snowblack a écrit :bonjour
depuis quelque mois j'ai des probleme avec mon chauffage, il ne chauffe presque plus.
de plus il est tres long a chauffer. Mais en hiver il ne depasse pas les 18° environ.
j'ai penser que c'etait peut etre le calorstas qu'il fallait changer.
merci a bientot
Bonjour,
(1) Pour vérifier le bon fonctionnement du calorstat, démarrer le moteur (à ce moment la durite supérieure du radiateur est froide), le laisser monter en température, au besoin l’accélérer pour réduire le délai de chauffe.
Au bout d’un « certain temps »
(disons 10 minutes), le thermostat doit commencer à s’ouvrir progressivement, le moteur arrive à sa température normale de fonctionnement (à ce moment la durite supérieure devient chaude, et le circuit moteur/radiateur est ouvert).
Lorsque le thermostat est complètement ouvert, la durite est très chaude (on ne reste la main dessus que quelques secondes…).
Donc en résumé, si à l’issue de la vérification c’est correct et que l’aiguille au tableau est stabilisée à la moitié du secteur, on considère que le thermostat est OK.
Pour le chauffage habitacle, on doit le sentir très rapidement arriver, car moteur froid le thermostat est fermé, le liquide de refroidissement tourne en circuit fermé (moteur/pompe à eau/moteur et ainsi de suite) et se réchauffe rapidement.
Lorsque le thermostat est bloqué position « ouvert » (très rare mais bon...), le circuit : moteur / radiateur / pompe est donc en libre circulation.
Là, le chauffage habitacle va être beaucoup plus long à arriver car le liquide passera dans le radiateur du moteur qui le refroidira donc, pas bon!.
Ce qui n’empêchera pas d’avoir du chauffage, seulement il sera beaucoup plus long à arriver.
Lorsqu’il est bloqué position « fermé », là très rapidement il y a surchauffe du moteur (l’aiguille se rapproche dangereusement de la zone rouge, voire rentre dans celle-ci si on ne n’arrête pas le moteur à temps), et un joint de culasse un !! Quand ce n’est pas pire… Mais là aussi… on a du chauffage
.
Fais déjà le test
(1), ensuite écoute si le moteur ouvrant le volet de chauffage fonctionne.
Je n’ai pas été trop long ??