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Taille des pneus

Posté : 28 juin 2008 10:55
par venitien
Bonjour à tous ma voiture (Cougar 2L) est montée en 215/50R 16 , et monsieur Ford m'a dit que cette taille n'est pas homologuée , il m'a donc indiqué la taille homologuée ainsi que le prix , c'était un peu cher (180 € le pneu environ) je me suis dit que j'allais aller voir chez Midas si c'était moins cher et comme un idiot j'ai pas noté la taille homologuée qu'on m'a indiquée chez Ford et Midas ne trouve pas de pneus de la taille des miens (forcément ils sont pas homologués..)

Donc ma question est toute simple , est ce que la taille de mes pneus( 215/50 R 16) est réellement pas homologuée et quelle serait la taille homologuée que je dois indiquer à Midas.Et si quelqu'un a déjà acheté des pneus chez Midas , Norauto etc...combien avez-vous payé ?

Merci pour votre aide.

Posté : 28 juin 2008 11:21
par Angel Spirit
Perso je suis en 225/50/16 enfin... j'étais et jamais eut aucun problème ;)

Posté : 28 juin 2008 12:00
par venitien
C'est quoi la différence entre 225/50/16 et les miens (215/50/16) ? J'y connais rien en voiture , je sais juste les conduire et encore !!!

Posté : 28 juin 2008 12:24
par Death's Kiss
Le monsieur de chez Ford t'as dit des grosses conneries. Cette monte est parfaitement homologuée puisque c'est la taille d'origine. Par contre, c'est une taille très difficile à trouvé en Europe. J'ai changé les miens au début de l'année et j'ai remis cette taille. Pour info, il n'y a que Bridgestone qui la propose. Ce que je te conseille, c'est de t'addresser à un revendeur officiel Bridgestone et le tour est joué. Maintenant, si tu ne veux pas chercher partout à chaque fois, tu peux toujours changer de taille...

Si tu veux voir par toi-même:
http://www.bridgestone.fr/bfe/tyreSelec ... ale=fr_FR#

Posté : 28 juin 2008 13:13
par Angel Spirit
venitien a écrit :C'est quoi la différence entre 225/50/16 et les miens (215/50/16) ? J'y connais rien en voiture , je sais juste les conduire et encore !!!
Le premier chiffre c'est la largeur de ton pneu, le second chiffre la hauteur de ton pneu et le dernier le diamètre de la roue.

Grosso modo , une monte non homologuée a pour effet de fausser ton compteur mais comme le dit DK , le 215/50/16 c'est la monte d' ORIGINE maintenant si tu mets du 225/50/16 c'est toléré et c'est le plus courant sur Cougar ;)

Posté : 28 juin 2008 13:26
par venitien
Merci pour ces précisions , grâce à vous c'est beaucoup plus clair

Posté : 29 juin 2008 21:44
par PXL
Comme dit précédemment 215/50 R16 est la monte d'origine.

Or, cette monte n'existe plus et Bridgestone n'en produit quasiment pas.

Je me suis renseigné dans un CT pour avoir des équivalences de monte.
Et le mec m'a filé un communiqué officiel de Michelin.
Tu peux mettre des 225/50 R16 ou une autre monte en 16 mais je ne sais plus faudrait que je retrouve le papier. mais je changerai pour les 225 ca fait plus gros lol.

Donc je confirme pour la monte 225/50 R16 et rajoute que ce n'est pas seulement toléré mais complètement officiel. Merci Michelin !! :)

PS : dans cette monte tu peux trouver plein de marques sur le net pour pas cher. Voir moins de 100 euros le pneu :roi:

Posté : 29 juin 2008 21:50
par franckyrocky
Oui, 225x50x16 ou 205x55x16. Ces 2 montes sont officiellement données par Michelin. Si vous cherchez, j'avais scanné mon attestation Michelin à présenter éventuellement au CT.

Posté : 29 juin 2008 22:15
par GabmaxXx
PXL a écrit :complètement officiel. Merci Michelin !! :)

PS : dans cette monte tu peux trouver plein de marques sur le net pour pas cher. Voir moins de 100 euros le pneu :roi:
Justement ! Je ne sais pas si les autres marques l'officialise ! :roll: :roll:

Posté : 29 juin 2008 22:55
par PXL
Ah je pensais que Michelin prêchait la bonne parole moi :D

Taille des pneus - démarche et solution

Posté : 09 août 2008 22:25
par JeryParis
Je suis propriétaire sur Paris d'une Ford Cougar de septembre 2000 V6 Auto.
Pneus usés et contrôle technique oblige.... Je vous raconte mon aventure, aventure que vous avez connue aussi... Cependant, j'ai - je pense - une solution heureuse et valide.

