Préparation moteur et suppression de l´EGR

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

09 oct. 2013 09:06

Panpan a écrit :Pfff, que le temps défile... Enfin, c'est pareil pour tout le monde... :)

Non désolé, je n'ai pas de doc sur le retaillage des AAC.

Oui, tu as raison une migration vers le ST200 n'est pas des plus couteuse (il faudrait aussi, pour être puriste, les pistons)...
Oui les injecteurs aussi (19lb vs 17lb je crois).
Je pense que juste une reprog me permettrait à l'heure actuelle de taper pas loin de 220cv...
ici il y le compare entre contour (mondeo US) V6 195ch et 170ch ttp://www.stuff.to/svtspecs.php, après il semble y avoir des differences entre 170 mondeo et Cougar expl : injecteur.
Panpan a écrit : J'aimerai beaucoup faire ma reprog moi même car je pense faire aussi bien que les reprog "génériques" et que je ne veux pas m'engager dans une vrai repog au banc (que j'estime à 500/600€).
D’ailleurs quel matériel as tu pour lire ton EEC ? Peux tu écrire également ?
Bah si c'est un reprog sur banc, ce n'est pas du générique...sinon ca s'appelle de l'escrocrie surtout pour 500/600 euros...
Par contre à ma connaissance personne en France ne fait de reprog EEC IV ni EEC V (avant 2004)...
Le matos qu'il faut :
Déjà on ne pas ecrire sur l'ECM directement, il faut un boitier additionnel qu'on branche sur le connecteur J3 (au cul de l'ECM).
1) http://www.moates.net/burn2-chip-progra ... l?cPath=63 pour ecrire et lire.
2)http://www.moates.net/fa-Ford-module-pr ... l?cPath=63 pour ecrire et lire
3)http://www.moates.net/fe-Ford-eec-compu ... l?cPath=63 pour lire seulement.
4)http://www.moates.net/f3-Ford-memory-ad ... l?cPath=63 le boitier additionnel qui shunte la carto d'origine...
Donc 175 $ sans frais de port et sans Taxe soit environ au max 150 euros.
Par contre il faut en plus, un mano d'AFR large bande avec un moyen de faire des enregistrements et pour le cas d'un V6 170ch un moyen de controler le cliquetis car il n'y a pas de capteur de cliquetis d'origine sur le bloc...300-400 euros
Puis ensuite il faut de quoi decripter la carto c'est à dire savoir à quoi correspond ce qu'il y a à telle adresse et ça c'est le plus dure et c'est ce qui prend le plus de temps...
Après il faut des connaissances en gestion moteur, combustion etc...

A une époque quand je fesais les reprog sur fiesta RS, je proposais 250 euros pour reprog specifique mais le client devait avoir mano d'AFR...mais les fiestaiste sont souvent des petits jeunes sans budget, sans plomb dans la tête et preferai ecouter un gars certe qualifié en méca mais pas en gestion electronique donc je n'ai vendu au final que du generique à 60 euros moins cheres que le marché et aussi ce que j'avais fait pour ma config de ma fiesta plus chere car j'avais fait pas mal de travail dessus...mon but n'a jamais été de me faire un gros benef et si je compte, je pense que je ne suis même pas rentré dans l'investissment de mon matos...
J'etais surtout scandalisé sur le prix de la reprog generique qui existe depuis plus de 20 ans et qui reste à un prix de 200 euros, on il font une marge de 50%...c'est pas normal, l'investissement de devellopement projet est largement amortis....
Panpan a écrit : Mon papillon de 65mm est un papillon de ST200 (de 60mm d’origine donc) réalésé à 65mm... c'est un peu galère car on tombe dans les cages des roulements.
J'ai eu du mal à refaire l’étanchéité (externe) et à ajuster l'opercule (pour l’étanchéité interne).
Elle est d’ailleurs biseautée (en forme de lame en fait) et elle siffle parfois à ouverture intermédiaire. :q
[/quote]
Ok, donc tu as fait ce que je voulais faire par contre moi, je suis moins gourmant : juste le passer en 63mm d'après mon calcul ca correspond à 7350 tr/min pour Pmax...
60mm corresond à 6600 tr/min pour Pmax donc je suis sur que le papillon bride l'admission...

