Page 1 sur 8

Les autres autos de Gab...

Posté : 27 sept. 2020 00:45
par GabmaxXx
Je m'ouvre un nouveau topic pour regrouper un peu l'ensemble de mes voitures, plutôt que d'en mettre partout.... J'y posterai ainsi des nouvelles et des photos :oui:

Donc mon "parc" était composé originellement de ma Cougar verte, ma bonne vieille Rodéo et mon EcoSport bleu.
S'est ajouté il y a quelques temps une autre Cougar bleue que je n'ai pas encore eu le temps de remettre en état (ça reste dans mes projets ;-) )

Je ne compte pas la Fiesta que j'ai donné à mon fils car j'ai fait faire la carte grise à son nom afin qu'il ait SA propre voiture...

Depuis peu, nous avons accueilli un nouveau pensionnaire...
Ma femme me tannait que l'Ecosport commençait à prendre de l'age (seulement 6 ans !) et qu'on commencerait à avoir des problèmes à cause du kilométrage (seulement 65000 en diesel !!!). Et j'ai fini par céder !
Il faut dire aussi que les primes constructeurs sont particulièrement intéressantes et il est plus facile de faire des bonnes affaires actuellement au vu du contexte !
Nous avons donc opté pour une voiture neuve (qui nous est revenu en fin de comptes au même prix qu'une occasion récente) mais qui était déjà en stock (belle remise et pas de temps à attendre !).

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 27 sept. 2020 02:10
par GabmaxXx
Et voilà ce qui nous attendait à la concession Ford le jour où nous sommes venus chercher notre bien ...

Image

Il s'agit d'un EcoSport 1.0 Ecoboost 125cv essence en finition ST-Line. J'aurai éventuellement opté pour le nouveau Puma mais un peu trop cher pour mon budget.
Je ne me rappelle pas toutes les options qu'il a (j'ai oublié le nom des packs...) mais pour faire plus court, il n'a juste pas le parking assisté (quand la voiture se gare toute seule), les rétroviseurs rabattables électriquement, les phares au Xenon et le GPS avec la hi-fi haut-de-gamme...
Tout le reste y est et je retrouve énormément de similitude avec la Fiesta (dont l'EcoSport est dérivé) de Francky, au niveau de l'équipement.
Impressionnant comment entre 2 générations les options se sont multipliées :shock:
Nous avons aussi eu droit à la carte Premium (pour le prêt gratuit d'une voiture le temps d'une révision ou réparation chez Ford).
Ce qui m'a le plus étonné, c'est la caméra qui lit les panneaux de vitesse, qui les affiche et qui peut régler automatiquement le limiteur afin de ne jamais dépasser la vitesse prescrite.
C'est vrai aussi les compteurs digitaux qui s'éteignent avec l'arrêt de la voiture .Tout l'écran est noir, ça change !
En gadget, il y a même le choix de la couleur de lumière d'ambiance (des leds pour éclairer les pieds et les gobelets....) - Le pédalier sport en alu ressort encore plus !
Je ne peux vraiment pas tout décrire tellement il y en a et je n'ai pas tout vu :-/

Un petit comparo extérieur entre l'ancien et le nouveau :
Image
Image
Image
Légère différence de hauteur entre les 2 frères, dû à la monte en 18 pouces pour le rouge contre 17 pour le bleu.
Image
La perte de la roue arrière n'est finalement plus un problème visuel pour nous (nous avions aimé cette génération qui donnait un petit air plus baroudeur...), l'arrière du nouveau faisant plus dynamique.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le toit en noir donne, selon moi, plus de dynamisme à l'ensemble. Et les jantes alu sont magnifiques ! :oui:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La grande tablette a remplacé le petit écran central. Ca fait tout une différence ! Et avec la prise USB qui permet d'utiliser Android Auto (ou Apple Carplay), l'option du GPS n'est plus vraiment utile....
Je n'ai pas vraiment pu profiter du moteur car, même s'il n'y a plus de rodage à proprement parler, il faut y aller très mollo pendant les premiers milliers de kilomètres.
La seule chose que j'ai constaté, c'est que le moteur est très souple et contrairement à ce que je pensais, on peut passer la 6ème très tôt sans que le moteur ne tousse...
Evidemment tout est neuf mais la conduite était vraiment très agréable. Le petit 1.0L reprend très facilement et il est vraiment très agréable. Tout comme le niveau sonore qui est exemplaire.
Pour la conso, j'étais aux alentours de 6L/100 mais à affiner avec le temps, quand le moteur sera un peu débridé.