D'abord, une explication de la situation :
Les jantes d'origine sont de 6,5 pouces de largeur sur un rayon de 16 (R16) (vous pouvez vérifier cela sur vos jantes en enlevant le cache écrous de l'une de vos jantes, la taille est moulée dans la jante à cet endroit).
La taille homologuée des pneus à l'origine est 215/50 R16.

Depuis le 1er janvier 2008, les controles techniques ne laissent plus passer de tailles "farfelues" et se couvrent en refusant le sesame... Après un appel avec un centre technique "intelligent", il m'a donné la procédure à suivre sinon à défaut, la seule taille UTAC valide serait 245/45 R16 si on ne "souhaite pas changer de jante R16". Or cela est sans savoir que nos jantes sont de 6,5 de large, alors que les 245 se montent sur des 8 de large, obligeant alors à changer les jantes par là-même.

La solution alors est la suivante : Téléphonez à Michelin service Homologation au 0 820 20 63 63 - c'est le manufacturier de pneumatiques avec lequel la voiture a été homologuée. Au téléphone, ils vous demanderons le type Mine de la voiture et vous demanderons de faxer à un numéro qu'ils vous communiquerons la carte grise de votre voiture ainsi que de joindre alors le numéro de dossier qu'ils ouvriront.

Vous recevrez par courrier le sésame personnalisé à votre voiture selon son type Mines (vous pouvez demandé gentillement un envoi fax en attendant) : il vous indiquera les tailles alternatives à titre dérogatoire. Avec ce papier à entête Michelin, vous pourrez alors vous présenter au contrôle technique.

Ainsi :
Recommandation monte pneumatique dans mon cas avec un type Mines MFD 3741RQ501
205/55 R16 91V ou 225/50 R16 92V en remplacement des dimensions 205/60 R15 91V, 215/50 R16 90V, 215/45 R17 91V.

Ce sésame n'indique que la recommandation de tailles alternatives et non de modèles de pneumatiques marqués Michelin. Bien sûr que Marketing oblige, Michelin n'ira pas écrire qu'il est possible d'acheter d'autres marques... Mais cela couvre le centre de controle technique... Aussi, les autres marques (ayant moi-même contacté Bridgestone), n'ont pas pu me fournir cette information, n'étant pas les équipementiers d'origine... mais sont concernés par la recommandation Michelin, et comme ce dernier porte la responsabilité d'homologation des pneumatiques sur notre chère voiture.... Il doit nous en fournir le SAV sur ce point...
Mais je rappele que vous pouvez monter les pneumatiques de la marque que vous souhaitez, sinon cela reviendrait au fait que si votre voiture est homologuée Continental, même sans changer de taille de pneumatique, il faudrait alors renouveler qu'en Continental... par exemple... Ce qui est absurde et fait office de position dominante sur un marché, ce qui est souhait épar les marques concernées mais interdit par la DGCCRF.. A bon entendeur..

J'ai préféré la taille 225 dans la philosophie que dans le cas d'un changement de pneumatiques : préférer la taille supérieure. Cette taille est compatible (très limite mais compatible) pour être montée sur les jantes d'origines vernies de 6,5 de large.

J'ai alors commandé sur www.paris-pneus.fr 4 nouveaux pneus, car changer de taille oblige à changer les 4 pneus pour que les 4 pneux soient de même taille. (Réglementation oblige : on peut changer 2 pneus d'un même essieu avec de nouveaux dessins si et seulement si sur l'autre essieu, les pneus sont de même taille que sur le 1er essieu...). J'ai alors choisi des Brigestone Potenza en 92W (W étant supérieur à V... donc valide)... pour le moment tout parfait....

Avec tout ce blabla, à vous de jouer... j'espère vous avoir été profitable autant que ce site l'est pour moi..

Bon Cougar à vous,

Jery

Posté : 10 août 2008 01:09
par GabmaxXx
Merci Jery, et sois le bienvenu ici :W

Une petite présentation ne serait pas de refus ;-)

Bonne initiative de ta part que d'avoir posté cette "astuce"...
La plupart d'entre nous la connaissais, mais sous la forme d'une demande officielle par lettre et non par téléphone... C'est cool au moins ça va plus vite :W

Merci ;-) ;-)

Posté : 10 août 2008 02:28
par Death's Kiss
Une autre astuce consiste à remettre du 215/50/R16. C'est que j'ai fait et c'est très bien ainsi... :razz:

Posté : 10 août 2008 11:05
par ImBolK
mo juis en 235/35/18 ca compte??? :D :D

ok je sors :q

Posté : 10 août 2008 21:22
par franckyrocky
Bah euh moi j'avais fait la demande par téléphone. C'est Ford France qui m'avait communiqué le numéro de Michelin.
J'en avais déjà parlé :)