Changement de charbons alternateur V6
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous, mon alternateur commençait à montrer des signes de faiblesse.
Après démontage grâce aux conseils d'Almaviva , je constate que les charbons sont très usés.
Étant donné qu'il est pratiquement impossible de trouver le régulateur complet, je me décide à adapter des charbons que j'ai pû acheter chez mon revendeur de pièces auto pour 3€71.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ils font 1mm de plus d’épaisseur et 0.34mm de moins en largeur.
Après démontage de l'alternateur, voici le régulateur :
Le support de charbons dévissé du régulateur :
Pour sortir les vieux charbons, je perce un trou dans la résine, là où passe les fils bleus :
Nous voila donc avec les charbons dehors :
Les nouveaux charbons sont 1 mm trop épais, je les limes donc jusqu’à ce qu'ils passent dans leur emplacement :
On peut voir que les charbons sont moins large (0.34mm de moins que l'origine)
Afin d’éviter qu'ils ne se mettent en travers lorsqu'il seront usés, je limite leur sorti :
Après avoir dénudé le fils bleu, étamage des 2 parties et soudure :
On fait la même chose sur l'autre charbon puis on coupe les tresses qui dépassent :
Pour finir, un peut de mastique Epoxy :
Il ne reste plus qu'a tout remonté :
Bien entendu ce n'est pas une réparation, c'est plutôt un bricolage mais qui a le mérite de ne couter que 3€71 .
Même si cela ne "tient" que 50 000km, avec moins de 10 000km par an, ça me laisse un peu de temps pour en profité de la Cougar.
Après démontage grâce aux conseils d'Almaviva , je constate que les charbons sont très usés.
Étant donné qu'il est pratiquement impossible de trouver le régulateur complet, je me décide à adapter des charbons que j'ai pû acheter chez mon revendeur de pièces auto pour 3€71.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ils font 1mm de plus d’épaisseur et 0.34mm de moins en largeur.
Après démontage de l'alternateur, voici le régulateur :
Le support de charbons dévissé du régulateur :
Pour sortir les vieux charbons, je perce un trou dans la résine, là où passe les fils bleus :
Nous voila donc avec les charbons dehors :
Les nouveaux charbons sont 1 mm trop épais, je les limes donc jusqu’à ce qu'ils passent dans leur emplacement :
On peut voir que les charbons sont moins large (0.34mm de moins que l'origine)
Afin d’éviter qu'ils ne se mettent en travers lorsqu'il seront usés, je limite leur sorti :
Après avoir dénudé le fils bleu, étamage des 2 parties et soudure :
On fait la même chose sur l'autre charbon puis on coupe les tresses qui dépassent :
Pour finir, un peut de mastique Epoxy :
Il ne reste plus qu'a tout remonté :
Bien entendu ce n'est pas une réparation, c'est plutôt un bricolage mais qui a le mérite de ne couter que 3€71 .
Même si cela ne "tient" que 50 000km, avec moins de 10 000km par an, ça me laisse un peu de temps pour en profité de la Cougar.
- David Zuzarte
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Jolie bricolage!
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Bonnes explications en tout cas, claires et détaillés, et photos précises!!
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Ce n'est pas la méthode Africaine mais ça y ressemble diablement !!
L'essentiel c'est de se dépanner avec ... rien !
Il faudrait juste les toiler au diamètre du collecteur, pour avoir une portée maximale, mais bon...
L'essentiel c'est de se dépanner avec ... rien !
Il faudrait juste les toiler au diamètre du collecteur, pour avoir une portée maximale, mais bon...
- franckyrocky
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Bien joué
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- David Zuzarte
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C´est plutôt la méthode MacGyver oui! Manque plus que le chewing-gum!almaviva a écrit :Ce n'est pas la méthode Africaine mais ça y ressemble diablement !!
Moi aussi j´aurai pû très bien le faire, mais ça aurait pû devenir très rapidement...la méthode bourrin!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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Adresse pour charbon alternateur:
http://www.partauto.fr/charbon-dalternateur-c-119.html
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Avec quelques photos du démontage de l'alternateur, ça aurait été parfait
Mais, good job
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Question bête, pourquoi cela tiendrait 50000 kms ? les charbons sont de mauvaise qualités ou bien pas assez costaud ???
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Oui c'est vrai ça, ce n’est pas la section du nouveau très légèrement plus faible qui en sera la cause...
En tout cas bonne manip, et bon reportage (photo, …) merci.
Par contre, « Comme beaucoup d’entre nous » ??? Hà ? Combien sommes-nous à avoir dû changer son alternateur ?
Comment as-tu diagnostiqué la défaillance des charbons ?
Est-ce corrigé à présent ?
Tu as galéré pour le sortir ?
En tout cas bonne manip, et bon reportage (photo, …) merci.
Par contre, « Comme beaucoup d’entre nous » ??? Hà ? Combien sommes-nous à avoir dû changer son alternateur ?
Comment as-tu diagnostiqué la défaillance des charbons ?
Est-ce corrigé à présent ?
Tu as galéré pour le sortir ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Les charbons tiendront, mais les pistes du collecteur si trop creusées pourront poser problème par la suite (ou bien encore le régulateur, roulements)
Il faut voir le collecteur, mais d'après Fredo il est bien creusé
En mettant des balais neufs sur un collecteur bien entamé, la pression exercée sur les pistes sera plus importante, et le peu de cuivre restant chauffera plus vite et plus fort.
C'est bien pour ça qu'il y a une cote limite pour le diamètre du collecteur d'induit (lorsqu'elle est atteinte, on remplace purement et simplement l'induit... Quand on le trouve ! Et qui doit coûter un oeil. )
il est préférable de remplacer l'alternateur (ou démarreur) par de l'échange standard où tout est refait à neuf.
En attente de remplacement, la solution de Fredo est bonne dans l'urgence
Il faut voir le collecteur, mais d'après Fredo il est bien creusé
En mettant des balais neufs sur un collecteur bien entamé, la pression exercée sur les pistes sera plus importante, et le peu de cuivre restant chauffera plus vite et plus fort.
C'est bien pour ça qu'il y a une cote limite pour le diamètre du collecteur d'induit (lorsqu'elle est atteinte, on remplace purement et simplement l'induit... Quand on le trouve ! Et qui doit coûter un oeil. )
il est préférable de remplacer l'alternateur (ou démarreur) par de l'échange standard où tout est refait à neuf.
En attente de remplacement, la solution de Fredo est bonne dans l'urgence
- David Zuzarte
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Un induit qui coute un oeil??..almaviva a écrit : C'est bien pour ça qu'il y a une cote limite pour le diamètre du collecteur d'induit (lorsqu'elle est atteinte, on remplace purement et simplement l'induit... Quand on le trouve ! Et qui doit coûter un oeil. )
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Mon alternateur a 99000 kms et il tient, à combien les vôtres ont laché si c'est le cas?
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