Adaptation commande au volant autoradio
Posté : 30 nov. 2016 16:36
Voilà une adaptation, pour qui veut garder son autoradio d'origine, mettre la commande au volant des Mondéo MK2, donc celles de 1996 à 2000.
Petite précision sur ce tuto, il y a des photos que j'ai récupéré sur Google et modifiées, car je n'ai pas tout pris en photo, lors de l'installation.
Cela fonctionne, avec le 5000 RDS à K7, 6000 CD, 6000 CD MP3, 7000 et le 9000 VNR.
Tous les 5 couplés à un chargeur CD ou pas. (d'origine Ford, dans la mesure du possible)
Dans un premier temps, récupérer la commande au volant, soit seule, ou avec le commodo de clignotant, car ils sont couplés ensemble, mais dissociable.
Récupérer ensuite tout le câblage complet, avec le petit boîtier noir, car je pense que c'est lui qui contrôle tout.
Pour ma part, j'ai regroupé un peu les fils, avec de petits colsons et du chaterton, c'est plus propre et plus facile pour aller passer les fils derrière le tableau de bord.
Enlever le cache supérieur et inférieur de la colonne de direction, pour enlever le commodo de clignotant et remettre l'autre, soit complet selon ce que vous avez récupéré, ou alors vous venez glisser la commande au volant dans l'endroit prévu du commodo de clignotant
La petite cosse jaune est celle qui va remplacer celle d'origine qui est noire, ne pas oublier d'aller y rebrancher le fil qui sert à faire fonctionner le compteur de vitesse et le défilement des kms.
Déposer votre autoradio et en repartant de la commande au volant que vous aurez remis dans le logement de la colonne de direction et branchée, il faut s'arranger à passer vos câbles de manière à arriver derrière l'autoradio.
Quand vous en êtes là, remplacer la petite cosse jaune à la place de la noire, en coupant les fils et en ressoudant, sans oublier de les isoler, ou alors vous faites comme moi, j'y ai mis des WAGO. (ça se trouve à Leroy Merlin ou Brico dépôt).
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas eu besoin de rebramcher les fils de masses et toutes les commandes fonctionnent, aussi bien radio, CD et chargeur CD.
Faire un essai quand même avant de remonter votre autoradio et le cache supérieur et inférieur.
Pour le cache inférieur, il faut y faire une petite encoche, pour le passage du bas de la commande au volant, ou alors astuce, vous récupérez celui d'une Mondéo, qui y va sans problème (c'est ce que j'ai fait), il est juste un peu plus court que celui du félin (il va moins sous le tableau de bord), mais ça ne se voit pas.
Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions.
Petite précision sur ce tuto, il y a des photos que j'ai récupéré sur Google et modifiées, car je n'ai pas tout pris en photo, lors de l'installation.
Cela fonctionne, avec le 5000 RDS à K7, 6000 CD, 6000 CD MP3, 7000 et le 9000 VNR.
Tous les 5 couplés à un chargeur CD ou pas. (d'origine Ford, dans la mesure du possible)
Dans un premier temps, récupérer la commande au volant, soit seule, ou avec le commodo de clignotant, car ils sont couplés ensemble, mais dissociable.
Récupérer ensuite tout le câblage complet, avec le petit boîtier noir, car je pense que c'est lui qui contrôle tout.
Pour ma part, j'ai regroupé un peu les fils, avec de petits colsons et du chaterton, c'est plus propre et plus facile pour aller passer les fils derrière le tableau de bord.
Enlever le cache supérieur et inférieur de la colonne de direction, pour enlever le commodo de clignotant et remettre l'autre, soit complet selon ce que vous avez récupéré, ou alors vous venez glisser la commande au volant dans l'endroit prévu du commodo de clignotant
La petite cosse jaune est celle qui va remplacer celle d'origine qui est noire, ne pas oublier d'aller y rebrancher le fil qui sert à faire fonctionner le compteur de vitesse et le défilement des kms.
Déposer votre autoradio et en repartant de la commande au volant que vous aurez remis dans le logement de la colonne de direction et branchée, il faut s'arranger à passer vos câbles de manière à arriver derrière l'autoradio.
Quand vous en êtes là, remplacer la petite cosse jaune à la place de la noire, en coupant les fils et en ressoudant, sans oublier de les isoler, ou alors vous faites comme moi, j'y ai mis des WAGO. (ça se trouve à Leroy Merlin ou Brico dépôt).
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas eu besoin de rebramcher les fils de masses et toutes les commandes fonctionnent, aussi bien radio, CD et chargeur CD.
Faire un essai quand même avant de remonter votre autoradio et le cache supérieur et inférieur.
Pour le cache inférieur, il faut y faire une petite encoche, pour le passage du bas de la commande au volant, ou alors astuce, vous récupérez celui d'une Mondéo, qui y va sans problème (c'est ce que j'ai fait), il est juste un peu plus court que celui du félin (il va moins sous le tableau de bord), mais ça ne se voit pas.
Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions.