Ma 207 THP
Posté : 20 oct. 2012 20:53
Bonsoir,
Ça fait un petit moment que j'avais envie de présenter la voiture que je possède depuis 1 ans et demi. J'ai un peu de temps devant moi donc j'en profite.
Fin 2010, j'ai longuement navigué sur internet à la recherche d'un véhicule qui me comblerait. Voici le cahier des charges de l'époque :
- Récente
- Pas trop de kilomètres
- Petit gabarit
- 5 portes (bébé oblige)
- qui pousse un minimum
- qui me coûterait pas un bras en essence
- discret
- et surtout qui me donne du plaisir
Mon choix n'était pas vraiment fixé, mais la Focus ST170 II me plaisait bien et après avoir échangé avec Kanedaa (pumiste), il m'avait vraiment déconseillé car le comportement moteur/châssis était vraiment décevant. Il venait tout juste de faire l'acquisition de sa mini Cooper S dont il m'avait fait des éloges. Je cherchais une 5 portes, la Cooper S n'était donc pas faite pour moi.
J'ai donc fait quelques recherches et découvert que la 207 THP bénéficiait du même bloc moteur très efficace issu de la collaboration entre PSA et BMW. Ce bloc est disponible sur la 207 RC, Cooper S/ Cooper John Cooper Works, RCZ, DS3, DS4, 5008...
C'est un bon début ! Je recherche un peu d'infos sur cette fameuse 207. L'équipement est très complet, la finition et motorisation me plaisent bien.
Pendant plusieurs mois, je recherche la perle rare. Je cherche la finition Griffe ou Féline. On en trouve à la pelle des 207, en RC, CC, en HDI , mais pas berline 5 portes, du moins en 2010. Aujourd’hui on en trouve beaucoup plus facilement.
Février 2011, je trouve une annonce PRO alléchante et à 40 minutes de chez moi !!
- 207 THP Griffe Gris fer
- Année 2007
- 53 000Kms (moteur 10 000 kms)
- Mi-Cuir
- Toit panoramique
- Clim auto bizone
- Feux directionnels
- Rétro électrique chauffants et rabattables
- Autoradio MP3
- Aide stationnement AR / Régulateur / Limiteur
- Jantes 17" Hockenheim
etc...
Voici la bête :
Je n'ai pas eu encore le temps de prendre mes propres photos, donc j'ai trouvé exactement le même modèle sur internet
Le moteur à été intégralement changé à cause d'un défaut de vilebrequin. J'avais donc un moteur quasi-neuf.
Aujoud'hui la voiture affiche 71 000 kms compteur et 27 000kms moteur.
Il y a eu de gros soucis de fiabilité sur cette motorisation. La première version du galet tendeur à été sous évalué et n’exerçait pas suffisamment de force pour tendre la chaine. Ce qui à provoqué des décalages de distrib ainsi que beaucoup de casse moteur. On trouve des témoignages à la pelle sur internet. Moi mon galet tendeur à été changé par la seconde version pendant les 3 mois de garantie, je n'ai plus de souci à avoir à ce niveau la.
Intérieur
Peugeot à fait un bon en avant en terme de qualité d'assemblage et de qualité perçue on est vraiment proche des allemandes. Niveau équipement, rien à dire il y a tout ce qu'il faut.
La Ford Focus ST170 était, niveau équipement et finition intérieur, largement en dessous. Cela s'explique peut-être aussi par sont age un peu plus avancé.
Niveau moteur
Ce moteur THP (Turbo Haute Pression) utilise la technique du « downsizing », une faible cylindré (1,6L) compensé par une optimisation du moteur bourré de technologie : Injection directe haute pression, turbocompresseur Twin-Scroll, culasse à distribution par deux arbres à cames en tête avec calage variable en continu pour l’admission, pompe à huile piloté...
Il délivre les 150cv à 5800 tr/min et 240 Nm dès 1400 tr/min. Ce moteur est très surprenant, car il dispose d'une plage d'utilisation très large. C'est un vrai mix entre un moteur diesel et un moteur essence. Le couple du moteur diesel et les montés de régime de l'essence et la sonorité. Il m'a fallu un moment pour m'y habituer. J'ai toujours eu des essences et j'ai par habitude de titiller le haut des tours mais ici ce n'est pas forcément nécessaire, on peux conduire « sur le couple ».
Le son du moteur lorsque l'on roule à faible vitesse est vraiment sympa. On entends le doux chant du turbo qui siffle et la dump valve qui décharge . Je roule souvent la fenêtre ouverte d’ailleurs.
