[Résolu] Remplacement alternateur ou remplacement porte-balais ?
Posté : 22 juin 2020 19:28
Bonjour,
Je viens de récupérer mon véhicule qui est resté bloqué quatre mois en carrosserie. Juste avant de quitter la carrosserie, il m'a semblé que le voyant batterie était très
légèrement allumé, mais la voiture n'ayant pas roulé, je ne m'en suis pas préoccupé plus que ça. Une quinzaine de kilomètres plus tard, plus de ventilation, voyants ABS et
Airbags qui s'allument, aiguilles compteur qui s'écroulent, etc..., bref je comprends que la batterie est au bout et qu'il y a certainement un soucis de charge.
Je rentre donc péniblement chez moi, jusqu'à ce qu'au moment de m'engager dans le chemin qui mène à mon jardin, la voiture s'arrête définitivement.
Je remplace donc la batterie en catastrophe, rentre la voiture chez moi (qui redémarre sans problème) et teste l'alternateur au multimètre.
Verdict : 11,7 V moteur tournant...
Démontage donc, aujourd'hui, du fameux alternateur pour être certain que j'en suis capable (grosse galère ) et je me rends
compte, une fois le porte-balais retiré, qu'il y a de l'oxydation.
Seul le segment, qui était certainement exposé pendant les quatre mois d'immobilisation, est oxydé, rien d'autre.
Les balais sont usés, surtout un, mais rien à signaler, pour ma part.
Pensez-vous qu'en nettoyant la partie oxydée, et en remplaçant le porte-balais, je peux remettre le tout en route, puisque le régulateur semble être okay avec les mesures effectuées au multimètre ?
Pour information, ma voiture a 145 000 kilomètres, et l'alternateur en place (Motorcraft) a déjà été re-manufacturé par Bosch ?
Merci.
Stéphane
Je viens de récupérer mon véhicule qui est resté bloqué quatre mois en carrosserie. Juste avant de quitter la carrosserie, il m'a semblé que le voyant batterie était très
légèrement allumé, mais la voiture n'ayant pas roulé, je ne m'en suis pas préoccupé plus que ça. Une quinzaine de kilomètres plus tard, plus de ventilation, voyants ABS et
Airbags qui s'allument, aiguilles compteur qui s'écroulent, etc..., bref je comprends que la batterie est au bout et qu'il y a certainement un soucis de charge.
Je rentre donc péniblement chez moi, jusqu'à ce qu'au moment de m'engager dans le chemin qui mène à mon jardin, la voiture s'arrête définitivement.
Je remplace donc la batterie en catastrophe, rentre la voiture chez moi (qui redémarre sans problème) et teste l'alternateur au multimètre.
Verdict : 11,7 V moteur tournant...
Démontage donc, aujourd'hui, du fameux alternateur pour être certain que j'en suis capable (grosse galère ) et je me rends
compte, une fois le porte-balais retiré, qu'il y a de l'oxydation.
Seul le segment, qui était certainement exposé pendant les quatre mois d'immobilisation, est oxydé, rien d'autre.
Les balais sont usés, surtout un, mais rien à signaler, pour ma part.
Pensez-vous qu'en nettoyant la partie oxydée, et en remplaçant le porte-balais, je peux remettre le tout en route, puisque le régulateur semble être okay avec les mesures effectuées au multimètre ?
Pour information, ma voiture a 145 000 kilomètres, et l'alternateur en place (Motorcraft) a déjà été re-manufacturé par Bosch ?
Merci.
Stéphane