Soucis "apres vente" Citroen C4 1.4 16S (essence)

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

J'ai vendu, le 12 avril 2014, après 3 ans (à quelques jours près), de bon et loyaux services, la C4 prêtée par ma tante.
Le nouveau propriétaire m'a appelé hier soir pour me signaler que la voiture avait une "consommation anormale d'huile" (de l'ordre de quelques litres en quelques milliers de km).
Avant cette précision je lu ai répété ce que la concession nous avait dit après que ma tante ait du refaire un appoint entre 2 révisions "ce moteur (ET3J4) peut consommer jusqu'à 0.5L/1000km sans que cela ne soit considéré anormal".
Le nouveau propriétaire m'a donc carrément demandé de supporter le diagnostique ainsi que les futurs frais... (où de reprendre la voiture décotant 100€) m'expliquant que selon son garagiste "ce problème n’était pas arrivé du jour au lendemain" et que c’était donc un "vis caché".
Ce que je rejette catégoriquement (malgré "l'avertissement" de faire jouer "l'assistance juridique de son assurance... bien qu’évidement il ne souhaite pas en arriver là... pour 4000€...").

A votre avis qu'à t-il pu se passer (techniquement) ??? :beuh:

Sachant qu'il n'y aurait ni mayonnaise, ni fuite sous le véhicule, qu'aucune fumée suspecte ne soit remarquée mais qu'un défaut "antipollution" soit apparu et que le ralenti soit parfois très faible au point de caler (infos du nouveau propriétaire). :?:

Ce dernier point me "soulagerait" presque parce que cela tend à démontrer que les soucis sont survenu après car jusqu'au jour de la vente jamais le ralenti n'a été suspect (ce qui me semble beaucoup plus probant qu'une consommation d'huile)... :voyons:

Et d'un point de vu légal, connaissez vous des suites d’affaires similaires ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : v6 noir1999

Ben si tout était ok lors du CT et que les entretiens ont été faits dans les règles de l'art, le vice caché on peut l'oublier je pense. Après même si vice caché il devait y avoir, il faut prouver que tu en étais conscient au moment de la vente.
Il faut, s'il veut donner suite, faire expertiser la voiture (à ses frais) afin de savoir qui a ou n'a pas de responsabilité là-dedans ..
Bref, c'est toujours un peu compliqué ce genre de cas, l'acheteur cherchant toujours en général la faute chez le vendeur....
bon courage romain :coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Kev33
Cougar
Cougar
Modèle de votre cougar : V6-1999

Ne t'inquiète pas, les procédures sont tellement longues et coûteuses que pour une consommation d'huile de 0.5l/1000kms, il va vite réfléchir et se calmer.
Un ami à moi a acheté une Megane 2 gt, quand il est allé la voir tout semblait aller, il a fait le tour mais en 10 min on ne voit pas tout. Quand il est rentré chez lui au moment d'aller faire un tour avec des amis, il s'est aperçu que les trois ceintures de sécurité arrière était coupées et je précise que le ct était vierge!! Il l´a acheté à 300kms de chez lui, donc pas possible de retourner chez le mec.. Il l'a quand même appellé et le mec l´a envoyé se faire..
Du coup il a lancé une procédure en justice, car il n'y avait pas que ça non plus comme vice caché, mais c'était le plus grave..
Bref, au bout de 8 mois la procédure n'avait presque pas avancé juste un expert qui est passé, sauf que ça faisait 8 mois que la voiture était bloquée au garage, du coup il en a eu marre et a décidé de tout abandonner et prendre les réparation a ces frais.. Il m'a dit je cite " ça me fait ch... D'avoir une voiture a 10 000€ qui dort dans un garage et ne pas pouvoir m'en servir" !!
Donc pour une voiture à 4000€...
Et s´il veut jouer, tu lui fais déposer la voiture dans le garage de ton choix, tu lui dis qu'il la fasse expertiser et quand ce sera fait, tu fais faire une contre expertise, ça devrait le bloquer au moins 6 mois :lol: et d'ici là il aura sûrement pris la décision de la récupérer..
Au garage à un ami, ça fait plus d'un an qu'un Scenic 2 est bloqué pour un vice caché sur le turbo.. Parce que la difficulté ce n'est pas de voir qu'il y a telle ou telle problème, c'est surtout de prouver que le vendeur était au courant lors de la vente et qu'il a tout fait pour le cacher!!
kevin
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

