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Généralité (cours d´électricité)

Posté : 26 mai 2006 23:44
par toxy3d
Etant électricien de formation et électronicien de métier je pensais qu'un petit cours sur l'électricite automobile valait le coup...je vais essayer d'etre le plus simple possible... ;-)

Qu'est ce que c'est l'electricite?
C'est un mouvement d'électrons qui circule dans un sens, ce mouvement produit une énergie : l'electricite
Generalement le point de depart du courant s'appel le (+) et l'arrive le (-) ou la masse. :smile:

L'électricite est composée de trois facteurs:

- la tension : U : en volt : V : les consequences sont des echauffements effet joules allant jusqu'a la brulure.Image
-l'intensite : I : en ampère : A : les conséquences peuvent entrainer un arret cardiaque puis la mort a partir de 0.025A en courant alternatif
Image
- la resistance : R : omega : en ohms : c'est ce qui protège de l'intensite mais pas de la tension.la resistance moyenne d'un homme au niveau des deux mains est de 950ohms.

tous ceci résulte une puissance en watts

Électricité et électricité
effectivement il existe deux sortes de courant:

L'alternatif :
Il n'y a pas réellement de plus (+) et de moins (-) puisque comme son nom l'indique le sens du courant alterne pendant un laps de temps que l'on appelle période ou fréquence en Hertz (Hz). C'est ce type de courant qui nous agresse quand nous mettons un tournevis dans la prise a la maison .

Le continu:
Il y a un sens comme dit plus haut, c'est lui qui nous intéresse puisque c'est lui que nous retrouvons dans nos titines car il est plus simple d'utilisation et plus pratique à stocker (batterie, piles, etc)

la tension U multiplié par l'intensité I nous donne une puissance P en watts.

donc à retenir :
P=U*I
U=RI

Vous avez tout pour calculer votre consommation électrique chez vous .

;-)

J'oubliai ATTENTION aux apparences, toutes les tensions a partir de 25volts en alternatifs et 60volts en continues sont dangereuses...!!! ;-)

Après ce petit cours passons à la voiture:

la batterie:

Une auto est alimentée par un courant continu avec une très basse tension d'environs 12volts. avec une très forte intensité nominal de 100AH qui peut s'élever jusqu'à 8 fois l'intensité nominal a l'amorçage. 800A. :shock: :shock:

(l'intensité dangereuse pour l'homme en courant continue est de 0.06A) ;-)

C'est dangereux en cas de contact entre la borne (+) et la borne (-) ou la masse .. la masse c'est la carrosserie...sinon il n'y a pas de risque :razz:

l'alternateur:

Ce n'est en fait qu'une grosse dynamo de vélo qui une fois entrainé par le moteur prend le relai de la batterie ,puisque cette dernière a une autonomie très réduite :???: ce sont des aimants qui tournent autour d'une bobine de cuivre qui crée champ magnétique qui se transforme en électricité.

Image
source motorlegend

les fusibles

Se sont de petits morceaux de fils de métal ( aluminium, étain,plomb ...) qui fondent à partir d'une température prédéfini lors d'une surtension comme je l'ai expliqué dans la première partie , la tension et l'intensité sont dissociable mais l'un engendre l'autre c'est a dire qu'a 16A pour toute tension de 230V nous aurons toujours le même dégagement de chaleur qui fera fondre le fusible...je ne rentre pas plus dans les détails pour l'instant...

Image


le faisceau spatiale :grin:

c'est un amas de fils de pleins de couleurs, de diamètres et de textures différentes.
la couleurs permet de repérer :
les (+) : rouge, orange, jaune, blanc...
les (-) : noir , gris , bleu , ciel...
les navettes : le reste (les navettes sont des fils qui servent de liaisons entre l'interrupteur et le récepteur... souvent de la même couleur que sont potentiel
ATTENTIONS CES COULEURS NE SONT VALABLE QUE EN ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE...

Le principe du fils est de transporté tension et intensite à bon port en en perdant un minimum (perte effet joules, chaleur) c'est pour ca que en fonction de la puissance de l'appareil a raccorde, nous choisirons le bon diametre en fonction de sa puissance :
ex : si vous brancher un câble 0.75mm² sur un sub 500watts votre câble servira de fusible...voir plus haut
:grin:

et enfin pour aujourd'hui

les relais

Ce sont l'intermédiaire entre le circuit commande (interrupteur) et le circuit puissance (les appareilles brancher au cul) ils permettent de faire passer un très faible courant au niveau de l'interrupteur et un courant très important pour l'appareil.

