Recherche de Panne compteur Vitesse
Posté : 24 juin 2020 18:51
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, même si je possède une coug’z depuis quelques années maintenant
Je viens vers vous aujourd’hui car je bute en touche sur une recherche de panne (depuis maintenant 4 ans)
Je m’explique : je possède une Ford Cougar 2.0L 16v 130cv de 1999 (130k km) et j’ai des problèmes avec le compteur vitesse.
Lorsque je roule, il est très fréquent que le compteur vitesse « tombe » à 0, et en même temps, la voiture décélère (perdant une centaine de tours/min) et le son de la radio diminue
Et quand le compteur vitesse « revient » à la vie, la voiture ré accélère (en regagnant les tours perdus), et le son de la radio revient à son niveau normal. Des fois le compteur ne revient qu’à moitié : il se bloque par exemple à 60km/h alors que je suis réellement à 130, bref J’ai dû apprendre à piloter au compteur tours ^^
Certaines fois, le compteur vitesse tombe puis revient très rapidement et fait ça plusieurs fois d’affilés : je vous laisse imaginer le résultat, ça fait un peu comme dans un cinéma 4D ou t’as le siège qui avance et recule en toute hâte, le tout dans une ambiance de boite de nuit (cf. effets sonores). Grosso modo, je passe pour le gars qui ne sait ni gérer son point de patinage (car adieu la conduite souple) ni le volume de la musique ! blague à part mais ça fait quelques années que ça le fait très souvent et ça commence à mon gonfler grave !
Je crois que ce problème est arrivé juste après le remplacement de la courroie de distrib faites a 70k km (4 ans auparavant) mais sans en être 100% sur
A ça, s’ajoute le fait que la voiture « tousse » régulièrement, elle hoquète souvent aux environs de 2500 tours/min (peut-être est-ce lié au souci de compteur ?)
Pour info, j’avais remplacé les bougies, la bobine, les câbles allant de bobine à bougies, la batterie est neuve, idem ses cosses, idem l’embrayage, la courroie accessoire et les galets associés, les câbles sélecteurs de vitesses, bref, vous l’aurez compris elle m’en a fait voir des pannes en 4 ans. Bon après elle n’avait roulé que 70k km en 17 ans, ça fait pas beaucoup
Donc pour revenir à mon problème électrique : en passant la valise, aucun défaut ne ressort ! bizarre, car même si au moment où je passe la valise le compteur fonctionne, l’ordinateur devrait avoir mémorisé les pannes s’il y en a eu non ?
Aussi, pour agrémenter mon propos d’indices : l’indicateur de consommation du tableau de bord déconne énormément : quand le compteur vitesse tombe à 0, il indique 99.9L/100km il se met en carafe ! et en utilisation normale (sans la panne de compteur) il est bien du genre à m’afficher une conso entre 25 et 60L/100km (selon ses envies) à 2500tours/min. Bref, ma coug’z est bien capricieuse et cachotière et elle commence à me taper sur le système je dirai
J’eu soupçonné le capteur de vitesse, mais rien n’est ressorti sur la valise ( ?)
Peut être quelqu’un aurait à disposition un schéma électrique des câbles qui partent du tableau de bord ? impossible d’en trouver un sur le net
J’imagine bien que ce genre de pannes sont les plus complexes à résoudre, mais j’ose espérer que membre de ce forum aura peut-être une intuition sur le sujet ( ?)
Je vous remercie tous par avance
Bien cougarement
FR
Je suis nouveau sur ce forum, même si je possède une coug’z depuis quelques années maintenant
Je viens vers vous aujourd’hui car je bute en touche sur une recherche de panne (depuis maintenant 4 ans)
Je m’explique : je possède une Ford Cougar 2.0L 16v 130cv de 1999 (130k km) et j’ai des problèmes avec le compteur vitesse.
Lorsque je roule, il est très fréquent que le compteur vitesse « tombe » à 0, et en même temps, la voiture décélère (perdant une centaine de tours/min) et le son de la radio diminue
Et quand le compteur vitesse « revient » à la vie, la voiture ré accélère (en regagnant les tours perdus), et le son de la radio revient à son niveau normal. Des fois le compteur ne revient qu’à moitié : il se bloque par exemple à 60km/h alors que je suis réellement à 130, bref J’ai dû apprendre à piloter au compteur tours ^^
Certaines fois, le compteur vitesse tombe puis revient très rapidement et fait ça plusieurs fois d’affilés : je vous laisse imaginer le résultat, ça fait un peu comme dans un cinéma 4D ou t’as le siège qui avance et recule en toute hâte, le tout dans une ambiance de boite de nuit (cf. effets sonores). Grosso modo, je passe pour le gars qui ne sait ni gérer son point de patinage (car adieu la conduite souple) ni le volume de la musique ! blague à part mais ça fait quelques années que ça le fait très souvent et ça commence à mon gonfler grave !
Je crois que ce problème est arrivé juste après le remplacement de la courroie de distrib faites a 70k km (4 ans auparavant) mais sans en être 100% sur
A ça, s’ajoute le fait que la voiture « tousse » régulièrement, elle hoquète souvent aux environs de 2500 tours/min (peut-être est-ce lié au souci de compteur ?)
Pour info, j’avais remplacé les bougies, la bobine, les câbles allant de bobine à bougies, la batterie est neuve, idem ses cosses, idem l’embrayage, la courroie accessoire et les galets associés, les câbles sélecteurs de vitesses, bref, vous l’aurez compris elle m’en a fait voir des pannes en 4 ans. Bon après elle n’avait roulé que 70k km en 17 ans, ça fait pas beaucoup
Donc pour revenir à mon problème électrique : en passant la valise, aucun défaut ne ressort ! bizarre, car même si au moment où je passe la valise le compteur fonctionne, l’ordinateur devrait avoir mémorisé les pannes s’il y en a eu non ?
Aussi, pour agrémenter mon propos d’indices : l’indicateur de consommation du tableau de bord déconne énormément : quand le compteur vitesse tombe à 0, il indique 99.9L/100km il se met en carafe ! et en utilisation normale (sans la panne de compteur) il est bien du genre à m’afficher une conso entre 25 et 60L/100km (selon ses envies) à 2500tours/min. Bref, ma coug’z est bien capricieuse et cachotière et elle commence à me taper sur le système je dirai
J’eu soupçonné le capteur de vitesse, mais rien n’est ressorti sur la valise ( ?)
Peut être quelqu’un aurait à disposition un schéma électrique des câbles qui partent du tableau de bord ? impossible d’en trouver un sur le net
J’imagine bien que ce genre de pannes sont les plus complexes à résoudre, mais j’ose espérer que membre de ce forum aura peut-être une intuition sur le sujet ( ?)
Je vous remercie tous par avance
Bien cougarement
FR