Châssis
Impressionnant, rien à redire, on est cloué au sol. Même en attaquant fort, le châssis encaisse sans soucis et les roues s'inscrivent correctement dans les virages. Un vrai rail...
Par contre, forcément, ça tient la route mais ça se ressent sur la route. Le châssis est très rigide et dès que la route est déformé on sent vraiment les aspérités de la route...
Consommation
C'est le gros point fort de cette voiture. En ville, ça varie pas mal...mais en général je suis à 9L / 9,5L /100.
Sur autoroute à 130kms, on arrive très vite à des moyennes de 7,2L / 7,4L au 100kms ce qui est plus qu'appréciable pour un 150cv essence.
Globalement
Vu le prix actuel de l'essence qui va continuer à monter, je suis content de mon choix. Je peux utiliser mon véhicule pour tous les jours.
Cette 207 à été initialement nommé « GT Turbo » mais c'est aujourd’hui un mot qui à bien changé. On est loin des GT des années 80 avec ce qui les caractérisaient : niveau sonore élevé dans l'habitacle, intérieur dépouillé et réduit au stricte minimum, poids plume et surtout le fameux « coup de pied au cul ». Ça marche bien puisque le 0-100Kms est effectué en 8,1S et le 100M DA: 29,4s. On est sur des performances équivalentent à des moteurs d’une cylindrée/puissance supérieure, mais la poussée est comme beaucoup de voitures d'aujourd'hui « linéaire ».
La 207 RC, qui à le même bloc moteur avec 25cv de plus se veut sportive. Je dirais que la THP est moins radicale. C'est le compromis entre la sportivité de la RC et le confort pour une utilisation de tout les jours.
En comparaison avec la Ford Focus, malgré ses 23ch de plus et une centaine de kilos en moins, les performances était identiques voir moindres que la 207.
Les modifs faites
1) Kit Main libre Bluetooth + Prise USB + IPOD utilisant l'ordinateur de bord et l'autoradio d'origine
2) Repose pied alu Peugeot. J'ai pas du tout compris...j'ai les pédales alu d'origine mais il n'y avait pas de repose- pied... ça fait un peu radin
3) Levier de frein à main Alu/Cuir de DS3
Ça fait un petit moment que j'avais envie de présenter la voiture que je possède depuis 1 ans et demi. J'ai un peu de temps devant moi donc j'en profite.
Fin 2010, j'ai longuement navigué sur internet à la recherche d'un véhicule qui me comblerait. Voici le cahier des charges de l'époque :
- Récente
- Pas trop de kilomètres
- Petit gabarit
- 5 portes (bébé oblige)
- qui pousse un minimum
- qui me coûterait pas un bras en essence
- discret
- et surtout qui me donne du plaisir
Mon choix n'était pas vraiment fixé, mais la Focus ST170 II me plaisait bien et après avoir échangé avec Kanedaa (pumiste), il m'avait vraiment déconseillé car le comportement moteur/châssis était vraiment décevant. Il venait tout juste de faire l'acquisition de sa mini Cooper S dont il m'avait fait des éloges. Je cherchais une 5 portes, la Cooper S n'était donc pas faite pour moi.
J'ai donc fait quelques recherches et découvert que la 207 THP bénéficiait du même bloc moteur très efficace issu de la collaboration entre PSA et BMW. Ce bloc est disponible sur la 207 RC, Cooper S/ Cooper John Cooper Works, RCZ, DS3, DS4, 5008...
C'est un bon début ! Je recherche un peu d'infos sur cette fameuse 207. L'équipement est très complet, la finition et motorisation me plaisent bien.
Pendant plusieurs mois, je recherche la perle rare. Je cherche la finition Griffe ou Féline. On en trouve à la pelle des 207, en RC, CC, en HDI , mais pas berline 5 portes, du moins en 2010. Aujourd’hui on en trouve beaucoup plus facilement.
Février 2011, je trouve une annonce PRO alléchante et à 40 minutes de chez moi !!
- 207 THP Griffe Gris fer
- Année 2007
- 53 000Kms (moteur 10 000 kms)
- Mi-Cuir
- Toit panoramique
- Clim auto bizone
- Feux directionnels
- Rétro électrique chauffants et rabattables
- Autoradio MP3
- Aide stationnement AR / Régulateur / Limiteur
- Jantes 17" Hockenheim
etc...