Attention à la rédaction, particulièrement pour le début du post (ponctuation - les points -, fautes) ;-)
Kev33 a écrit :Ne t'inquiète pas, les procédures sont tellement longues et coûteuses que pour une consommation d'huile de 0.5l/1000kms il va vite réfléchire et ce calmer, un ami a moi a acheté une megane 2 gt, quand il est allé la voir tous semblé aller il a fait le tour mais en 10 min on ne voit pas tout, quand il est rentré chez lui au moment d'aller faire un tour avec des amis il c'est aperçu que les trois ceintures de sécurité arrière était coupé et je précise que le ct était vierge!! Il la acheté a 300kms de chez lui donc pas possible de retourner chez le mec.. Il l'a quand même appelé et le mec la envoyé ce faire..
Ne t'inquiète pas. Les procédures sont tellement longues et coûteuses que pour une consommation d'huile de 0.5l/1000kms il va vite réfléchir et se calmer.
Un ami à moi a acheté une Megane 2 GT.
Quand il est allé la voir tout semblait aller. Il a fait le tour, mais en 10 min on ne voit pas tout. Quand il est rentré chez lui, au moment d'aller faire un tour avec des amis, il s'est aperçu que les trois ceintures de sécurité arrière étaient coupées. Et je précise que le CT était vierge!! Il l'a achetée à 300kms de chez lui, donc pas possible de retourner chez le mec...
Il l'a quand même appelé et le mec la envoyé se faire...

...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
oceanne17
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6 - 1998

Pas cool, j'espère que tout va bien se terminer. Bon courage
Christelle
Kev33
Cougar
Cougar
Modèle de votre cougar : V6-1999

Désolé j'essaierais de faire plus attention :-/
kevin
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

Romain, je déplace ton topic vers la rubrique "Divers".
Le Bistrot c´est plutôt avec tout ce qui est en rapport avec la Cougar. ;-)
Pour les autres modèles, il est preferable d´utiliser la rubrique Divers.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Togusa
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Ce qui prouve bien encore une fois, que passer un certains prix il est préférable de faire expertiser la voiture la semaine qui suit l'achat, juste pour le cas ou.
Dans ton cas, si il n'y a pas de trace d'huile nul part sur le moteur et pas de mayo, je voie pas comment il va prouver un vis caché. Et puis apres un mois d'utilisation il va la aussi devoir prouver, en cas de probleme, qu'il n'en est pas responsable ou que celui ci ne c'est pas présenté apres achat. Bref, une procédure longue qui va le priver de son véhicule et lui couter chère.

Comme vous j'ai un pote qui a eu un gros souci. C'était avec une Subaru impreza wrx. Casse du villebrequin aprés 3 semaines d'utilisation. Il a fait une procédure contre le vendeur. Résultat: apres 8 mois il a perdu et a réparer la caisse a ses frais. Dommage que 1 mois aprés l'avoir récupéré il soit partie vendanger avec alors que nous n'étions que au mois de Mai. :D . Caisse épave, fin de l'histoire!
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Bon, voici les nouvelles : je suis convoqué à une expertise contradictoire lundi 8 septembre. :voyons:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : v6 noir1999

salut romain :coucou:
qu'est-ce qu'il entendent par expertise contradictoire ? Une expertise par un expert professionnel en présence de l'acheteur et du vendeur ? Et convoqué où au juste ?
Ou voulais-tu dire contre-expertise ?
Désolé en tous cas de voir que tout cela n'est pas encore réglé.... :-/
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

C'est vraisemblablement une expertise faite par l'expert missionné par l'assurance (grâce à la protection juridique de l'acheteur) à laquelle je suis convié, et ou l'on me conseille de me faire assister par un expert.
Jusque là logique et facile...
J'ai moi aussi une protection juridique donc je me ferai assister d'un expert...
Mais là où ça se gâte (car c'est trop facile quand ça se passe "si bien") c'est que j'ai vendu par procuration la voiture de ma tante et donc que légalement je n'en n'ai jamais été propriétaire : ce n'est donc pas moi que l'on "attaque". Et comme par hasard ma tante refuse systématiquement les extensions de couverture de ce style... :non:
Je suis donc en train de faire le forcing auprès de mon assurance pour me faire reconnaitre en tant que vendeur (et donc que je me fasse assister gratuitement par "mon" expert). :voyons:
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
admin
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : V6-1998
Département : 85

Je vis actuellement un problème quasi-similaire avec ma THP (un peu plus de 40 000 kms moteur) et vais surement devoir aller en procès contre Peugeot pour avoir gain de cause (je l'expliquerais plus tard en détails dans mon topic.).