En 63mm je ne serai pas dans les cages du roulement par contre, je vais quand même me retrouver avec sans doute des problèmes d'étancheité papillon fermé bon après je peux aussi me limiter à 7000 tr/min soit 62mm et à ce niveau 1mm c'est pas rien...
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

09 oct. 2013 11:27

chers messieurs,

je ne commente rien car mes connaissances ne sont pas les vôtres, néanmoins vos échanges sont très instructifs et intéressants :W
Je suis sûr que je ne suis pas seul à suivre ce topic "dans l'ombre" :razz:
et encore merci pour le partage de vos connaissances et expériences
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

09 oct. 2013 11:55

cureghem a écrit :Je suis sûr que je ne suis pas seul à suivre ce topic "dans l'ombre" :razz:
+1.....Image
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

09 oct. 2013 12:58

+1 aussi
PATRICE
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

09 oct. 2013 16:56

TPST200 a écrit :

et pour le cas d'un V6 170ch un moyen de controler le cliquetis car il n'y a pas de capteur de cliquetis d'origine sur le bloc...300-400 euros
Je ne voudrais pas m'insinuer dans cette discussion de pros. ;-)
En ce qui concerne l'absence de détecteur de cliquetis. Perso je n'en suis pas persuadé. Bon ce n'est que mon avis... :voyons:
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

09 oct. 2013 19:55

ici un anglais dit qu'il n' y a pas de capteur cliquetis et qu'il est present que sur la version ST200: http://www.talkford.com/topic/183401-v6-knock-sensor/
sur forum ricains idem...
Et sur une documentation que j'ai, absence de capteur pour le V6 170ch...peut etre que quelqu'un à une RTA Cougar V6...

edit : correction abréviation
Modifié en dernier par TPST200 le 10 oct. 2013 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

09 oct. 2013 21:33

cureghem a écrit : Je suis sûr que je ne suis pas seul à suivre ce topic "dans l'ombre" :razz:
Non tu n'es pas le seul ;-)
Merci aux intervenants pour ces partages hautement techniques et surtout maitrisés !
Continuez ainsi, nous sommes prêts à suivre :W :W :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

10 oct. 2013 11:10

TPST200 a écrit : Et sur une documentation que j'ai, absence de capteur pour le V6 170ch...peut etre que quelqu'un à une RTA Cougar V6...
Moi sur ETIS, le knock sensor est présent sur le V6.
Bizarre en effet.

Image
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

22 oct. 2013 09:07

oui c'est bizzare...mais s'il est present c'est une bonne nouvelle...si j'ai à faire une reprog sur V6 170ch, je m'assurerai qu'il soit présent...
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

22 oct. 2013 10:42

Merci pour vos connaissances techniques, donc est-il possible de faire une reprog du zetec 2.0 , a quelle prix?
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

22 oct. 2013 11:06

Moi, je pense qu'il n'y a pas de détecteur de cliquetis sur le V6 170cv.
Je pense qu'il a été ajouté sur le bloc optimisé ST200... et que c'est pour cette raison qu'il apparait quand même sur les schémas du V6...

Mais je n'ai pas fouillé plus que ça donc...


Pour la regrog, tout est toujours possible.
Déjà une reprog dans quel but ? Éthanol, optimisation de la Pmax de la conso ?
Ta config est d'origine ?
Sur du standard ça va de 50€ (ce que j'ai payé pour ma 407 1.6hdi) à certainement plus de 1000€ quand c’est un développement spécifique au banc...
De mon point de vue, le plus grand risque d'arnaque sont les offres aux alentours de 500€.
Je doute que pour ce prix il y ai un vrai développement et/ou ajustement des paramètres à la voiture et du coup j'estime ça bien trop cher pour du "générique".
Dans notre cas en particulier, je pense que l'EEC n'est déjà pas "standard" (codage + type de communication) ce qui implique systématiquement un surcout...
Perso, je n'ai encore pas trouvé d'offre satisfaisante.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

22 oct. 2013 17:12

Panpan a écrit :Moi, je pense qu'il n'y a pas de détecteur de cliquetis sur le V6 170cv.
Je pense qu'il a été ajouté sur le bloc optimisé ST200... et que c'est pour cette raison qu'il apparait quand même sur les schémas du V6...