Contrairement à ce que j'avais l'intention de faire, je garde finalement l'EcoSport Bleu aussi. Ford m'en proposait un prix que je juge ridicule au regard de l'état (quasi neuf) et du kilométrage, sachant qu'ils le revendrait le double sans problème. J'ai raclé mes fonds de tiroirs et ça deviendra mon véhicule principal. Ainsi, je vais fortement économisé mon Cougar qui restera un véhicule de loisirs à plein temps ! :oui:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 27 sept. 2020 10:52
par sesame257
Belle acquisition ! :bien: :bien:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 27 sept. 2020 14:25
par GabmaxXx
Merci ! :jap:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 27 sept. 2020 18:55
par franckyrocky
Félicitations Gab !
L'Ecosport est bien monté en gamme. La toute première version faisait assez bas de gamme...
Cette dernière version est bien équipée et bien finie.
Pas mal de similitudes avec ma Fiesta (l'écran tactile ou les commande de clim par exemple).
Sur la mienne les cadrans s'éteignent aussi entièrement (mais sans cerclages), laissant un fond entièrement noir.

Image

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 27 sept. 2020 19:32
par GabmaxXx
Merci Francky !
7 ans de conception séparent les 2 versions d'Ecosport... Alors forcément les changements ne peuvent qu'être au mieux !
Dans mon EcoSport bleu (qui était déjà en version Titanium) on retrouve aussi les mêmes intérieurs que ceux des Fiesta et Focus de l'époque :oui:

Effectivement, je n'avais pas noté notre petite différence de compteurs :beuh:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 01 oct. 2020 20:19
par admin
Félicitation aux deux nouvelles :)

Au moins pas de déception ni de choix à faire, tu les conserves toutes ! :razz:

Il y a certain modèle Ford que ne connait pas trop, notamment l'Eco Sport et je me posais la question (désolé j'ai toujours des questions à la con :lol: )

Quand on compare l'ancien et le nouveau modèle, il y a beaucoup de changements. Cosmétiques et techniques. Cela va bien haut-delà d'un simple "FaceLift" que l'on constate souvent chez certaines marques Françaises et germaniques par exemple, mais en même temps certains éléments ont l'air d'être communs.

Ma question, est-ce c'est une grosse mise à jour (changement de Phase) ou un nouveau modèle revu de A à Z ?

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 01 oct. 2020 22:16
par GabmaxXx
Il n'y a pas de question con :nanana:
Je pense que c'est un changement de phase (la 3ème si je ne m'abuse...).
Le chassis et la carrosserie (pour la majeure partie des éléments) restent les mêmes et les dimensions identiques il me semble.
Les motorisations ont changées et, en plus du face lift, il y a aussi l'intérieur qui a été redessiné, avec un gros ajout technologique. Mais ce n'est pas un nouveau modèle à part entière selon moi (je peux me tromper !)...
La particularité de ces dernières Ford c'est qu'elles sont maintenant distribuées aussi en Amérique du Nord alors qu'avant le Kuga 2eme génération ces Ford n'étaient pas destinées pour l'Amérique.
Aujourd'hui, économies d'echelles oblige, chaque plateforme développée est pensée mondiale... Même si certaines fabrications restent localement.
Ici je vois les mêmes Fiesta, Focus, Mondéo, C-max, EcoSport, Kuga et Edge des 2 côtés de l'Atlantique :oui:

(pour la petite histoire ce n'est pas moi qui tripe avec l'EcoSport... C'est ma femme ! Moi mon gros Kuga m'allait très très bien :oui: :oui: )

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 02 oct. 2020 14:24
par franckyrocky
Tu ne te trompes pas Gab, il s'agit bien d'un gros restylage, la base reste la même :oui:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 03 oct. 2020 09:40
par admin
Merci pour les précisions :)

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 22 oct. 2020 18:29
par GabmaxXx
Ma Pontiac G6 a passé les 118500km
Ce matin, c'était réparation de l'échappement.
Je pensais avoir une fuite sur un des flexibles de raccordement, mais en fait, c'était les 2 flexibles ET le résonnateur. Donc une petite facture plus élevée que prévue, de 400$. J'ai fait faire ça dans un tout petit garage spécialisé dans les échappements... Impressionnant de voir comment ils travaillent :shock: Ils ne changent que ce qui est nécessaire. La scie sabre, la meuleuse et le poste Mig sont les outils quotidiens qu'ils manient à la perfection :oui:
Et au final, quel agrément de retrouver le silence en roulant !!! :oui:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 12 nov. 2020 19:19
par GabmaxXx
Voilà probablement les dernières photos de mon G6... avant qu'il ne soit vendu prochainement

Image

Image

Image

J'adore voir la cinématique des aiguilles quand je démarre mon G6 :)

https://www.casimages.com/v/2YqDKb-2020 ... 0.mp4.html

.

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 12 nov. 2020 21:40
par sesame257
Tu vends déjà, ça fait pas longtemps que tu l’as.
Pour les aiguilles, ça existe aussi chez Audi, mais sur la mienne l’option n’est pas activée, il faut brancher sur un pc et je préfère pas toucher. :oui:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 13 nov. 2020 00:28
par GabmaxXx
Oui effectivement je la vends déjà. Je n'aurai fait que 10000km avec en 11 mois... Mais je n'étais pas sûr de la garder (je l'avais indiqué dans un de mes posts).
Et elle commence à rouiller dans les bas de caisse. Je préfère la vendre maintenant pendant qu'elle vaut encore un petit peu plutot que quand elle sera vraiment perforée (ce qui peut aller vite). Je sais qu'ici ça en dérange pas trop d'avoir une caisse rouillée mais moi oui, beaucoup ! D'où l'achat d'une autre disons plus... amusante :oui:

Re: Les autres autos de Gab...

