J´aimerai, si possible, que vous puissiez m´éclaircir au sujet du coût de la vie en France dans certains domaines.
Par expérience, je suis déjà très conscient de certaines différences para rapport au Portugal, mais au niveau des impôts que vous payez, ce n´est pas encore tout à fait clair pour moi.
Beaucoup de mes proches qui vivent là-bas, me parlent d´un impôt que vous payez une fois par an et qui équivaut à peu près à 1 mois de salaire. Est-ce ainsi?
Si je ne dis pas de bêtises, vous percevez un salaire illiquide (brut), sur lequel on vous prélève une partie pour pouvoir payer impôts, taxes, etc... Et ce qui reste (le liquide) est pour vous, n´est-ce pas?
À partir de là, je ne sais pas trop comment ça se passe...
Sur votre salaire «liquide», devez vous encore payer des impôts vous mêmes tous les mois, ou c´est juste cette impôt équivalent au salaire que vous devez payez à la fin de l´année?
Autre chose, juste par curiosité, vous payez à peu près combien en frais d´électricité, eau, gaz, telephone et internet par mois?
Ici, chez ma mère (4 personnes), elle paye aux alentours de 12 euros/mois d´eau, une bouteille de gaz coûte 22 euros, à peu près 45 euros/mois d´electricité, 12 euros/mois de téléphone (pas les mobiles) et 25 euros pour un forfait internet illimité 3.5MB.
Edit:
J´oubliai...en France, percevez vous les 13ème et 14ème mois de salaire?
Le coût de la vie
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- David Zuzarte
- Dieu Cougar

- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
- franckyrocky
- Dieu Cougar

- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Département : 17
- Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
David Zuzarte a écrit :J´aimerai, si possible, que vous puissiez m´éclaircir au sujet du coût de la vie en France dans certains domaines.
Par expérience, je suis déjà très conscient de certaines différences para rapport au Portugal, mais au niveau des impôts que vous payez, ce n´est pas encore tout à fait clair pour moi.
Beaucoup de mes proches qui vivent là-bas, me parlent d´un impôt que vous payez une fois par an et qui équivaut à peu près à 1 mois de salaire. Est-ce ainsi?
Ca dépend des revenus. On parle souvent d'un mois de salaire d'impôts sur le revenu pour un jeune célibataire. Pour un couple marié ou pacsé avec un ou plusieurs enfants c'est un peu plus intéressant.
Si je ne dis pas de bêtises, vous percevez un salaire illiquide (brut), sur lequel on vous prélève une partie pour pouvoir payer impôts, taxes, etc... Et ce qui reste (le liquide) est pour vous, n´est-ce pas?
Le salaire brut est soumis a des cotisations sociales servant à financer la sécu, l'assurance chômage, la retraite... C'est prélevé directement sur la feuille de paye (c'est l'employeur, lui même soumis à d'autres cotisations (les charges patronales) qui reverse ces cotisations.
À partir de là, je ne sais pas trop comment ça se passe...
Sur votre salaire «liquide», devez vous encore payer des impôts vous mêmes tous les mois, ou c´est juste cette impôt équivalent au salaire que vous devez payez à la fin de l´année?
A partir d'un certain montant d'impôts sur le revenu, ceux-ci sont à payer par tiers. Il est possible de se faire mensualiser mais ce n'est pas obligatoire.
Autre chose, juste par curiosité, vous payez à peu près combien en frais d´électricité, eau, gaz, telephone et internet par mois?
Ici, chez ma mère (4 personnes), elle paye aux alentours de 12 euros/mois d´eau, une bouteille de gaz coûte 22 euros, à peu près 45 euros/mois d´electricité, 12 euros/mois de téléphone (pas les mobiles) et 25 euros pour un forfait internet illimité 3.5MB.
Pour l'eau, je paye tous les 6 mois (150 à 200 euros)
Pour l'électricité, c'est tous les 2 mois (ça varie beaucoup entre l'été et l'hiver bien sûr). Je dirais 1000 euros par an d'électricité.
Pour le téléphone, il y a en France des forfaits tout compris téléphone fixe illimité + internet + TV à 30 euros.
Edit:
J´oubliai...en France, percevez vous les 13ème et 14ème mois de salaire?
Ca dépend des entreprises (conventions collectives). Certains n'ont que 12 mois, d'autres 13 ou 14...
Perso j'ai 14 mois de salaire.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
-
Death's Kiss
- Cougar en furie

- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Je dirais plus simple.
On a un salaire brut qui est le salaire net (celui qu'on touche) plus les différentes taxes ou cotisations comme l'a décrit Francky.
Mais ça, c'est ce qui touche directement le salaire. Il faut ajouter à ça l'impot sur le revenu que l'on paye chaque année et qui est equivaut (très) approximativement au salaire mensuel.
Mais en plus de tout ça, il ne faut pas oublier les impots locaux/taxe d'habitation qui eux, dépendent de ton lieu de résidence et qui financent tout ce qui est développement urbain, équipement, aménagement, transports en commun (qu'on paye quand même quand on l'utilise), etc... En gros, c'est une taxe pour le droit d'habiter là où tu habite. En appartement par exemple, tu ne paye pas la même taxe celon que tu es au rez-de-chaussé ou en étage. Tu ne paie pas non plus la même chose selon que tu es propriétaire ou locataire. C'est donc trés différent selon les cas.
Et comme je le disais, ça dépends des coins. Plus les dépenses de la ville sont élevées, plus c'est cher mais ça dépends aussi du nombre d'habitants et... d'entreprises ou de commerces. Ils payent une taxe du même genre et c'est prix en compte dans le calcul aussi. Bref, c'est complexe et très variable d'un lieu à l'autre.
On a un salaire brut qui est le salaire net (celui qu'on touche) plus les différentes taxes ou cotisations comme l'a décrit Francky.
Mais ça, c'est ce qui touche directement le salaire. Il faut ajouter à ça l'impot sur le revenu que l'on paye chaque année et qui est equivaut (très) approximativement au salaire mensuel.
Mais en plus de tout ça, il ne faut pas oublier les impots locaux/taxe d'habitation qui eux, dépendent de ton lieu de résidence et qui financent tout ce qui est développement urbain, équipement, aménagement, transports en commun (qu'on paye quand même quand on l'utilise), etc... En gros, c'est une taxe pour le droit d'habiter là où tu habite. En appartement par exemple, tu ne paye pas la même taxe celon que tu es au rez-de-chaussé ou en étage. Tu ne paie pas non plus la même chose selon que tu es propriétaire ou locataire. C'est donc trés différent selon les cas.
Et comme je le disais, ça dépends des coins. Plus les dépenses de la ville sont élevées, plus c'est cher mais ça dépends aussi du nombre d'habitants et... d'entreprises ou de commerces. Ils payent une taxe du même genre et c'est prix en compte dans le calcul aussi. Bref, c'est complexe et très variable d'un lieu à l'autre.
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
- David Zuzarte
- Dieu Cougar