Mais je n'ai pas fouillé plus que ça donc...
c'est ce que je pense aussi...le juge paix serait un petit photo il faut se coucher derriere le bloc (près de la boite)
Panpan a écrit : Pour la regrog, tout est toujours possible.
Déjà une reprog dans quel but ? Éthanol, optimisation de la Pmax de la conso ?
Ta config est d'origine ?
Sur du standard ça va de 50€ (ce que j'ai payé pour ma 407 1.6hdi) à certainement plus de 1000€ quand c’est un développement spécifique au banc...
De mon point de vue, le plus grand risque d'arnaque sont les offres aux alentours de 500€.
Je doute que pour ce prix il y ai un vrai développement et/ou ajustement des paramètres à la voiture et du coup j'estime ça bien trop cher pour du "générique".
Dans notre cas en particulier, je pense que l'EEC n'est déjà pas "standard" (codage + type de communication) ce qui implique systématiquement un surcout...
Perso, je n'ai encore pas trouvé d'offre satisfaisante.
Pour le prix, perso, il est plus important de demander le CV du programmeur que de savoir s'il a un banc dans le sens qu'a notre il y a pleins de matos disponible pour simuler des bancs à vraiment pas chère...
Par contre les connaissances pour identifier les cartos, connaitres quels paramètres toucher pour obtenir tel où tel choses, ça c'est du domaine professionnel et les personnes qui ont ces competences, ca ne courent pas les rues...
Pour l'EEC la solution de reprog par rapport à d'autre gestion demande d'investir à la base dans un boitier additionnel voir le detail du materiel qu'il faut plus haut dans l'une de mes réponses...
A ma connaissance, bientot 7 ans d'experience dans la reprog EEC, personnes en france ne proposent ces services (beaucoup disent "pas de souci, je fais" et dès qu'ils ont la voiture sous les yeux, ils sont bien embetés...).
En france,certains ont le materiel mais pas les competences et d'autres en les competences mais pas le materiel.
Il faut traverser la manche ou l'atlantique...Pour trouver à la fois les competences et le savoir faire...

Après arriver à un prix de 1000 euros pour une reprog c'est de l'extorsion, à une epoque je proposais des reprog specifiques pour Fiesta RS turbo pour 250 euros : boitier additionnel(100euros) + reprog specifique (main d'oeuvre 50 euros/h) par contre je demandais à la personne d'investir dans un mano d'AFR donc tout compris on etait à 400-500 euros...
john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

25 oct. 2013 13:33

christophe a écrit :Merci pour vos connaissances techniques, donc est-il possible de faire une reprog du zetec 2.0 , a quelle prix?
Re-salut et désolé pour le retard, j'avais pas mal de taff....

Quand je descend à Bordeaux, je te fais ta reprog si tu veux gratos, j'ai le matos qui faut.

Bises
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

25 oct. 2013 19:23

Merci , dis moi quand tu viens nous voir moi et Alex!!!
a bientôt
dis moi ca consiste en quoi donc ta reprog?
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

25 oct. 2013 20:30

je descend normalement pas ce weekend mais l'autre, la je suis en phase d'essai avec mon bolide, je test la fiabilité de ma boite 6 rapports avant de descendre, demain essai prévu sur piste. ( et oui quand je descend, je vous voie tous les deux ^^)


ma reprog consiste à :

a l'aide de mon ordi portable, interface, et connectique, je rentre en dialogue avec le calculateur.
j'extrait la carto, puis je la modifie, puis la remet.
cela sa fait, avec 2 logiciels, un pour extraire, et remettre la carto, l'autre pour la modifié.
avant de la modifié, j'éffectue une sauvegarde, comme sa si il y a une erreur de ma parts, a tout moment je peut la remetre d'origine, donc aucun risque.
pour refaire la carto, il y a plusieurs methode, soit je fait tous sur mesure, ou je met des déjà existante, a choisir suivant si elle est d'origine ou pas, et ce que tu cherche, puissance, économie..... voili voilou en résumer .
Répondre