Page 1 sur 2
Attelage peu courant
Posté : 21 mars 2010 12:26
par cougar58
Hier, a la station essence de mon supermarché, un camping car faisait le plein et surprise avait une smart en remorque sans chauffeur.
Je savais que cela ce fait aux Etats Unis, mais jamais vu en France (c'étais un 59).

Re: Attelage peu courant
Posté : 21 mars 2010 13:29
par Death's Kiss
Je ne suis pas certain que ce soit légal. D'après le code de la route, un véhicule remorqué doit obligatoirement avec un conducteur à son bord. Ce conducteur doit être en mesure de tourner et surtout de freiner...
Re: Attelage peu courant
Posté : 21 mars 2010 13:33
par bisounours666
et la vitesse max est de 25km/h!!!
Re: Attelage peu courant
Posté : 21 mars 2010 15:02
par franckyrocky
Incroyable, j'ai vu exactement la même chose hier à La Rochelle : un gros camping car comme celui-ci tractant une Smart identique !!!
On pourrait presque se demander si ce ne sont pas les mêmes personnes !
Re: Attelage peu courant
Posté : 21 mars 2010 16:44
par cougar58
Francky, la seule info que j'aI, il etait du Nord (59), ca m'as marqué j'en suis originaire.
D's K, moi aussi j'etais surpris, je ne savais pas que l'on pouvait faire ca en France, aprés je suis passé a coté, l'attelage etait en V (2 points de fixations sur la Smart et une boule classique sur le camping car)
Maintenant, pour la Smart comment font-il pour que les roues soient libres pour les virages ? Il laisse les clés sur le contact !!!
quelqu'un connait-il ce systeme ?
Re: Attelage peu courant
Posté : 21 mars 2010 16:53
par David Zuzarte
Re: Attelage peu courant
Posté : 21 mars 2010 17:05
par franckyrocky
cougar58 a écrit :Francky, la seule info que j'aI, il etait du Nord (59), ca m'as marqué j'en suis originaire.
En ce qui me concerne, malheureusement je l'ai vu sur un grand rond-point, et j'étais à peu près en face.
Donc je ne pouvais distinguer la plaque d'immatriculation...
Re: Attelage peu courant
Posté : 17 avr. 2010 22:56
par franckyrocky
Cet après-midi, j'ai encore vu la même chose sur l'autoroute : un gros camping-car tractant une Yaris (dernière génération). Je n'ai pu distinguer que la voiture était accroché au camping-car par un attelage classique (boule - par contre je n'ai pas vu côté voiture) et que c'était des anglais.
Re: Attelage peu courant
Posté : 17 avr. 2010 23:06
par David Zuzarte
Tu t´imagines, nous, entrain de tracter nos Cougars...

Re: Attelage peu courant
Posté : 24 avr. 2010 12:23
par cougar58
Ce matin, vu de nouveau un camping-car tractant une Smart. Et c'est arrêté sur le parking du supermarché ou j'allais, je suis donc allé voir de plus près.(

pour bien faire pas mon APN)
Alors coté camping-car, c'est un attelage classique avec une boule.
Cote voiture, l'attelage se termine en triangle avec deux points de liaisons avec roulettes sur la voiture (car-bras) pour permettre un leger deplacement lateral.
Sous l'attelage, un cable avec un tendeur fixé au crochet de remorquage avant de la voiture pour coller la voiture aux roulettes.
Un equipement electrique etait montée sur la Smart, avec un cable sortant de la calandre pour venir directement se brancher sur le prise du camping-car pour le fonctionnement des feux arrieres de la Smart.
La personne n'a dit que sa fléche etait equipée d'un frein (mais dans son cas, pas obligatoire Smart -750kgs), pas de permis specifique, c'est comme une remorque. Si le vehicule tractée fait +750kgs = permis E.
Pour ma question sur le blocage du volant, il laisse une clé pour laisser les roues libres.
Re: Attelage peu courant
Posté : 24 avr. 2010 14:48
par franckyrocky
Ca explique tout, merci pour toutes ces précisions

Re: Attelage peu courant
Posté : 24 avr. 2010 14:50
par cougar58
C'est dommage habituellement j'ai toujours mon appareil photo avec moi, j'aurai pu avoir des clichés plus explicatifs
La personne m'a dit qu'il y avait 4 sociétes en France qui fournissent cet equipement (peut-etre differents systemes) car l'attelage vu ce matin etait different de la photo en debut de topic.
Re: Attelage peu courant
Posté : 02 juin 2017 22:27
par fifiv6
Voilà aussi ce qui existe

Re: Attelage peu courant
Posté : 03 juin 2017 00:05
par cougar58
Oui, vu aussi ce système, mais pas conçu pour de grands trajets.
Re: Attelage peu courant
Posté : 03 juin 2017 09:54
par fifiv6
Non, effectivement, c'est juste du dépannage, je crois que c'est en Suède, mais pas sur de moi