Posté : 13 nov. 2020 01:03
par GabmaxXx
Et voilà la remplaçante...

Il était temps de la présenter ;)
Image

Vous aurez tous reconnu la Mitsubishi Eclipse :oui: :oui: C'est un modèle 2006 en finition GT-P. C'est hélas la dernière version d'Eclipse produite par Mitsubishi jusqu'en 2012 :cry: (jusqu'à ce qu'ils aient la TRES mauvaise idée de reprendre le nom pour le SUV Eclipse Cross :non: :non: Du gros n'importe quoi :q :q :q )
Comme je ne roule plus beaucoup (télétravail, Covid, ...), j'en ai profité pour prendre la version V6 de 3.8L de 265cv, à traction avant, transmission automatique avec mode séquentiel. Plus gourmande que le 2.4L mais nettement plus puissante aussi :oui:
Elle n'a que 85000km (ce n'était qu'un engin d'été ;) ) et est plutôt bien équipée, certes moins que le G6 mais ça reste très correct : rétros, vitres, portes, siège conducteur et toit ouvrant électriques. Sièges chauffants, climatisation automatique (d'ailleurs c'est la 1ère que je vois sans afficheur numérique. tout est réglé par les gros boutons "habituels" mais il y a une position "automatique"). Rétro intérieur électro-chromatique et grosse sono RockFord-Fosgate avec Sub de 10" dans le coffre.
Les roues sont en 18", avec des pneus taille base de 235/45.
Les sièges avants sont en cuir et tissu bi ton, très confortables. Les sièges arrières eux sont simplement en cuir noir.
Comparée à l'Eclipse précédente que j'avais, il y a nettement plus de place à l'avant. Ce n'est pas un VUS mais je ne peine pas à être bien installé.
Sur route, pour une sportive, je la trouve très confortable, la suspension n'est pas tape-cul et les sièges sont très bien dessinés et tiennent très bien en latéral. La direction est très légère (presque trop assistée) mais reste précise. En revanche, beaucoup d'effets de couple lors de grosses accélérations (les limites du train avant :roll: ) qui font déclencher le système antipatinage (déconnectable d'ailleurs). Les montées en régime sont franches mais progressives. Il n'y a pas cette inertie que je ressentais avec le G6. Il faut dire aussi que la boite à 5 rapports très bien étagée aide beaucoup ! Elle n'est pas réglée sur confort, alors ça pousse plus haut et à tous les régimes que sur la Pontiac... Sans oublier le poids qui est un peu plus faible. Assurément c'est plus sportif ! Mais calé dans le baquet, avec de la place en longueur (mais moins en largeur)on est très bien installé. Evidemment les petites fenêtres, le toit bas, assis pas loin de la route donne un sentiment d'exiguïté que le toit ouvrant étame un peu...
Les compteurs sont sobres mais très lisibles. Pas d'ordi de bord, mais juste 2 totalisateurs journaliers et, bizarrerie, une indication numérique de la vitesse en Miles/ph (surement dues à la proximité des USA où cette Eclipse fut construite !).
Je n'ai pas encore vraiment mesuré la conso mais je sais qu'en ville ça doit approcher les 13L. Sur autoroute, j'étais entre 9 et 10L, mais sans tirer dedans... Actuellement, au vu de mes déplacements, la conso n'est pas vraiment la priorité ;)
Pour l'instant, cette petite voiture me plait bien :W :W
L'ancien proprio a fait teinter les vitres et ajouté un démarreur à distance (mais il n'avait plus la télécommande... Je vais devoir en trouver une nouvelle !).

Place aux images maintenant !!
Image
Image
Image
Image
Image
Dommage, un seul échappement :( Sur certaines versions, il y en a 2...
Image
Image
Image
Image
J'adore cette vue des flancs creusés...
Image
et des hanches galbées !
Image
Le coffre n'est pas très profond et la barre de renfort gêne pour avoir le plancher plat... Ce n'est pas aussi accueillant que le coffre du Cougar (en même temps l'Eclipse est plus petite !) Heureusement que les sièges arrières basculent !
Image
L'intérieur bi-ton est assez... dynamique !
Image
Image
J'aime l'éclairage des cadrans :)
Image
A noter la position "automatique" sur le bouton de la clim et sur le bouton de positionnement du flux d'air... première fois que je vois ça !
Image

Un petit bolide bien sympathique avec lequel je devrais avoir bien du plaisir :)
Au niveau modifications, je vais changer l'autoradio par un écran tactile, installer une caméra de recul, changer les phares avants (par quelque chose de plus moderne), installer un Kad... Ca c'est pour les modifications les plus rapides et pas trop coûteuses, que je ferais surement dans les 3 mois qui vont arriver. Après on verra selon le niveau du portefeuille !!