Alternateur HS, ou simplement régulateur de tension ?

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

01 juil. 2013 15:10

Bonjour à tous !

Bon et bien voilà, après m'être présenté sur le forum je viens maintenant vous demander un peu d'aide ^^

J'ai acheté une Cougar V6 en sachant que l'alternateur était HS... Le proprio précédent a fait une inversion de polarité de la batterie et diagnostic Ford : changer l'alternateur (et quelques fusibles HS). Hors de question de faire faire ca chez Ford, j'ai acheté cette voiture avec un copain dans le but de la réparer nous-même !

Premiers diagnostics perso :
1. Tous les fusibles dans la boite côté moteur sont OK
2. Le fusible de 175A semble HS... Ohmmètre placé sur le + de la batterie et sur la borne côté alternateur du fusible (donc déjà, Ford a pas vu ca !)
3. Moteur tournant, voltmètre sur la même borne du fusible 175A et sur le - de la batterie : pas de tension (sauf interférences liées certainement à la proximité des bobines)

Cependant je peux pas affirmer que je faisais bien contact sur le fusible, il n'y a pas beaucoup d'espace là-dedans ;)
Du coup, savez-vous comment faire pour accéder à ce fusible ? Déposer/Déplacer les bobines, avec quelle procédure ?

Comme l'alternateur est vraiment "super hyper simple" à démonter, je me demandais s'il n'est pas possible de sortir le régulateur de tension sans déposer l'alternateur ?
J'ai trouvé des régulateurs à 45€ fdp compris sur RockAuto, ca peut être une bonne piste de départ non ? Car franchement je pense pas que l'inversion de polarité puisse traverser un fusible de 175A, les diodes d'un régulateur, et aller griller les spires d'un rotor :-/
Et vous ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

01 juil. 2013 16:48

En effet, les spires du rotor doivent être dimensionnées pour générer jusqu'à ~130A, c'est donc du lourd...
Le régulateur me semble une bonne piste.
Quand à le démonter sans déposer l'alternateur je ne sais pas si c'est possible...

Moteur tournant comment tiens si ton alternateur est mort ? (sur batterie uniquement ?)
Tu n'as pas de tension derrière l'alternateur quand ça tourne ?

PS : un fusible n'est pas polarisé, il ne lute pas contre les inversions mais contres les surintensités...
PS2 : tu as fait un diagnostique pour voir s'il n'y pas de défaut au calculateur ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

01 juil. 2013 17:47

Salut !

Le moteur tourne uniquement sur batterie... Donc ca tourne pas longtemps !
Je n'ai pas encore checké en me mettant derrière l'alternateur... Comme tu dois le savoir ce n'est pas facile d'accès...

Pour les fusibles, je sais bien... Mais comme la batterie délivre bien plus que 175A j'ai supposé que ce fusible pouvait avoir grillé (et ca semble être le cas).
Sur batterie, j'ai branché un lecteur OBD2 et il n'y a pas de DTC... Enfin si ! Un seul ! Indiquant qu'il n'est pas prêt pour le full test OBD car la batterie a été débranchée... Donc impossible de savoir s'il y a eu d'autres codes avant le "reset".
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

01 juil. 2013 21:56

Amis du soir bonsoir !

Bobine déposée (et ca me permet de savoir que le faisceau sera à remplacer) et fusible 175A dehors :
Image
Résultat : il est HS

Image
J'ai fait démarré la voiture en faisant un bon contact sur la broche du fusible côté alternateur avec mon voltmètre et là, le résultat est sans appel : 0v tout net !

Je m'oriente donc vers le régulateur de tension qu'on peut voir ici :
Image
Autant dire qu'il ne semble pas facile d'accès !

Bon et sinon il faut quels outils pour déposer l'alternateur sans démonter le cardan (seulement la biellette de direction) ?
D'après ce que j'ai lu ici le boulon du haut doit pouvoir s'atteindre par le dessus c'est bien ca ?
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

11 juil. 2013 11:39

Salut a tous :-)

Ça y est, j'ai remplacé l'alternateur hier soir avec mon frère, et le gros chat a démarré au quart de tour !
La batterie se charge, et touut semble fonctionner a part la radio, la pompe lave glace, les moteurs de centralisation des portières.

En démontant l'alternateur j'avais bougé le tuyau de haute pression de la direction assistée qui fuit... mais en de méchant.
Le moteur semble un peu bruyant mais je n'arrive pas encore a distinguer s'il s'agit d'une fuite d'échappement ou un futur problème moteur...

La suite sur un autre post !
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

18 juil. 2013 13:30

Bon et bien ca n'a pas fonctionné longtemps...

Ce matin impossible de démarrer, la batterie est vide. J'ai prêté la Cougar à mon frère pendant un déplacement pro et je ne l'aurai pas avant début Aout pour diagnostiquer le problème...

Je sais qu'elle chargeait la semaine dernière, après le remplacement du fusible 175A et de l'alternateur (tension >12v sur la batterie, moteur en marche). Ce serait à nouveau le fusible ?
D'après certains posts ici et là j'ai lu que le câble d'alimentation qui va du fusible à la batterie a tendance à chauffer et à faire contact avec le moteur (ce qui expliquerait le fusible si c'est que lui), avez-vous déjà eu ce problème ?
Répondre