Oui, donc c´est comme au Portugal, par contre pour cette impôt annuel, ici on en a un très semblable.franckyrocky a écrit : Le salaire brut est soumis a des cotisations sociales servant à financer la sécu, l'assurance chômage, la retraite... C'est prélevé directement sur la feuille de paye (c'est l'employeur, lui même soumis à d'autres cotisations (les charges patronales) qui reverse ces cotisations.
On est obligé à déclarer tout ce qu´on a gagné pendant l´année, mais la plupart des fois, en déclarant également des frais avec la santé, éducation, etc..., on ne paye rien ou alors ils nous remboursent une partie.
Par exemple, cette années, mes frais de santé s´élèvent à plus de 1200 euros. Je pense que 800-900 euros me seront remboursés.
Ah oui quand même, donc pour l´eau et l´electricité c´est au moins le double! Je me demande si c´est partout comme ça en France?franckyrocky a écrit : Pour l'eau, je paye tous les 6 mois (150 à 200 euros)
Pour l'électricité, c'est tous les 2 mois (ça varie beaucoup entre l'été et l'hiver bien sûr). Je dirais 1000 euros par an d'électricité.
Pour le téléphone, il y a en France des forfaits tout compris téléphone fixe illimité + internet + TV à 30 euros.
Sinon, pour la tv-net-phone, c´est vraiment pas cher du tout!
Moi ici, j´ai toujours perçu 14 mois.franckyrocky a écrit : Ca dépend des entreprises (conventions collectives). Certains n'ont que 12 mois, d'autres 13 ou 14...
Perso j'ai 14 mois de salaire.
Je pensais qu´en France c´était surtout une majorité de 12 mois et maximum 13 mois.
Oui cette impôt habitation existe aussi au Portugal, je pense que ça doit être aux alentours de 150-200 euros/an.Death's Kiss a écrit : Mais en plus de tout ça, il ne faut pas oublier les impots locaux/taxe d'habitation qui eux, dépendent de ton lieu de résidence et qui financent tout ce qui est développement urbain, équipement, aménagement, transports en commun (qu'on paye quand même quand on l'utilise), etc... En gros, c'est une taxe pour le droit d'habiter là où tu habite.
Je pense que c´est la même chose, un peu partout, c´est comme à Lisbonne ou à Porto par exemple, ça revient beaucoup plus cher que dans les autres régions.Death's Kiss a écrit : Et comme je le disais, ça dépends des coins. Plus les dépenses de la ville sont élevées, plus c'est cher mais ça dépends aussi du nombre d'habitants et....
Sinon, en ce moment vous les payer combien les carburants? Comme au Portugal j´imagine non?
1.58 euros pour le sans plomb 95 et 1.49 euros pour le gasoil.
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster

- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Département : 41
- Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Les carburants sont un peu moins chers ici. C'est environ 1.46€ le SP95.
Par contre, aucune idée pour le gazout, ca fait longtemps que je n'en ai pas utilisé
Pour mon salaire, je suis payé sur 13 mois.
L'eau me coûte environ 320€ à l'année pour une conso d'environ 100m3 (à 4).
L'électricité doit se situer dans les 650€/an (EJP+cheminée)
Le téléphone illimité et internet (seulement 2Mégas) me coutent 35€/mois. Je paierai le même prix avec l'option TV mais je ne peux techniquement pas la recevoir
En tant que proprio, je paye taxe locale et impôts fonciers pour 650€ chaque (maison type F7+terrain 2000m2). Ces impôts sont fonction aussi de la surface habitable et de la superficie du terrain (estimation locative de l'ensemble). Je précise que pour ce type de prix, je suis à la campagne, à 15km d'une ville.
A cela on ajoute la cantine et la garderie des enfants, la TVA sur tous les produits, l'augmentation des charges sur salaires, les assurances, les aliments ... le coût de la vie est de plus en plus élevé en France

Par contre, aucune idée pour le gazout, ca fait longtemps que je n'en ai pas utilisé
Pour mon salaire, je suis payé sur 13 mois.
L'eau me coûte environ 320€ à l'année pour une conso d'environ 100m3 (à 4).
Le téléphone illimité et internet (seulement 2Mégas) me coutent 35€/mois. Je paierai le même prix avec l'option TV mais je ne peux techniquement pas la recevoir
En tant que proprio, je paye taxe locale et impôts fonciers pour 650€ chaque (maison type F7+terrain 2000m2). Ces impôts sont fonction aussi de la surface habitable et de la superficie du terrain (estimation locative de l'ensemble). Je précise que pour ce type de prix, je suis à la campagne, à 15km d'une ville.
A cela on ajoute la cantine et la garderie des enfants, la TVA sur tous les produits, l'augmentation des charges sur salaires, les assurances, les aliments ... le coût de la vie est de plus en plus élevé en France
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
- David Zuzarte
- Dieu Cougar