En gros consommation quasi 0,9L/1000 kms mesuré, idem pas de mayo dans vase d'expansion, ni fuite externe.

Je n'en suis pas à l'expertise avec démontage du moteur, mais je pense que comme moi, tu dois avoir un problème de segmentation. Ton huile est alors diluée et bouffée par le moteur. Ce qui pourrait également expliquer le défaut "antipollution"...tu encrasse ton moteur, collecteur et la ligne d'échappement....

Le vis caché est limité dans le temps . Chez un professionnel il est de deux ans (sauf constructeur), pour un particulier c'est sans doute moins ( :voyons: ). Si effectivement le nouveau propriétaire fait une expertise il devra, je pense, passer par la case "pesé d'huile" et peut -être même analyse pour savoir si présence d'additif ou non.

En gros :
- vidange complète (sauf filtre à huile)
- Pesé d'huile au gramme près
- le nouveau proprio devra parcourir environ 1000 kms et devra ensuite refaire la pesé d'huile pour connaitre la consommation exacte.

Seulement après, éventuellement démontage moteur par un expert et un juge donnera son verdict. Mais je pense que c'est du cas par cas en fonction de l'age du véhicule, du prix, le temps écoulé et le nombre de kms que le nouveau proprio à parcouru depuis l'achat etc. Si le garçon il à parcouru 2000 kms sera différent que si il en à parcouru 8000 (par ex)....parque 8000 kms en mode je tire comme un goret à froid, et rupteur....forcément ça pourrait s'expliquer...

Pour ma part la consommation a augmenté progressivement et il m'a fallu du temps pour m'en apercevoir. Je pense que si effectivement tu n'avais pas rencontré de problème avant et qu'avant la vente tu n'a pas déclaré ou fais expertisé ton véhicule par ton garage à propos d'une consommation excessive d'huile, il n'y a donc pas, au premier abord, de preuve écrite du problème. (chez Peugeot par exemple, chaque visite est bien inscrite sur l'intranet Peugeot. D'autre concession du réseau et expert peuvent y avoir accès en cas de litige).
Tiens-nous au courant de la suite.

Bon courage.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Merci de ton partage. :)
Dans mon cas, la conso d'huile annoncé par l'acheteur n'a pas commune mesure avec celle qui nous avait interloqué à l’époque. La réponse de la concession fut "ça ne dépasse pas 0,5L/1000km, nous considérons cela comme normal." le sujet était donc clos pour nous.
Conso d'huile en interne, oui pourquoi pas.
Mais comment ??? et surtout pourquoi ??? :voyons:

En ce qui concerne le vis caché, il faut que le défaut soit connu du vendeur et passé volontairement sous silence non ?
Dans tous les cas, c'est au plaignant d'apporter la preuve des défauts incriminés ainsi que de leur date d'apparition.
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
admin
Modèle de votre cougar : V6-1998
Département : 85

Panpan a écrit : Conso d'huile en interne, oui pourquoi pas.
Mais comment ??? et surtout pourquoi ??? :voyons:
.
admin a écrit :je pense que comme moi, tu dois avoir un problème de segmentation. Ton huile est alors diluée et bouffée par le moteur. Ce qui pourrait également expliquer le défaut "antipollution"...tu encrasse ton moteur, collecteur et la ligne d'échappement....
Le segment étant l'élément qui rend étanche le piston avec le cylindre.
Si tu as de l'huile qui rentre car celui-ci est fatigué par usure normal (beaucoup de kms) ou bien dû à une mauvaise utilisation (tirage à froid ou surchauffe moteur par manque d'huile etc....), ou alors pas de chance (comme moi ;-) ) l'huile peut alors rentrer dans les chambres de combustion, être brulé et ensuite passer par l’échappement. D'où le fait de ne trouver aucune fuite nulle part.
Panpan a écrit : En ce qui concerne le vis caché, il faut que le défaut soit connu du vendeur et passé volontairement sous silence non ?
Dans tous les cas, c'est au plaignant d'apporter la preuve des défauts incriminés ainsi que de leur date d'apparition
Oui. :oui:
Répondre