de nouveaux dessins si et seulement si sur l'autre essieu, les pneus sont de même taille que sur le 1er essieu...). J'ai alors choisi des Brigestone Potenza en 92W (W étant supérieur à V... donc valide)... pour le moment tout parfait....
Avec tout ce blabla, à vous de jouer... j'espère vous avoir été profitable autant que ce site l'est pour moi..
Bon Cougar à vous,
Jery