Ça fait quand même une sacrée différence!GabmaxXx a écrit :Les carburants sont un peu moins chers ici. C'est environ 1.46€ le SP95.
Heureusement pour moi qui suis juste à côté de la frontière, en Espagne ça revient à 1.34euros.
C´est donc à peu près les mêmes prix que ceux énoncés par Franck, par contre il y a une nette différence sur l´électricité!GabmaxXx a écrit :L'eau me coûte environ 320€ à l'année pour une conso d'environ 100m3 (à 4).
Le téléphone illimité et internet (seulement 2Mégas) me coutent 35€/mois.
Tu payes 650 euros/an pour la maison et 650 euros pour le terrain??? 1300 euros/an?GabmaxXx a écrit :En tant que proprio, je paye taxe locale et impôts fonciers pour 650€ chaque (maison type F7+terrain 2000m2). Ces impôts sont fonction aussi de la surface habitable et de la superficie du terrain (estimation locative de l'ensemble). Je précise que pour ce type de prix, je suis à la campagne, à 15km d'une ville.
Ahh la vache!!!
On habite également en dehors de la ville, néanmoins je ne sais plus si les 150/200 euros que ma mère paye tous les ans, c´est juste pour la maison ou également pour le terrain...
La propriété fais plus de 30000m2.
Ça veut dire quoi F7? 6 chambres et 1 salon?
Là aussi, c´est pire au Portugal!GabmaxXx a écrit :A cela on ajoute la cantine et la garderie des enfants, la TVA sur tous les produits, l'augmentation des charges sur salaires, les assurances, les aliments ... le coût de la vie est de plus en plus élevé en France![]()
![]()
Et ça ne m´étonnerai pas qu´il fasse faillite d´ici à quelques temps, tout comme l´Irlande, la Grèce...
Pour ce qui est des aliments, il n´y a pas énormément de différence, on paye autant que vous, pour ce qui est de la TVA, la notre est à 23%...
Une assurance auto (tous risques) la moins chère que j´ai pû voir; 350/400 euros avec 50% de bonus,
L´essence à 1.58 euros...
Louer un appart 1 ou 2 chambres, ça revient à pas moins de 400 euros en dehors de la région de Porto ou Lisbonne.
En France, il faut compter au moins 500-600 euros je crois bien, non?
-
bisounours666
- Cougar en furie

- Modèle de votre cougar : v6-2000
pour un appartement avec 1 chambre je paye presque 700€

Cougar v6 2000 et 128000km
éric
éric
- David Zuzarte
- Dieu Cougar

Oui mais toi, tu n´es pas à côté de Paris?bisounours666 a écrit :pour un appartement avec 1 chambre je paye presque 700€![]()
![]()
Je pense qu´à Bourges, c´est à peu près 500-600 euros..
-
bisounours666
- Cougar en furie

- Modèle de votre cougar : v6-2000
Je me suis trompé c'est presque 800€
Oui je suis à 50 km de Paris

Oui je suis à 50 km de Paris
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
éric
- David Zuzarte
- Dieu Cougar

Voilà pourquoi tu payes autant.
Il parait que les prix en région Parisienne sont en moyenne 30% plus chers que dans le reste du pays.
C´est un peu comme en Haute-Savoie, les prix sont exhorbitants! Un oncle à moi qui vivait à Genève et qui voulait construire, a été obligé de passer de l´autre côté de la frontière, car les prix en Suisse sont absurdes.
Il a fait construire à Annemasse, mais même ainsi, ça lui a coûté une fortune...
La proximité par rapport à la Suisse, fait grimper les prix énormément.
Il parait que les prix en région Parisienne sont en moyenne 30% plus chers que dans le reste du pays.
C´est un peu comme en Haute-Savoie, les prix sont exhorbitants! Un oncle à moi qui vivait à Genève et qui voulait construire, a été obligé de passer de l´autre côté de la frontière, car les prix en Suisse sont absurdes.
Il a fait construire à Annemasse, mais même ainsi, ça lui a coûté une fortune...
La proximité par rapport à la Suisse, fait grimper les prix énormément.
- GabmaxXx

