Changement de charbons alternateur V6
Posté : 28 nov. 2012 17:03
Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous, mon alternateur commençait à montrer des signes de faiblesse.
Après démontage grâce aux conseils d'Almaviva , je constate que les charbons sont très usés.
Étant donné qu'il est pratiquement impossible de trouver le régulateur complet, je me décide à adapter des charbons que j'ai pû acheter chez mon revendeur de pièces auto pour 3€71.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ils font 1mm de plus d’épaisseur et 0.34mm de moins en largeur.
Après démontage de l'alternateur, voici le régulateur :
Le support de charbons dévissé du régulateur :
Pour sortir les vieux charbons, je perce un trou dans la résine, là où passe les fils bleus :
Nous voila donc avec les charbons dehors :
Les nouveaux charbons sont 1 mm trop épais, je les limes donc jusqu’à ce qu'ils passent dans leur emplacement :
On peut voir que les charbons sont moins large (0.34mm de moins que l'origine)
Afin d’éviter qu'ils ne se mettent en travers lorsqu'il seront usés, je limite leur sorti :
Après avoir dénudé le fils bleu, étamage des 2 parties et soudure :
On fait la même chose sur l'autre charbon puis on coupe les tresses qui dépassent :
Pour finir, un peut de mastique Epoxy :
Il ne reste plus qu'a tout remonté :
Bien entendu ce n'est pas une réparation, c'est plutôt un bricolage mais qui a le mérite de ne couter que 3€71 .
Même si cela ne "tient" que 50 000km, avec moins de 10 000km par an, ça me laisse un peu de temps pour en profité de la Cougar.
Après démontage grâce aux conseils d'Almaviva , je constate que les charbons sont très usés.
Étant donné qu'il est pratiquement impossible de trouver le régulateur complet, je me décide à adapter des charbons que j'ai pû acheter chez mon revendeur de pièces auto pour 3€71.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ils font 1mm de plus d’épaisseur et 0.34mm de moins en largeur.
Après démontage de l'alternateur, voici le régulateur :
Le support de charbons dévissé du régulateur :
Pour sortir les vieux charbons, je perce un trou dans la résine, là où passe les fils bleus :
Nous voila donc avec les charbons dehors :
Les nouveaux charbons sont 1 mm trop épais, je les limes donc jusqu’à ce qu'ils passent dans leur emplacement :
On peut voir que les charbons sont moins large (0.34mm de moins que l'origine)
Afin d’éviter qu'ils ne se mettent en travers lorsqu'il seront usés, je limite leur sorti :
Après avoir dénudé le fils bleu, étamage des 2 parties et soudure :
On fait la même chose sur l'autre charbon puis on coupe les tresses qui dépassent :
Pour finir, un peut de mastique Epoxy :
Il ne reste plus qu'a tout remonté :
Bien entendu ce n'est pas une réparation, c'est plutôt un bricolage mais qui a le mérite de ne couter que 3€71 .
Même si cela ne "tient" que 50 000km, avec moins de 10 000km par an, ça me laisse un peu de temps pour en profité de la Cougar.