Je profite de ce topic pour vous faire un retour d'experience perso sur une alternative aux chaines a neige: Les Chaussettes a Neige.
Je pars regulierement au ski mais pas assez pour investir dans des pneus neiges et je deteste les chaines à neige... Quand on en a besoin, il manque toujours un bout, on se gele 45 minutes pour les mettre, ca raye les jantes... Bref je deteste et comme j'ai un peu l'habitude de la conduite sur neige, j'arrive a m'en passer dans 95% du temps.
Un jour, il y a quelques années, j'etais pour la journée a Bernex en Haute Savoie et l'etat des routes etaient plutot limite pour les pneu été. Je fais mon warrior, je passe un peu en glissade et j'arrive sans trop de probleme sur le parking.
Pendant que je m'equipe assis dans le coffre de la Cougar, je vois passez un vehicule avec ces especes de chaussettes.
Ca me turlupine et de retour devant un PC connecté, je me renseigne. A l'epoque, c'etait introuvable ou presque en france et dispo uniquement en Espagne et en Suisse.
Quelques mois plus tard, j'en trouve a vil prix sur pneu online ou 123pneu, je les commande en me disant que ca prend pas de place et que ca pourra toujours aider.
J'avais donc depuis 2 ans dans le coffre ces fameuses chaussettes (marque Snow Gecko pour les miennes) et je ne m'en été jamais servi.
J'ai donc pu sur ce mois de decembre particulierement neigeux m'en servir en situation réel.
Premier Essai
Grosse chute de neige sur Paris, la circulation est saturée, les vehicules patinent dans tout les sens. Je pars chercher ma copine, je me fraye un chemin entre les caisses en travers, je rale contre les parisiens qui ne savent pas conduire sur la neige. J'arrive chez elle, on repars chez moi pour diner. C'est le chaos, Ok y'a de la neige sur la route mais comme les conducteurs font n'importe quoi ou presque, les axes de circulation principaux sont bloqués. Apres 1 heures de perdu dans les bouchons, je me dirige vers les petites routes et je tombe sur une voies sans trop de probleme (seulement 4/5 vehicules qui patinent ou sont en travers dans la montée de Montmorency). Je constate en bas de la cote qu'aucune voiture hors 4*4 ne passent, meme les twingos ultra legere et redoutable sur la neige.
Je decide de tenter pour la premiere fois de mettre les chaussettes, temps de montage sans lire la notices avant: 5 ou 6 minutes par roue.
Je m'engage dans la montée et je passe comme une fleurs, l'impression d'avoir des pneus neiges, pas un declenchement de l'antipatinage.
Je continue ma route en ne prenant que les routes les plus enneigé et les moins frequenté pour eviter les bouchons et j'arrive dans la descente de mon parking (Du genre raide de chez raide et avec 5 à 10 cm de vierge car pas de passage). Je m'amuse a freiner, meme pas un declenchement d'ABS. Je me gare plutot tres agreablement surpris de ce premier test rapide.
Deuxieme Essai
Dimanche dernier, direction Chamrousse pour une semaine de ski.
J'arrive a Uriage vers 19h00 (saleté de bouchons) et j'attaque la montée vers la station. La route deviens assez vite blanche, je tombe sur le panneau "equipement speciaux obligatoire" à 20 km de l'arrivée avec une aire de chainage deja bien pleine de touriste en train de souffrir avec le montage de leur truc. Je rassure ma copine en lui disant que c'est pour impressionner les touristes et leur souhaité la bienvenue et je continue sur ma route blanche.
Plus je monte, plus les epingles sont délicate a gerer, surtout par manque de motricité. A 10 km de l'arrivée, je decide donc de retester en live mes chaussettes. Je me gare proprement, je regarde la temperature exterieure: -14°. Je sors pour les attrapper dans le coffres, je rentre me rechauffer dans la voiture pdt que je les sors de leur boite et je repars affronter le froid sans blouson (oui je suis une grosse feignasse parfois) avec mes 2 chaussettes. Temps de montage: entre 30 seconde et 1 minutes par roue, meme pas le temps de chopper une pneumonie.
Et c'est parti pour 10 bornes d'epingles sur 10 centimetres de neige glacée et damée par les differents passage. J'arrive à la station apres avoir pourri quelques voitures avec des chaines mal monté et obligé de rouler à 5kmh, l'agence immobiliere et pile en haut d'une cote vraiment impressionnante. Là ca va etre un vrai test pour les chaussettes, je suis pas certain que j'aurais pu la monté avec des pneus neige. Aucun probleme, super traction, aucune amorce de glisse de l'avant (alors que j'ai perdu 2 ou 3 fois l'arriere non equipé bien sur).
Bilan
Ca vaut certainement pas des chaines dans les conditions extremes ou pour ceux qui flippe a mort sur la neige, mais c'est extrement efficace et bluffant.
J'ai pu lire a droite ou a gauche sur le net des gens qui disait que ca marchait pas, mais en regardant de plus pret, ceux qui ont vraiment essayer sont plutot convaincu.
Par contre, faut rouler doucement et eviter de les garder quand la route redevient noire (elle se detruisent sur le goudron) ou eviter de les laisser une fois garer (elles gelent et perdents leur efficacité).
Bref 100% convaincu par ce systeme pour mon utilisation ponctuelle.