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Changement de charbons alternateur V6

Posté : 28 nov. 2012 17:03
par Fredo02
Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous, mon alternateur commençait à montrer des signes de faiblesse.
Après démontage grâce aux conseils d'Almaviva ;-) , je constate que les charbons sont très usés.

Étant donné qu'il est pratiquement impossible de trouver le régulateur complet, je me décide à adapter des charbons que j'ai pû acheter chez mon revendeur de pièces auto pour 3€71.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ils font 1mm de plus d’épaisseur et 0.34mm de moins en largeur.

Après démontage de l'alternateur, voici le régulateur :
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Le support de charbons dévissé du régulateur :
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Pour sortir les vieux charbons, je perce un trou dans la résine, là où passe les fils bleus :
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Nous voila donc avec les charbons dehors :
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Les nouveaux charbons sont 1 mm trop épais, je les limes donc jusqu’à ce qu'ils passent dans leur emplacement :
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On peut voir que les charbons sont moins large (0.34mm de moins que l'origine)
Afin d’éviter qu'ils ne se mettent en travers lorsqu'il seront usés, je limite leur sorti :
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Après avoir dénudé le fils bleu, étamage des 2 parties et soudure :
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On fait la même chose sur l'autre charbon puis on coupe les tresses qui dépassent :
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Pour finir, un peut de mastique Epoxy :
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Il ne reste plus qu'a tout remonté :
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Bien entendu ce n'est pas une réparation, c'est plutôt un bricolage mais qui a le mérite de ne couter que 3€71 ;-).
Même si cela ne "tient" que 50 000km, avec moins de 10 000km par an, ça me laisse un peu de temps pour en profité de la Cougar.

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 28 nov. 2012 17:46
par David Zuzarte
Jolie bricolage! :oui: :oui:

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 28 nov. 2012 18:12
par christophe
Bonnes explications en tout cas, claires et détaillés, et photos précises!!
;-)

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 28 nov. 2012 18:15
par almaviva
Ce n'est pas la méthode Africaine mais ça y ressemble diablement !! :lol:
L'essentiel c'est de se dépanner avec ... rien ! ;-)
Il faudrait juste les toiler au diamètre du collecteur, pour avoir une portée maximale, mais bon...
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Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 28 nov. 2012 18:24
par franckyrocky
Bien joué :bien:

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 28 nov. 2012 20:07
par David Zuzarte
almaviva a écrit :Ce n'est pas la méthode Africaine mais ça y ressemble diablement !! :lol:
C´est plutôt la méthode MacGyver oui! :D Manque plus que le chewing-gum! :W

Moi aussi j´aurai pû très bien le faire, mais ça aurait pû devenir très rapidement...la méthode bourrin! :roll:

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 28 nov. 2012 22:31
par nolin.patrice

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 28 nov. 2012 23:21
par GabmaxXx
Avec quelques photos du démontage de l'alternateur, ça aurait été parfait :oui:

Mais, good job :bien: :bien:

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 29 nov. 2012 12:48
par admin
:bien:

Question bête, pourquoi cela tiendrait 50000 kms ? les charbons sont de mauvaise qualités ou bien pas assez costaud ??? :?:

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 29 nov. 2012 15:48
par Panpan
Oui c'est vrai ça, ce n’est pas la section du nouveau très légèrement plus faible qui en sera la cause...

En tout cas bonne manip, et bon reportage (photo, …) merci. :-)

Par contre, « Comme beaucoup d’entre nous » ??? Hà ? Combien sommes-nous à avoir dû changer son alternateur ?
Comment as-tu diagnostiqué la défaillance des charbons ?
Est-ce corrigé à présent ?

Tu as galéré pour le sortir ?

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 29 nov. 2012 16:25
par almaviva
Les charbons tiendront, mais les pistes du collecteur si trop creusées pourront poser problème par la suite (ou bien encore le régulateur, roulements)
Il faut voir le collecteur, mais d'après Fredo il est bien creusé :-/
En mettant des balais neufs sur un collecteur bien entamé, la pression exercée sur les pistes sera plus importante, et le peu de cuivre restant chauffera plus vite et plus fort.


C'est bien pour ça qu'il y a une cote limite pour le diamètre du collecteur d'induit (lorsqu'elle est atteinte, on remplace purement et simplement l'induit... Quand on le trouve ! Et qui doit coûter un oeil. :D )
il est préférable de remplacer l'alternateur (ou démarreur) par de l'échange standard où tout est refait à neuf.

En attente de remplacement, la solution de Fredo est bonne dans l'urgence :oui:

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 29 nov. 2012 16:33
par David Zuzarte
almaviva a écrit : C'est bien pour ça qu'il y a une cote limite pour le diamètre du collecteur d'induit (lorsqu'elle est atteinte, on remplace purement et simplement l'induit... Quand on le trouve ! Et qui doit coûter un oeil. :D )
Un induit qui coute un oeil??.. :W :W :W

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 29 nov. 2012 16:49
par almaviva
David Zuzarte a écrit :
Un induit qui coute un oeil??.. :W :W :W
Oui, car il faut le deuxième pour pleurer !! :lol:

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 29 nov. 2012 17:04
par David Zuzarte
:W :W :W

Re: Changement de charbons Cougar V6

Posté : 29 nov. 2012 17:23
par christophe
Mon alternateur a 99000 kms et il tient, à combien les vôtres ont laché si c'est le cas?