En fait c'est beaucoup plus compliqué que cela. Ce n'est pas une taxe pour la maison et une pour le terrain, mais une pour les 2 et une pour "avoir le droit d'habiter" comme le disais DsKDavid Zuzarte a écrit : Tu payes 650 euros/an pour la maison et 650 euros pour le terrain??? 1300 euros/an?![]()
Ahh la vache!!!
Je ne me plains pas trop car en ville, à 15km de chez moi, c'est le double
Pour le F7, cela veut dire qu'il y a 7 pièces principales (toute pièce habitable hors salle de bains, toilettes, cuisine, entrée et placards). Pour ma part, 4 chambres, 2 bureaux et 1 salle à manger/salon
Enfin, pour l'électricité, la différence est dûe à 2 choses : en premier lieu, grâce à l'EJP, qui est un ancien système d'abonnement (plus proposé aujourd'hui) très concurrentiel et aussi au fait que je ne chauffe pas avec des radiateurs mais uniquement avec une cheminée (un foyer fermé en fait sur lequel j'ai ajouté 2 extracteurs de chaleurs pour distribuer dans toutes les pièces). Le chauffage électrique est certes très confortable mais serait ruineux pour moi
Le bois me coûte nettement moins cher (un an = environ 500€) mais nettement plus contraignant
- David Zuzarte
- Dieu Cougar

Oui, même au Portugal, le chauffage électrique est horriblement cher. Cependant, je pensais qu´en France c´était surtout le gaz naturel, je me souviens que l´appartement où on vivait en France, possédait des radiateurs dans chaque pièce et c´était donc au gaz naturel.GabmaxXx a écrit :... et aussi au fait que je ne chauffe pas avec des radiateurs mais uniquement avec une cheminée (un foyer fermé en fait sur lequel j'ai ajouté 2 extracteurs de chaleurs pour distribuer dans toutes les pièces). Le chauffage électrique est certes très confortable mais serait ruineux pour moi![]()
C´est le même système qu´on a à la maison. En venant au Portugal, mon père a fait installé un système de chauffage à bois, par contre il y a des radiateurs dans chaque pièces.GabmaxXx a écrit :Le bois me coûte nettement moins cher (un an = environ 500€) mais nettement plus contraignant(stockage/sechage, coupe, restockage, brulage avec poussières, cendres, régulation difficile, ...)
Comme on possède 2 forêts avec sapins, eucaliptus et chênes, on se fait du bois à partir de là. Le plus embêtant, c´est comme tu dis, ça donne énormément de boulot...
Ma mère fait appel à un professionel pour couper et rammener les troncs et après avec des machines il coupe tout.
En Été, le bois qui est dehors sèche et après il n´y a plus qu´à le stocker.
Bref......pour nous ça revient pas très cher, puisque on a pas besoin d´acheter le bois, par contre c´est tuant...
Sinon, il y a aussi les gens qui ont un système à gasoil ou alors ce qui se fait de plus en plus; c´est les panneaux solaires.
- GabmaxXx

