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Question allumage veilleuses façon DRL [RESOLU]
Posté : 08 nov. 2012 12:27
par Bruno
Bonjour,
Voici ce que je voudrais obtenir, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, car je suis nul en élécricité auto
Allumage des veilleuses avant+arrière à la mise sous contact de la Coug.
Tout ça sans court-circuit, bien sûr.
Je peux aussi me contenter de celà:
- Je mets le contact : les veilleuses avant s'allument
- Je tourne le potard des feux sur "veilleuse" celle de l'arrière s'allument en plus
Merci d'avance de votre aide
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 08 nov. 2012 13:48
par nolin.patrice
Logiquement au bouton de mise en route des feux, tu dois avoir le fil d´arrivée du courant général et le fil de départ aux veilleuses.
Donc tu relies ces fils entre eux. Je l´avais fais sur ma GSA X2 quand j avais installé des feux supplémentaires. À voir si possible sur la Cougar. Je n´ai jamais regardé les branchements derrière le bouton d allumage.
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 08 nov. 2012 13:54
par Gamesh72
Il doit y avoir un emplacement pour un relais qui sert aux feux de jour (inutilisé en France).
Si tu mets le relais adéquat à cet emplacement, tu devrais avoir les feux de jour allumés (veilleuses avant seulement).
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 08 nov. 2012 14:15
par Bruno
J'ai démonté le potard, mais quels fils ? quelles couleurs ???
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 08 nov. 2012 18:06
par nolin.patrice
J´ai vérifié sur mon bouton de mise en marche.
On ne peut pas le faire, car les veilleuses restent allumées même contact éteint.
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 08 nov. 2012 18:37
par Bruno
Merci Patrice !
Donc ça sent le circuit séparé depuis l'allume cigare ou le + après contact de l'autoradio ... A moins que quelqu'un puisse me dire ou trouver un + après contact dans le compartiment moteur
ce qui serait super top !
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 09 nov. 2012 21:10
par Bruno
Personne pour m'aider ?
Je ne voudrais surtout pas passer à côté d'une solution simple et propre qu'un membre pourrait me suggérer
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 09 nov. 2012 21:58
par nolin.patrice
Tu peux tirer un fil à partir de l´auto-radio ou de l allume-cigare, là où le courant arrive après contact.
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 09 nov. 2012 22:55
par Panpan
C'est tout à fait juste, mais...
Attention à "tirer des fils" !
Ajouter de la consommation sur une ligne existante risque de la surcharger...
Elle est dimensionnée pour son usage initial et tout ajout peut être de trop.
Bon dans ce cas precis, ça n'est pas 2 veilleuses (qui plus est à LED) qui vont exploser le fusible.
Mais pour le principe attention !
Pour rappel, pour 10 malheureux Watt supplémentaires c'est presque 1A de plus qui transite par la ligne...
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 09 nov. 2012 22:57
par Bruno
Merci les gars, je m'y mets demain si j'ai un peu de temps
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 09 nov. 2012 23:02
par GabmaxXx
Panpan a écrit :
Pour rappel, pour 10 malheureux Watt supplémentaires et c'est presque 1A de plus qui transite par la ligne...
C'est un bon rappel que tu fais là
On n'y pense pas toujours !
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 10 nov. 2012 10:28
par Bruno
+1
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 11 nov. 2012 18:15
par Bruno
Voilà, câble passé entre le compartiment moteur et l'habitacle grâce au forum, une fois de plus !
Câblage d'ici quelques jours
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 11 nov. 2012 21:55
par David Zuzarte
Bruno a écrit :Voilà, câble passé entre le compartiment moteur et l'habitacle
grâce au forum, une fois de plus !
Câblage d'ici quelques jours
Encore une preuve pour certains, comme quoi on est «sympas»...
Re: Question allumage veilleuses
Posté : 12 nov. 2012 12:47
par Bruno
Voilà, opération terminée !!!
Un 12V APC partant de l'autoradio, qui passe dans le compartiment moteur.
A relier sur le fil bleu/jaune de chaque veilleuse.
J'ai du couper, par contre, l'arrivée du bleu/jaune, cela se remet facilement en état d'origine avec de la soudure et de la gaine thermo, si besoin. Pour ne pas laisser trainer un cable qui amène du 12V, on mets aussi un bout de gaine thermo dessus pour bien l'isoler.
Petit trou dans la coque arrière du phare pour faire passer mon nouveau cable.
La tout soudé (j'aime pas les cosses, les sucres et tout ça) et isolé à la gaine thermo. J'ai seulement utilisé une "cosse voleuse) pour le 12V APC de l'autoradio.
Merci à tous de votre aide