Collecteurs + Y-Pipe "Racing"

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Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Panpan
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20 nov. 2009 18:49

Bon voila je me suis motivé pour prendre des photos.

Voici l'ensemble :
Image

Le collecteur avant : ___________________________ Le collecteur arrière :
ImageImage

Le Y-pipe : __________________________________ Le kit de montage :
ImageImage


Finalement, je me tâte... je les montes ou pas ?
Modifié en dernier par Panpan le 04 déc. 2009 22:13, modifié 1 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
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cougar76520
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20 nov. 2009 19:27

Tu l'a trouvé où le collecteur pour V6, car il y a Hadrien et moi qui en cherchont un pour rajouter à la ligne bluelfamme.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Panpan
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20 nov. 2009 20:16

Ben moi j'en ai un... et c'est moi qui l'ai fait ! :q :lol:


Nan je plaisante, c'est du MSDS (USA) en vente par ici.
Je trouve ça très propre comme travail et le kit est complet.
Par contre n'oubliez pas la douane... + ou - 100... € cette fois ci ! :-/

Moi je ne l'ai pas vu venir... :sad:


Je les trouve également très généreux dans le dyno... bon ok, ils ont aussi touché l' "intake" (admission), mais quand même +30cv! :shock:
Je tablerais déjà sur +15cv (10%, comme le dyno V6 mazda)... et ce n'est pas rien !

Moi je suis dé-catha et j'ai repris l'admission (ébavuré l'intérieur du débi-mètre, mangé les vis du papillon, ébavuré le plenum) et c'est mieux... mais c'est laborieux de gagner qqs cv !

Si vous avez des idées... je prends !
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hadrien
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20 nov. 2009 22:03

Mon seul probleme est qu'ajouter ces choses là sans faire une reprog moteur aux petit oignons ne sert à rien.... C'est mon seul point noir : où faire une reprog ? Cyrille et sa Camaro est sur un forum US où ils ont investi dans un logiciel et maitrisent bien la chose mais il n'y a pas ma voiture dans la liste des voitures supportées :cry:
Panpan
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20 nov. 2009 23:26

hadrien a écrit :Mon seul probleme est qu'ajouter ces choses là sans faire une reprog moteur aux petit oignons ne sert à rien.... C'est mon seul point noir : où faire une reprog ? Cyrille et sa Camaro est sur un forum US où ils ont investi dans un logiciel et maitrisent bien la chose mais il n'y a pas ma voiture dans la liste des voitures supportées :cry:
Heu la, je ne suis pas d'accord (à tort peut être), mais je ne voit pas où est le problème de monter ces collecteurs sans reprog (ce que je m'apprêtait à faire) ? Je pense qu'ils sont bénéfiques même sans "reprog".
Ici l'intérêt de ce matériel est de diminuer la contrepression dans la ligne d'échappement et donc d'améliorer le taux de remplissage.
Outre le fait que les collecteurs d'origines sont "pré-catalysés" (et que ceux-ci non), le 3 en 1 utilise l'effet venturi. Le passage de la décharge d'échappement (gaz à haute vitesse) d'un cylindre permet "d'aspirer" l'échappement des cylindres voisins... et là, reprog ou pas, cet effet physique est présent (et ça ne peut pas tomber en panne).

Il est vrai que la reprog permettrait, dans la majorité des cas, d'affiner et de mieux tirer parti des "amélioration" (la carburation en particulier) mais j'ai lu, qu'en ce qui concerne les collecteur, le meilleur accord concerne le diagramme d'échappement en un mot les arbres à cames d'échappements (donc pas du "soft").
Je pense qu'une majorités de "reprog" (je soupçonne beaucoup d'arnaque, je suis sur qu'il existe des map "type" et non-customisés pour un bon nombre de moteurs => 500€ = du vol) ne sont pas optimisés en fonction du matériel mais se contentent de coller la richesse au mélange stoechiométrique pour les pot catha et à 13:1 pour les dé-catha... Au passage, elles avancent aussi d'1 ou 2° l'avance à l'allumage... et hop +10cv ! Sans aucun travail sur les caractéristiques propres de la voiture... C'est cela que j'appelle du vol !
Encore un fois, je conseille ce très bon site : http://pagesperso-orange.fr/jso/128/carto.htm

Maintenant, il existe forcement des maitres en la matière... mais je cherche toujours la perle rare, pas trop cher et de bonnes perfs...
Je suis prêt à essayer, j'ai un ECU de back up (pour le CT) !