ah bah ça va avec deux forêts ! c'est bien cool ça... Si seulement je pouvais en avoir une pour faire un genre de sylviculture
Les panneaux solaires sont bien pour chauffer ou alimenter un circuit interne, mais ce qui est très en vogue actuellement, ce sont les panneaux photo-voltaïques qui permettent de produire de l'electricité que l'on revend au producteur historique (EDF) à un tarif supérieur...
C'est bien pour les régions très ensoleillées... Par chez moi, ce n'est pas intéressant.
Ma boite vient de faire une étude sur une installation de 1500m2 de ces type de panneaux. Verdict, retour sur investissement réalisé au bout de 19 ans... Quand on sait que la durée de vie de ces panneaux est estimée à 20 ans, et que le coût de destruction reste très élevé...
(faut pas croire tous ces commerciaux qui promettent un ROI sur 7 ou 8 ans
)
Les pompes thermo-frigorifriques et autres pompes à chaleur restent plus intéressantes malgré leurs défauts
Les panneaux solaires sont bien pour chauffer ou alimenter un circuit interne, mais ce qui est très en vogue actuellement, ce sont les panneaux photo-voltaïques qui permettent de produire de l'electricité que l'on revend au producteur historique (EDF) à un tarif supérieur...
C'est bien pour les régions très ensoleillées... Par chez moi, ce n'est pas intéressant.
Ma boite vient de faire une étude sur une installation de 1500m2 de ces type de panneaux. Verdict, retour sur investissement réalisé au bout de 19 ans... Quand on sait que la durée de vie de ces panneaux est estimée à 20 ans, et que le coût de destruction reste très élevé...
Les pompes thermo-frigorifriques et autres pompes à chaleur restent plus intéressantes malgré leurs défauts
- franckyrocky
- Dieu Cougar

- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Département : 17
- Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Concernant les panneaux photo-voltaïques, ça va devenir moins intéressant car le tarif de revente à EDF va être revu à la baisse
Concernant les pompes à chaleur, c'est vrai que c'est assez intéressant.
J'en possède une. Je consomme moins d'électricité pour le chauffage mais il faut compter sur le contrat d'entretien assez élevé
Malgré tout, je suis un peu gagnant, et c'est surtout plus de confort
(auparavant j'avais de simples convecteurs électriques...)
Concernant les pompes à chaleur, c'est vrai que c'est assez intéressant.
J'en possède une. Je consomme moins d'électricité pour le chauffage mais il faut compter sur le contrat d'entretien assez élevé
Franck
- David Zuzarte
- Dieu Cougar

Oui c´est bien beau, mais ça donne énormément de boulot!GabmaxXx a écrit :ah bah ça va avec deux forêts ! c'est bien cool ça... Si seulement je pouvais en avoir une pour faire un genre de sylviculture![]()
![]()
Après avoir hérité ça de mes grand-parents, il y a quelques années, mon père se consacrait également un peu à cette activité, mais pour un particulier, ça revient cher de s´occuper de forêts.
On abattait le nécessaire et on faisait attention à ne pas détruire le reste, pour permettre aux jeunes sapins et autres de pousser, pour régénerer la forêt.
Depuis la mort de mon père, l´attention et l´entretien n´est plus tout à fait le même.
On a pas le temps de s´en occuper et l´entretien est très cher. On abat le juste nécessaire, en permettant le renouvelement d´autres arbres, mais pour le reste c´est impossible.
Oui c´est à peu près la même chose ici.GabmaxXx a écrit :Ma boite vient de faire une étude sur une installation de 1500m2 de ces type de panneaux. Verdict, retour sur investissement réalisé au bout de 19 ans...
Pour voir un retour de l´investissement, il faut plusieurs années....
Par contre, j´ai entendu il y a quelques temps qu´ici, à partir de 2014 ou 15 je ne sais plus, les gens seront obligés à adopter le système de panneaux solaire sur les habitations neuves.
En ce qui concerne la santé en France, si j´ai bien compris tout ce que mes parents et la famille m´ont dis jusqu´à maintenant, vous êtes obligés à être assuré sur la santé (la mutuelle, c´est ça?), n´est-ce pas?
Cette partie est prélevée sur le salaire illiquide ou vous devez la payer après?
Ici, on a également la sécurité sociale, qui couvre une partie des frais avec la santé sur le secteur publique (de l´État).
Sur le secteur privé, faut tout payer de nôtre poche ou alors on possède une assurance santé qui peut couter une moyenne de 400 euros/an.
En France, cette mutuelle vous permet d´accéder aussi au secteur privé? Les frais vous sont remboursés?