En ce moment je suis en train de me revoir l'intégrale de la série Twin Peaks.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch comportant 28 épisodes de 45 mn et 2 de 90. La série mélange enquête policière, effets paranormaux, le drame, la comédie et le soap-opera. C'est une série devenue culte à laquelle je suis devenu complètement fan dès la première diffusion en France en 1990 sur l'ancienne Cinq. L'ambiance est absolument unique et envoutante. La sublime musique signée Angelo Badalamenti y est aussi pour quelque chose (le thème de Laura Palmer me donne des frissons à chaque fois que je l'entends...). On a un peu l'impression que le temps s'est arrêté aux années 60 dans cette petite bourgade.
Assurément l'une des meilleures séries TV jamais sortie. Du grand David Lynch !
Le point de départ de l'histoire : Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-est de l'État de Washington, le cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvé, emballé dans du plastique, sur la berge d'une rivière. L'agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l'enquête dans la petite ville de Twin Peaks. Il découvre alors que Laura Palmer n'était pas celle que l'on croyait et que la plupart des habitants de la ville ont quelque chose à cacher...
A noter qu'en 1992, David Lynch a sorti le film Twin Peaks fire walk with me qui raconte les 7 derniers jours de Laura Palmer.
Les acteurs :
* Sheryl Lee : Laura Palmer / Maddy Ferguson
* Kyle MacLachlan (acteur fétiche de Lynch) : Dale Cooper
* Michael Ontkean : Shérif Harry S. Truman
* Piper Laurie : Catherine Packard Martell
* Lara Flynn Boyle : Donna Hayward
* Sherilyn Fenn : Audrey Horne
* Mädchen Amick : Shelly Johnson
* Dana Ashbrook : Bobby Briggs
* James Marshall : James Hurley
* Everett McGill : Ed Hurley
* Joan Chen : Jocelyn « Josie » Packard
* Jack Nance : Pete Martell
* Ray Wise : Leland Palmer
* Grace Zabriskie : Sarah Palmer
* Peggy Lipton : Norma Jennings
* Kimmy Robertson : Lucy Moran
* Richard Beymer : Benjamin Horne
* Warren Frost : Dr William Hayward
* Chris Mulkey : Hank Jennings
La série est disponible en DVD depuis septembre 2007 chez TF1 Video.
Sinon je possède aussi :
- Jennifer Lynch, Le journal secret de Laura Palmer, Press Pocket, 1991 (Écrit par la fille de David Lynch - Épuisé)
- L'Autobiographie de l'agent très spécial Dale Cooper : ma vie, mes enregistrements tels que Scott Frost les écouta, Presses Pocket, 1991 (Épuisé)
- BO de la série signée Angelo Badalamenti
- BO du film signée Angelo Badalamenti
Un très bon site d'une fan, en français :
http://www.twin-peaks.fr/
![Image](http://www.twin-peaks.fr/twinpeaks-front.jpg)