Voici la bête :
Je n'ai pas eu encore le temps de prendre mes propres photos, donc j'ai trouvé exactement le même modèle sur internet
Le moteur à été intégralement changé à cause d'un défaut de vilebrequin. J'avais donc un moteur quasi-neuf.
Aujoud'hui la voiture affiche 71 000 kms compteur et 27 000kms moteur.
Il y a eu de gros soucis de fiabilité sur cette motorisation. La première version du galet tendeur à été sous évalué et n’exerçait pas suffisamment de force pour tendre la chaine. Ce qui à provoqué des décalages de distrib ainsi que beaucoup de casse moteur. On trouve des témoignages à la pelle sur internet. Moi mon galet tendeur à été changé par la seconde version pendant les 3 mois de garantie, je n'ai plus de souci à avoir à ce niveau la.
Intérieur
Peugeot à fait un bon en avant en terme de qualité d'assemblage et de qualité perçue on est vraiment proche des allemandes. Niveau équipement, rien à dire il y a tout ce qu'il faut.
La Ford Focus ST170 était, niveau équipement et finition intérieur, largement en dessous. Cela s'explique peut-être aussi par sont age un peu plus avancé.
Niveau moteur
Ce moteur THP (Turbo Haute Pression) utilise la technique du « downsizing », une faible cylindré (1,6L) compensé par une optimisation du moteur bourré de technologie : Injection directe haute pression, turbocompresseur Twin-Scroll, culasse à distribution par deux arbres à cames en tête avec calage variable en continu pour l’admission, pompe à huile piloté...
Il délivre les 150cv à 5800 tr/min et 240 Nm dès 1400 tr/min. Ce moteur est très surprenant, car il dispose d'une plage d'utilisation très large. C'est un vrai mix entre un moteur diesel et un moteur essence. Le couple du moteur diesel et les montés de régime de l'essence et la sonorité. Il m'a fallu un moment pour m'y habituer. J'ai toujours eu des essences et j'ai par habitude de titiller le haut des tours mais ici ce n'est pas forcément nécessaire, on peux conduire « sur le couple ».
Le son du moteur lorsque l'on roule à faible vitesse est vraiment sympa. On entends le doux chant du turbo qui siffle et la dump valve qui décharge . Je roule souvent la fenêtre ouverte d’ailleurs.
Châssis
Impressionnant, rien à redire, on est cloué au sol. Même en attaquant fort, le châssis encaisse sans soucis et les roues s'inscrivent correctement dans les virages. Un vrai rail...
Par contre, forcément, ça tient la route mais ça se ressent sur la route. Le châssis est très rigide et dès que la route est déformé on sent vraiment les aspérités de la route...
Consommation
C'est le gros point fort de cette voiture. En ville, ça varie pas mal...mais en général je suis à 9L / 9,5L /100.
Sur autoroute à 130kms, on arrive très vite à des moyennes de 7,2L / 7,4L au 100kms ce qui est plus qu'appréciable pour un 150cv essence.
Globalement
Vu le prix actuel de l'essence qui va continuer à monter, je suis content de mon choix. Je peux utiliser mon véhicule pour tous les jours.
Cette 207 à été initialement nommé « GT Turbo » mais c'est aujourd’hui un mot qui à bien changé. On est loin des GT des années 80 avec ce qui les caractérisaient : niveau sonore élevé dans l'habitacle, intérieur dépouillé et réduit au stricte minimum, poids plume et surtout le fameux « coup de pied au cul ». Ça marche bien puisque le 0-100Kms est effectué en 8,1S et le 100M DA: 29,4s. On est sur des performances équivalentent à des moteurs d’une cylindrée/puissance supérieure, mais la poussée est comme beaucoup de voitures d'aujourd'hui « linéaire ».
La 207 RC, qui à le même bloc moteur avec 25cv de plus se veut sportive. Je dirais que la THP est moins radicale. C'est le compromis entre la sportivité de la RC et le confort pour une utilisation de tout les jours.
En comparaison avec la Ford Focus, malgré ses 23ch de plus et une centaine de kilos en moins, les performances était identiques voir moindres que la 207.
Les modifs faites
1) Kit Main libre Bluetooth + Prise USB + IPOD utilisant l'ordinateur de bord et l'autoradio d'origine
2) Repose pied alu Peugeot. J'ai pas du tout compris...j'ai les pédales alu d'origine mais il n'y avait pas de repose- pied... ça fait un peu radin
3) Levier de frein à main Alu/Cuir de DS3