Mes meilleures pistes sont sur les sites US ou UK où les propriétaires de ST2x0 et de ST24 semblent plus nombreux. La modif en vogue semble être le "piggyback", c'est un boitier qui se colle au cul de l'ECU sur la prise maintenance (rien à voir avec l'ODB) et qui "berne" (rien à voir avec Stéphane) les entrées de façon à obtenir de l'ECU les caractéristiques souhaitées en sortie.
L'intérêt est que c'est facilement montable/démontable. L'inconvénient est que ce n'est pas une "reprog"...
Je ne sais d'ailleurs pas qui est capable de lire une "eprom" d'ECU Ford !
Si qqn sait comment s'y prendre... je suis joueur !
:lol:
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Truff'
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21 nov. 2009 12:58

Alors la dé-cata ? Réel gain ? comment tu fais pour le CT ? C'est pas trop bruyant ? Parceque ce truc, ca sert pas a grand chose et ca coute cher à changer !
Bourgogne Libre !
Panpan
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23 nov. 2009 10:52

Truff' a écrit :Alors la dé-cata ? Réel gain ? comment tu fais pour le CT ? C'est pas trop bruyant ? Parceque ce truc, ca sert pas a grand chose et ca coute cher à changer !
Ben, c'est très subjectif la sensation de gain...
http://pagesperso-orange.fr/jso/63/echappement.htm

Personnellement, j'ai ressenti une diminution conséquente du "frein moteur", et plus de "liberté" à monter dans les tours...
Mais je le répète, sans mesure, c'est très subjectif !
Mais je m'en passerai difficilement maintenant...

Question bruit rien à changé ! Mon KAD a généré beaucoup plus de bruit (logique le pot catha a pour rôle de catalyser, pour le bruit ce sont les silencieux)...

Pour le CT, ben je compte remettre mon cata d'origine (il me reste encore 16mois tranquille). J'ai vu que d'autre sont décata, en effet, comment font-ils pour le CT ? J'ai un collègue décata qui passe tel-quel au CT mais c'est un turbo (donc la tolérance est plus large)...

Pour le cout, cela m'est revenu à 55€ et une après-midi de boulot avec mon voisin (heu c'est chiant et sale).
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05 déc. 2009 15:14

Admin ?
La présence de ce topic dans la section vente n'a plus aucun sens.
Pouvez vous svp le déplacer dans "Tuning / Projets" en virant les posts parlant de vente ??? ;-)
Modifié en dernier par Panpan le 03 mars 2012 12:25, modifié 2 fois.
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franckyrocky
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05 déc. 2009 16:12

Et voilà : sujet déplacé et premier post supprimé ;-)
Franck
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Panpan
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05 déc. 2009 18:32

franckyrocky a écrit :Et voilà : sujet déplacé et premier post supprimé ;-)
Merci c'est parfait ! ;-)
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21 sept. 2011 13:31

Bon voila, je m'y suis lancé aussi...
En effet, ce n'est pas trop le grippage/rouille qui doit faire "peur" ! :lol:
Mais, sois je suis un manche, sois on a pas les même voitures... ;-)
cougar76520 a écrit :... le démontage du collecteur arrière se fait par le dessous, c'est assez accessible et pas besoin de démonter l'alternateur. Un bon coup de dégrippant, une clé à pipe avec une rallonge et ça se débloque bien mais j'ai laissé agir une bonne journée sans faire rouler la voiture.
J'ai passé 2h pour démonter le collecteur avant, 2h pour les 5 vis de celui de derrière... et 4h pour la 6ème... :mad:
...inaccessible à cause de l'alternateur... :cry:
Donc démontage de l’alternateur... et donc avant dépose de sa courroie (de toute façon je comptais la changer)...
dépose/repose du collecteur AR, remontage de l'alternateur et... de sa courroie...
Heu comment "rétracte" t'on le galet ???
Un carré de 3/8 ok... mais mon cliquet est trop épais et bute conte la carrosserie... :-/
la suite au prochain épisode... ;-)
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04 oct. 2011 08:42

Voila !!!
Courroie remontée. :sol:
J'ai utilisé une corde pour tirer le galet tendeur (en la faisant passer sur le coté de la poulie coté "bras") que j'ai ensuite attachée en tension à la barre stabilisatrice.
Maintenu tendu c’était limite un jeu d'enfant... ;-)

Reste désormais à finir de serrer les vis des collecteurs, très difficiles d’accès surtout suite à l'ajout de la bande thermique...
:)
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28 févr. 2012 12:56

Allez, je me décide enfin à mettre en ligne le résultat... :roll:
Ouvrez bien vos mirettes... ;-)

Cougar ST24, MSDS headers, ST200 intake, decath and free exhaust (2nd gear)
Modifié en dernier par Panpan le 29 févr. 2012 11:10, modifié 1 fois.
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28 févr. 2012 13:05

ça grimpe bien dans le tours :) :bien:
Franck
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28 févr. 2012 13:35

+1 et belle sonorité! :oui:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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