Image
source academie de reims

c'est tout pour aujourd'hui.....Image

Posté : 27 mai 2006 00:19
par toxy3d
Edit [Admin] : Je me suis permis de mettre ton deuxieme post dans le premier. (Edit tes posts pour y faire des modifications :))

Posté : 27 mai 2006 01:05
par GabmaxXx
:jap: :jap: Merci merci pour toutes ces explications ... lumineuses ! Elles nous eclairent un peu plus sur dame Electric :grin:
Au moins, cette fois-ci on est au courant ! C'est l'avantage d'être branché !!!
:lol: :lol: :lol:

Posté : 27 mai 2006 01:23
par admin
Très bonne idée, je met le topic en post-it :bien:

Posté : 27 mai 2006 09:47
par nico35
petite question........ il ya un un point que j'aimerai que tu verifie car le sens conventionnel du courant est bien du + vers le - mais le sens des electron se n'est pas du - vers le + :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: il me semble que c'est se que j'ai appris en cour d'electro......... ;-)

Posté : 27 mai 2006 10:59
par toxy3d
effectivement belle remarque... mais j'ai essayer de faire le plus simple possible de facon que tous le monde comprenne :smile:
edit: je viens d'editer de facon a ne pas montrer l'erreur .
je suis ravi que vous trouviez ca interressant :sol: :oops:

Posté : 27 mai 2006 11:29
par rigel de orion
bravo toxy, super cours, très clair.

ça me rappelle que j'ai tjs bien aimé les cours d'électronique, construire des petits circuits s'était vraiment bien. Et je me rappel aussi des regards ébahis des fois quand je cherchais quelque chose dans mon sac et que je sortais mon bazar qui contenait entre autre un tournevis :grin:

Posté : 27 mai 2006 15:20
par almaviva
Il nous l’explique en 3D le Toxi, ce cours de base électrique ;-) .

Les accidents en « bricolage » électrique restent hélas trop nombreux :mad: .

En ce qui concerne le chapitre « alternateur », il n’est pas exact de dire que : « c’est en fait, une grosse dynamo de vélo » :nanana: .

La dynamo (ancienne génératrice de courant, et remplacée depuis par l’alternateur sur les véhicules automobiles), générait du courant continu, alors que l’alternateur génère lui, du courant « alternatif et… triphasé!! » ;-) , qui est redressé ensuite par un « pont de diodes », et délivrant ainsi du courant pratiquement continu. Le branchement triphasé de l’alternateur automobile est en général dit en « triangle » :smile: .

Ensuite les avantages de l’alternateur par rapport à la dynamo sont évidents (pour ceux qui ont connus les véhicules avec dynamo :cry: ), y en a pas ??
m’en doutais un peu :lol: .

Posté : 27 mai 2006 16:19
par toxy3d
je te remercie de me reprendre mais je n'ai pas ose rentrer plus dans le detail :oops:

Posté : 27 mai 2006 18:03
par almaviva
toxy3d a écrit :je te remercie de me reprendre mais je n'ai pas ose rentrer plus dans le detail :oops:
Bof, c’est juste ce petit truc qui m’a interpellé ;-) . Il ne faut pas trop rentrer dans les détails, c'est juste :voyons: .
Sur la photo de l’alternateur, on voit bien les masses polaires (nord et sud) en forme de griffes avec leur bobinage inducteur. Elles font partie intégrante du rotor. C’est une des différences avec la dynamo, où ces mêmes masses polaires sont fixées sur la carcasse (et sont donc statiques, ou stator ;-) ). :smile:

Posté : 28 mai 2006 22:14
par GabmaxXx
:shock: eh ben, en voilà de la précision :W Merci Almaviva ;-)
Et je renouvelle pour Toxy3D :jap:

Posté : 29 mai 2006 16:06
par almaviva
GabmaxXx a écrit ::shock: eh ben, en voilà de la précision :W Merci Almaviva ;-)
Et je renouvelle pour Toxy3D :jap:
De rien Gab, et remercions dieu sait qui, de ne pas avoir à le sortir bientôt du ventre de la bête, (l'alternateur) :razz: , pas idéalement placé... :???: .
Le désosser, ca va bien ;-) (pas grand chose dans la boîte ;-) ).